J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



Envole-moi

Envole-moi- 
8 mars 2017
éditions Casterman 





Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser,
pour de vrai.



Revue de presse





Magazine Le Monde des ados mars 2017






Librairie A livres ouverts, coup de coeur 

[...]


Un roman très doux qui aborde le handicap chez les adolescents, mais également les sentiments amoureux que l’on peut ressentir à 15 ans, quand le monde entier croît que cela ne durera pas. Un roman passionnant, aux personnages attachants. L’écriture d’Annelise Heurtier nous transporte du début à la fin.


[...]






Winter is reading


[...]


Swann parle à coeur ouvert et tout ce qu’il dit pourrait être réécrit dans des carnets comme des citations. C’est beau, c’est juste beau, c’est tellement beau que ça en devient déconcertant. J’ai aimé suivre Swann et Joanna, j’ai aimé les aimer et j’ai aimé les voir se battre envers et contre tout. [...]


Swann et Joanna sont des personnages terriblement attachant, on ne peut qu’aimer les regarder s’aimer.

[...]










[...]
 L’écriture d’Annelise Heurtier est toujours aussi élégante, sincère et sobre. C’est une plume qui vous emporte dans l’histoire pour vous lâcher quand le point final est posé. Je n’ai plus grand-chose à dire à part que vous devez vous le procurer ! C’est un roman intéressant, faisant réfléchir et surtout à mettre entre toutes les mains : petites et grandes. Pour ma part, je retenterai avec plaisir un roman de l’auteur, c’est sûr !








[...]
L'écriture a su me captiver, je me suis attachée aux personnages et leur relation m'a bluffée. De plus, ce roman montre qu'il faut toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonner, même si l'on croit que tout est perdu.
Cette histoire véhicule de très beaux messages et dénonce des choses qui me choquent totalement, notamment face au handicap, et pour cela je pense qu'il peut marquer beaucoup d'esprits.

Les éditions Casterman Jeunesse me surprennent chaque fois par leurs publications extrêmement touchantes et avec Envole-moiAnnelise Heurtier réussit à montrer l’amour de Swann et Joanna, handicapée en fauteuil roulant, avec une admirable justesse présente à chaque page.







Emiibooks

[...]


Je suis vraiment en admiration pour cette écrivaine. Je trouve qu'elle a un talent fou pour raconter des histoires qui abordent un sujet sensible. 
Je suis vraiment subjuguée par la mentalité de Swann, j'ai adoré suivre ses pensées les plus folles. le fait que l'auteur parle de ce sujet sans tabou et surtout d'une banalité déconcertante fut pour moi une très bonne chose











Les chroniques d'Evanusia


[...]


Ce roman n'a rien de naïf, car Swann ressent au départ un malaise quand au handicap de Joanna, et n'assume pas son histoire avec elle auprès de ses amis. Il découvrira à quel point ses propres préjugés sont ridicules, lorsqu'il sera confronté au jugement de la société, se traduisant par le manque d'inclusion des personnes handicapées au sein de celle-ci.







Bob et Jean-Michel


[...]


Son œil aiguisé sur le monde qui l’entoure, sa façon toujours délicate d’évoquer les problématiques de l’adolescence. Cette fois-ci, Annelise Heurtier nous parle du handicap mais aussi, et surtout, d’amour. ♥


[...]


Mais je dirais plutôt une histoire d’amour très joliment romantique, enrichissante – pour Swann comme pour Joanna (et pour nous) – et pleine d’espoir. Annelise Heurtier montre encore toute sa délicatesse, sa justesse et sa sincérité. Et on aime ça !








Books and rap


[...]


Je l’ai adoré pour son naturel, son amour inconditionnel pour Joanna mais surtout pour son humour.
Je suis hyper sensible à ça et tout au long du livre on apprends à le connaître et à percevoir son côté clown. Il m’a fait sourire, rire, lever les yeux au ciel. Je l’ai adoré. On passe un excellent moment en sa compagnie et c’est ce qui rend le bouquin si intéressant. En plus de cette romance atypique, on a des personnages haut en couleur qui nous font dévorer le bouquin en un rien de temps. C’est un gamin merveilleux il fait tout pour qu’elle réalise son rêve de danser même si ces jambes à elle ne sont pas tellement d’accord…


[...]









Boulimie livresque

[...]

En bref, j'ai adoré Swann, sa gentillesse, sa façon d'aimer Joanna d'une manière pleine et entière malgré son jeune âge, d'aller au bout de ses idées et de vouloir lui permettre de réaliser ses rêves. Joanna est une jeune fille qui a besoin qu'on la pousse un peu mais qui sait aussi profiter des petits moments de la vie et qui va le prouver à Swann. Ils sont adorables tous les deux et on ne peut que leur souhaiter le meilleur une fois les dernières pages tournées !

Aucun commentaire: