BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

Des sauvages et des hommes

 Des sauvages et des hommes

Revue de presse



Nouvelle-Calédonie, 1931. Le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour participer à une mission spéciale à Paris afin d'y présenter leur culture, le jeune Edou, fougueux et aventureux, s'introduit dans le groupe.
Sur place, il déchante rapidement lorsqu'il découvre qu'on les présente comme des cannibales assoiffés de sang. 


Cette histoire est inspirée de l'exhibition des Kanaks lors de l'exposition coloniale de 1931, en marge de laquelle un groupe d'anciens coloniaux décide de faire passer les océaniens pour des sauvages. L'idée est de gagner de l'argent en satisfaisant un public parisien friand de sensationnalisme. Pour ce faire, les organisateurs n'hésitent pas à déformer, caricaturer et dévoyer la culture kanak, alors même que des pans entiers de cette dernière avaient déjà disparu sous l'action de la présence coloniale. 

Un roman qui dénonce l'histoire coloniale et ses non-dits, qui aborde le pouvoir de la propagande ou la fabrique du racisme. Complété par une postface de Pascal Blanchard, spécialiste de l'histoire coloniale et des "zoos humains".



Sélection Prix littéraires


* Prix du roman historique jeunesse de Blois 2022/2023 (niveau 3e/2nde)

Prix Libr'ado 2022 /2023 (niveau 4e)

*Prix Jelisjenparle 2022/2023 (niveau 4e)

*Prix Historia 2022/2023

*Prix Littérado 2022/2023 (4e/3e)

*Prix littéraire Romanphiles 2023

* Prix Sainte Beuve 2024

*Prix Croq'ados 2022/2023 (librairie Croquelinottes)



Actualitté

Dans la droite lignée de Sweet Sixteen, Annelise Heurtier signe un récit historique mémorable. Une histoire inspirée de faits réels, au temps des colonies et des « zoos humains ». Un choc romanesque entre culture et sauvagerie des hommes.



Magazine Géo ados Avril 2022





Librairie des Canuts avril 2022 


[...]Une édifiante description des zoos humains qui ont vraiment existé !





Fnac : le top des nouveautés d'avril - 31 mars 2022

 

Des-Sauvages-et-des-hommesAnnelise Heurtier aime raconter des histoires inspirées de faits réels. Grâce à ses recherches bien menées, elle nous fait voyager dans le temps pour nous présenter une des aberrations de l'histoire française : les zoos humains.

Dans Des sauvages et des hommes, on suit l'histoire d'Edou et de nombreux autres Kanak de Nouvelle-Calédonie à qui l'on a promis une mission spéciale à Paris. Alors qu'ils pensaient présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale de 1931 tant attendue de tous, ils se retrouvent parqués dans un enclos du Jardin d'Acclimatation affublés d'une pancarte "cannibales". Détenus dans des circonstances inhumaines, ils se battront comme ils peuvent pour se libérer du joug des hommes qui utilisent la propagande colonialiste pour s'enrichir.

Comme dans son précédent roman Sweet Sixteen, l'autrice nous livre une histoire forte qui fait réagir et réfléchir à l'Histoire.





Hashtag Celine, le 30 mars 2022


[...]

Annelise Heurtier a ce truc. Celui qui fait que lorsqu’elle s’empare d’un sujet, elle le porte haut et fort. Elle sait nous transporter et nous ouvrir les yeux avec les héros/héroïnes qu'elle met en scène.

Le sujet de son dernier roman, sans l’avoir lu, m’avait donné envie. J’avais (trop vaguement) entendu parler de ce fait réel sordide à Paris mais plus largement des zoos humains. 

[...]


Encore une fois, j'ai passé un (enfin 3 pour être juste) excellent moment avec ce nouveau récit de l'autrice dont je suis sortie chamboulée. C’est une histoire terrible. Mais c’est aussi une belle histoire d'amitié qui, derrière le pire, met en avant le courage et la bienveillance de certains contre tous les autres. Et il suffit parfois d'un rien, d'un seul homme pour faire changer les choses.

Un très beau roman que je vous invite à lire.







Coup de coeur des Librairies Charlemagne 10 mai 2022

"1931. A Paris, en marge de l'Exposition Coloniale, une société privée fait venir des hommes et des femmes de Nouvelle Calédonie et les parque au Jardin d'Acclimatation. Ils y sont montrés au public comme les autres animaux et doivent jouer aux cannibales. Pour correspondre aux clichés. Comment concevoir et accepter un tel mépris d'autrui ? Dès 12 ans."
Diana, libraire La Valette




Librairie  Libr'enfant, Tours, 11 mai 2022

[... ] 
Nous avons beau connaître historiquement ces « zoos humains », la lecture de ce récit vous met en rage et en colère tant ces humains sont maltraités.
Anne-Lise Heurtier met très bien en lumière ces horribles exhibitions longtemps oubliées et contribue à mieux comprendre le temps du colonialisme.





[... ] 
Si les romans d’Annelise Heurtier sont si inspirants, c’est qu’ils évoquent toujours le courage infini de ceux qui osent ouvrir les yeux et s’exposer en première ligne pour repousser les obscurantismes et conquérir de nouveaux droits.






[... ] 
Honnêtement, j'ai été une nouvelle fois impressionnée par la capacité de l'autrice de traiter de thématique comme celle-ci. Bien que cela semble très dur au premier abord, elle donne une impression de simplicité et une fluidité dans ses lignes.






[... ] Encore une fois, Annelise Heurtier atteint le coeur de la cible avec ce roman qui crée un malaise certain chez ses lecteur.trice.s tout en étant absolument nécessaire.

Entendre parler des « zoo humains » c’est une chose, le vivre de l’intérieur grâce à la narration d’Edou, c’est autre chose. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas une lecture légère dont on sort indemnes (une chance) puisque le récit nous fait réfléchir aux fondements du racisme et au pouvoir de la propagande.



Julianne Lit et Joue sur Instagram






Magazine HISTORIA n°906 juin 2022

[... ] Inspiré de faits réels, complété par une postface de l'historien Pascal Blanchard, ce roman brosse avec justesse le tableau de cette mise en scène de la sauvagerie, lourde de conséquences sur les mentalités. À partir de 13 ans.



Librairie le divan perché

[... ]La croisée des regards et les extraits d'archives apportent force et justesse à ce roman qui dévoile un épisode réel de notre Histoire récente. Percutant !”



Librairie Neuve Clichy

[... ] Nous nous retrouvons face à un pan méconnu et malheureux de notre histoire, qui a pourtant alimenté bien des imaginaires collectifs. Nous sommes confrontés à cette volonté, longtemps présente, de montrer la supériorité d’une culture par rapport à une autre à tout prix, même celui du sensationnalisme indigne et du mensonge.
Mais nous voyons aussi qu’il y a toujours des voix pour s’élever contre l’inhumanité des uns, pour s’ouvrir à la différence (quelle qu’elle soit), et pour agir justement.



Librairie Le failler

[... ] Il est impossible pour le lecteur de rester insensible face à l'histoire de ces Kanaks que nous raconte Anne-Lise Heurtier, "face à l’inhumanité de l’événement, véritable outil de propagande dans les années 30




Opalivres

[...]« Des sauvages et des hommes » est un ouvrage qui ne laisse pas indifférent et qu’il faut contribuer à faire connaitre pour réhabiliter des peuples durement manipulés au nom d’une idéologie raciale dominante insupportable.
L’intervention d’un personnage « extérieur » (Victor) permet à l’auteure de ne jamais tomber dans le manichéisme et au lecteur de se forger sa propre opinion.
Un roman fort !

Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !



Librairie Le chat Pitre 31 mai 2022 sur Instagram

Les zoos humains. Si ce concept nous paraît complètement irréel et cruel aujourd'hui, il a pourtant existé au XXe siècle. Suivez le voyage d'un jeune Kanak que l'on envoie en France pour être exposé en tant que cannibale lors de l'Exposition coloniale de 1931. Un très bon roman qui aborde un sujet nécessaire, à ne surtout pas oublier. - Léa




Debbyreading sur Instagram, 31 mai 2022




[...]Enfin, il s'agit d'un roman qui devrait être lu par le plus grand nombre. Comme vous l'aurez compris j'ai adoré ma lecture ! J'aurai aimé d'ailleurs quelques pages en plus pour le savourer et m'attacher davantage aux personnages tout de même !



Lalecturequelplaisir sur Babelio 31 mai 2022

[...] 

Cette très belle histoire d'amitié dépasse les préjugés. le livre est érudit, didactique et initiatique. Voilà une des réflexions de Victor, après avoir fait visiter Paris, en douce, à ses nouveaux amis kanaks, Edou et Germain : « de son côté, il avait l'impression d'avoir fait quelque chose de bien et d'utile. C'était infiniment agréable à ressentir, un sentiment rond et mordoré, comme un velours intérieur qui lui faisait aimer qui il était. »

Régalez-vous à la lecture de ce roman qui dépasse les clivages « littérature jeunesse » !






Et le tour de force d’Annelise Heurtier, c’est non seulement de nous permettre à travers le parcours d’Edou de mesurer à quel point la barbarie est du côté de ceux qui prétendent « civiliser », mais aussi de nous faire partager avec lui des questions existentielles : jusqu’où peut-on se compromettre pour endosser l’identité qu’autrui prétend nous assigner ? À quel point le regard posé sur soi peut-il nous altérer - ou nous révéler, dans le cas de la rencontre entre Edou et le trop sage Victor, qui puisera dans cette amitié l’indignation nécessaire pour s’élever contre l’autorité. Un roman chaleureux, puissant, vibrant d’humanité]







Magazine KezakoMundi juin 2022




Aline222 (avis Amazon)

Un excellent livre que je recommande pour les collégiens.
La lecture est fluide, agréable et le thème nous replonge dans la France des années 30. Le lecteur s'imprègne des préoccupations et modes de pensée des populations du moment, comme une fenêtre ouverte sur l'histoire. On explore le rapport complexe qu'entretenaient les français avec les premiers peuples des colonies, qu'on était fier d'exhiber, d'avoir "civilisés", mais qu'on ne considérait pas pour autant comme des français à part entière. Entre fascination pour les cultures exotiques et fantasmes malsains des parisiens, on se replonge dans l'histoire de l'exposition coloniale.
On prend plaisir à suivre les aventures d'Edou, un Canaque qui a soif de voyages et de découvertes, intelligent, sensible et plein de bon sens, venu à Paris de son plein gré mais qui enchaîne les déconvenues à cause d'une "mère patrie" qui n'est pas celle qu'il croyait. Parallèlement, on s'attache à Victor Noblecourt, un jeune parisien, rejeton de la grande bourgeoisie qui entame une quête personnelle vers un lent éveil moral, en décalage et en avance sur les parisiens de son époque.
Merci pour ce joli voyage: on sent que l'autrice n'a pas ménagé son temps, tant pour offrir une vision authentique de la Nouvelle-Calédonie et de ses habitants que pour la plongée dans le Paris des années 30 de la grande exposition coloniale.
Enfin, l'autrice a su mettre à la portée des jeunes, la complexité des questionnements moraux engendrés à la fois par le traitement honteux des canaques et par la propagande fabriquée par les pouvoirs publics des années 30, valorisant les bienfaits de la colonisation (d'ailleurs en parfaite contradiction avec la manière dont ont été présentés les "cannibales de Nouvelle-Calédonie"). L'autrice a su favoriser une réflexion personnelle, sans que cela soit ennuyeux ou hors de portée pour de jeunes esprits curieux.





Le sujet, la séquestration des Néo-Calédoniens contraints de se donner en spectacle dans le cadre de l'exposition universelle de 1931, est intéressant et peu connu. Ce roman parfaitement écrit, mené avec psychologie et humanité, est suffisamment simple pour retenir l'attention des adolescents, mais séduira aussi bien les adultes. Les personnages sont très crédibles, leur vie intérieure est bien racontée, que ce soit du côté d'Edou le "sauvage", ou de son ami Victor bien peu à son aise dans les contraintes de la "civilisation".

 par Isabelle WERCK Le 07 février 2023 à 07:44




Anneline Heurtier contribue à raviver la mémoire d'un phénomène historique terrible, mais longtemps refoulé. Sa plume vive et acérée nous transporte en 1931. A Paris, germe l'idée redoutable d'exposer une troupe de "Kanaks" en marge de l'Exposition coloniale. Attiré par la perspective de voir du pays et la promesse de pouvoir présenter sa culture, Edou quitte la Nouvelle Calédonie et embarque à bord du navire pour la France. Le groupe déchante rapidement lorsqu'il se trouve  installé dans un enclos affublé d'une pancarte " CANNIBALES".

Edou est un beau personnage dont on partage les rêves et la curiosité, l'amour de sa mère, la désorientation, la peur et la révolte- bref, l'humanité. 












La petite Chartreuse
https://www.bibliotheques-petite-chartreuse.fr/avis-de-lecture

Annelise Heurtier expose la mentalité coloniale des années 30 et donne à voir l’un des derniers zoos humains. Ce roman interroge notre capacité de décentrage, notre rigueur dans la façon de s’informer. On se laisse happer par cette histoire édifiante et utilement éclairante.

Elsa, Le Verbe être.



Histoire d'en lire

J'ai beaucoup aimé ce roman, Annelise Heurtier aborde le sujet de manière très complète. On apprend beaucoup sur les mentalités de l'époque, la politique colonialiste de la France et d'autres pays voisins comme l'Allemagne.
L'historien Pascal Blanchard, spécialiste de l'Empire colonial français, apporte des perspectives complémentaires en fin de roman. Il développe le principe des "zoos humains" en France et dans toute l'Europe.

Un roman très instructif sur un sujet rare et un récit prenant et émouvant.




Aucun commentaire: