J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



Les étranges disparitions

Les étranges disparitions a fait partie de la sélection du prestigieux prix Baobab, année 2009.

Sur le site des incorruptibles
ici : http://www.lesincos.com/lesincos-fiche-livre.html?liv_id=5098
RésuméVous en connaissez beaucoup, vous, des voleurs intéressés par des espadrilles, des miroirs, des tapis ou des meringues, et qui délaissent console en or et horloges parlantes ? C’est en effet plutôt rare et c’est pourtant ce qui se passe dans le royaume de Serpolette. Les choses disparaissent les unes après les autres, sans distinction. Tous les sujets de la princesse sont concernés, et sa majesté commence à enquêter. Il ne lui faudra pas longtemps pour découvrir que ce sont toutes les choses qui ont un i dans leur mot qui se font la malle. Les i, souffrant d’un manque de reconnaissance, se sont mis en grève! La princesse saura cependant les retenir et mettra bon ordre dans la vague contestataire que connaît l’alphabet. Les Étranges Disparitions met en scène une princesse pas comme les autres, loin du modèle rose bonbon qui circule dans l’imaginaire collectif, ça change et c’est drôlement sympathique !


Librairie Maupetit, Marseille



Lu et conseillé par : L. Cador Lib. La Maison du Livre, Rodez
M. André Bib. municipale de Lenainville
C. Couthenx Lib. Entre-2-Noirs, Langon
D. Ripoche Lib. Sauramps Polymômes, Montpellier

 
 
16 oct. 2009Les étranges disparitions - HEURTIER ANNELISE - Actes Sud Junior



Là : http://chezclairebis.blogspot.com/2009/10/les-etranges-disparitions-heurtier.html


La princesse Serpolette se réveille un matin, pensant trouver son royaume aussi paisible que d'habitude. Mais une série de disparition d'objets divers a mis tout le monde sens dessus dessous.

On ne retrouve plus ni balai, ni chaises, ni riz, ni collier...Et la liste est encore longue. Chacun faisant retomber la faute sur le voisin.

Ni une ni deux la princesse enfourche son mouton royal pour mener l'enquête afin d'apaiser les esprits.

Plus elle avance, plus tout cela devient franchement bzarre. Oh encore une dsparton!!

Étrange...

Savoureux album d'enquête que voilà. La rousse Serpolette nous fait vivre des aventures palpitantes, et nous fait nous creuser la cervelle pour comprendre ce qui est venu bouleverser son royaume. Alors vous l'aurez peut-être compris, mais ce sont les I qui ont disparu.
En effet ils sont en grève. Ras-le-bol d'être à ce point maltraités, souvent ignorés au profit des autres lettres qui tirent toujours la couverture vers eux.
 Du coup ils ont décidé de voler un bateau pour partir en Grèce. Oui les Y sont toujours plus grands, plus forts et plus bronzés!
Loufoqueries et astuces sont à la fête dans cet album au graphisme dynamique qui donne une belle dimension à cette histoire originale.

Rédigé par Claire C.



Ici http://caramel-gallery.blogspot.com/2011/09/les-points-sur-les-i.html

Branlebas de combat au château de la princesse Serpolette : les objets disparaissent ! Là où le mystère s’épaissit, c’est que le voleur a pris des espadrilles, mais pas le chocolat. C’est suspect, vous en conviendrez. Petite enquête au royaume de Cosmopole.

Effectivement, beaucoup de choses ont été volées : tapis, miroirs, livres, et même cuillères et balai ! Cette histoire n’a ni queue ni tête, pense Serpolette. Elle organise alors une Super Séance de Résolution des Problèmes, qui va enfin révéler le pot aux roses : les « i » sont en colère ! Se sentant déconsidérés, ils se sont mis en grève, et c’est pour cela que tous les mots contenant un « i » ont disparus. D’ailleurs, ils partent pour la Grèce (parce que les « i grecs, c’est la super classe » – je cite)

Comment convaincre les « i » de revenir ? Serpolette va-t’elle réussir à ramener le calme dans son royaume ? A vous d’aller le découvrir !

Franchement rigolote, cette balade à travers les lettres nous apprend l'air de rien beaucoup de choses.

Les étranges disparitions, Annelise Heurtier, Aurore Petit, éditions Actes Sud Junior.
à partir de 7 ans.

Aucun commentaire: