BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

dimanche 22 avril 2012

A mon tour !

Le lundi, c'est raviolis ! 





Heu, non...le lundi, c'est revue de presse. Mais c'est bien aussi ^^ (surtout que dans les raviolis y'a plein de saletés chimiques alors que dans ma revue de presse, point !).
Alors alors, cette semaine, c'est moi qui suis de permanence. 

Qui donc pendant ces 7 derniers jours a chroniqué notre roman collectif  "On n'a rien vu venir", paru chez Alice jeunesse le 1°mars dernier et préfacé par Stéphane Hessel ? 


Pour commencer : 


Livresse.fr, un blog de mode où l'on apprend entre autres que le orange sera la tendance of the saison et qu'il faut arrêter l'imprimé léopard (même juste par petites touches). Oui mesdames. 
Je fais bien la blogueuse mode, non ? Non pas très bien, en fait. 
Et puis ne jetez pas vos t-shirts panthères et ne vous ruez pas sur un pantalon orange, j'ai dit n'importe quoi.

Bon sinon en vrai de vrai, Livresse.fr c'est un très bon blog de littérature jeunesse, et voilà ce que Flore Hervé dit de notre livre :  

Posté par : Anne-Flore Hervé        le 14 avril 2012



14 AVRIL 2012

Pour parler des présidentielles, il y a des livres pour tous les âges dont un roman pour ados qui invite à réfléchir.
Avril et mai sont marqués par les deux tours de l’élection présidentielle. Certes, les enfants ne votent pas mais dans cinq, dix, quinze ans, ce sera à leur tour de se rendre aux urnes. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette actualité politique pour leur parler de vote, de présidents, de démocratie et, avec les ados, de débattre sur des thématiques actuelles pour argumenter, réfléchir, faire des choix…
Les livres sont des supports formidables pour amorcer le dialogue. Les éditeurs le savent et proposent des titres pour tous les âges qui ne manquent pas de fantaisie, d’humour mais aussi de sérieux car ils savent qu’ils s’adressent aux électeurs de demain. Avec Laetitia Hélary, ma collègue, nous avons fait une sélection (albums et documentaires) dans Ouest-France.
Je profite de ce billet pour ajouter On n’a rien vu venir, un roman à 7 voix  pour ados préfacé par Stéphane Hessel. Facile à lire et bien rythmé, il décortique un après-élection qui a donné le pouvoir à un parti anti-démocratique et aux finalités qui font froid dans le dos. Les protagonistes se réveillent dans la douleur. Il y a ceux qui savaient et qui préfèrent fuir pour survivre. Et il y a ceux qui n’ont rien vu venir (la majorité silencieuse ?). La suspicion, la peur, la délation s’installent. Les étrangers sont traqués, les homosexuels dénoncés, les rebelles surveillés, les handicapés parqués, la liberté bafouée … Mais reste l’espoir de résister. Voilà de quoi méditer!


D'ailleurs, Marie Flore Hervé a tellement aimé qu'elle signe un article dans Ouest France : 


Ne me demandez pas pourquoi j'écris sur une colonne, c'est encore un mystère de l'informatique et ça m'agace déjà suffisamment comme ça. 

Sérieusement, ça ne ressemble plus à rien, ce message. 



Pour continuer, ONRVV est le "coup de coeur" de la librairie le RAT CONTEUR. On ne le voit pas sur le site (que c'est un coup de coeur) mais sur leur facebook. N'allez pas croire non plus que je raconte toujours nimporte quoi. 




Et pour finir, ONRVV est présent dans la sélection "élections" de la FNAC, ici-même.



Voilà ! A bientôt pour un message...sans péripétie de mise en page. Enfin j'espère. 

Et bravo à tous ceux qui ont bien voté ce week-end^^


EDIT : Profitons-en d'ailleurs pour souhaiter bon rétablissement à M. Hessel, ce grand résistant et diplomate, hospitalisé hier dimanche. 





On n'a rien vu venir
Type: Roman
  • Thème(s): Pouvoir, Révolte
  • Editeur: Alice
  • EAN13: 9782874261626
  • Date de parution: 1 Mars 2012
  • Auteur: Fanny Robin, Sandrine Beau, Séverine Vidal, Annelise Heurtier, Clémentine Beauvais, Anne-Gaelle Balpe, Agnès Laroche
  • Illustrations : Aurore Petit
  • A partir de: 9 ans



  • 1 commentaire:

    Sardine a dit…

    Ah oui, c'est un peu n'importe quoi, ta mise en page là!
    Mais pour le reste, tout est parfait :)