BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

La fille d'avril



REVUE DE PRESSE

LA FILLE D'AVRIL
roman Casterman Jeunesse
300 pages, à partir de 13 ans
sortie le 5 septembre 2018


La Fille d'avril


Sélections Prix littéraires

Prix à l'ombre du grand arbre 2019
Prix Chronos 2020 sélection 4°/3°
Prix Je lis Je suis (prix des collégiens du Gers) 2020 

Prix Marguerite Audoux 2019/2020
Prix Imagina'lire 2019/2020 (bassin d'epernay, Sezane)
Sélection Prix à Poitiers 2020
Sélection Prix du roman contemporain 2020
Sélection Prix Chronos 2019/2020





Récompenses

Prix à l'ombre du Grand Arbre 2019
Prix des lecteurs ados de la médiathèque de Josselin





Librairie la Galerne, mars 2019









Revue PAGE DES LIBRAIRES 13/08/2018


[...] Un très beau texte avec les questionnements d’une adolescente pourtant déterminée à changer sa condition.



Lu et conseillé par :
  • Établissement scolaire IUT François Rabelais à Tours Laurence BEHOCARAY
  • Librairie L'Eau vive à Avignon Madeline ROTH
  • Librairie La Librairie Le BHV Marais à Paris cedex 4 Maëva LAMART
  • Librairie Elkar à Bayonne Cécile LAXALT
  • Librairie Page et Plume à Limoges Françoise VILLEMONTEIL
  • Librairie Jeux lis là ! à PARIS Aude MARZIN
  • Bibliothèque/Médiathèque Médiathèque Sud à Le Mans Céline BOUJU



Journal Centre Presse, 7 septembre 2018

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé: se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation: quel sentiment de force, de liberté! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle? Une plongée fascinante dans les années soixante à travers le parcours d'une ado déterminée.
Annelise Heurtier écrit pour des publics variés, des premières lectures jusqu'aux romans pour adolescents. Chez Casterman, elle a notamment signé Sweet Sixteen et Refuges. Elle vit à Dijon.






Simon Roguet, de la librairie M Lire de Laval, août 2018


Encore une fois, Annelise Heurtier nous offre une magnifique histoire de vie et d'histoire. Elle revisite dans ce roman l'histoire de tant de femmes des campagnes dans les années 50-60. Et surtout la prise de conscience de quelques unes, comme la narratrice, qui changeront petit à petit les choses.







Librairie Page et Plume 19/09/18





























Aude Marzin, librairie Jeux Lis là, août 2018


[...]  Quel texte! Quelle écriture! C’est ce que j’aime le plus dans les romans de Anne-Lise Heurtier : sa délicatesse, sa fraîcheur et la justesse de ses personnages. Lectrices Lecteurs à vos livres : lecture OBLIGATOIRE





La littérature de Judith et Sophie 5/09/18



[...]

Tout cela, Annelise Heurtier l'aborde avec la justesse des questionnements d'une adolescente qui voit naître en elle l'envie d'être maîtresse de sa vie, de faire ses propres choix. En lisant les mots de Catherine, on reconnaît l'adolescente en elle, pas si différente de celles d'aujourd'hui, avec des problématiques proches mais avec les réponses - ou l'absence de réponses - d'il y a 50 ans. L'autrice s'est beaucoup documentée pour ce roman qui dépeint donc assez fidèlement la vie d'une partie des jeunes filles de l'époque. On voit l'énorme évolution qu'il y a eu et on ne peut que souhaiter que d'ici 50 ans elle se sera poursuivie...Les romans de Annelise Heurtier évoque toujours un sujet fort et toujours avec une écriture juste et sensible. Si j'aime chacun de ses romans, celui-là est maintenant mon favori !




Au fil des pages septembre 2018


[...]



Annelise Heurtier est capable d’aborder toutes sortes de sujets. Le livre présent en est un parfait exemple ! Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j’ai adoré ce nouveau roman !
Au travers du regard de Catherine, nous faisons un bond dans le temps pour retrouver l’époque où nos grands-mères découvraient seulement le monde, du haut de leurs 15 ou 16 années. Et la vie pour les filles étaient loin d’y être simple. La mentalité de l’époque apposait des restrictions sur beaucoup de choses, dont on a plus conscience de nos jours.
[...]
Ce roman trace un portrait tout à fait réaliste de cette décennie. Et j’ai adoré ma lecture. Je crois qu’elle mérite beaucoup de lumières et de bruit pour qu’il se propage au maximum.





Lirado 23 /09/18

[...]



Ce qui est intéressant aussi dans La Fille d’avril, c’est de voir comment Catherine change au fil des chapitres. La découverte de la course à pied va l’éveiller à toutes sortes d’interrogations que bien d’autres femmes se sont aussi posées à cette époque et notamment sur la place de la femme par rapport à l’homme. Il est d’ailleurs assez amusant de voir les questions qu’elle se pose par manque d’accès à l’information. Elle semble souvent naïve mais son désir de dépasser les préjugés et incompréhensions de son époque, sont aussi un exemple.


La Fille d’avril est une lecture captivante et historiquement enrichissante. Comme pour Sweet Sixteen, un de mes romans préférés d’Annelise Heurtier, l’auteure s’est inspirée de faits réels et s’est énormément documentée. L’histoire de Catherine s’inspire notamment de celle de Kathrine Switzer, qui en 1967, s’est inscrite au marathon de Boston alors que cela était interdit aux femmes…
[...]



Les mots chocolat 11/09/18


[...]

J’ai beaucoup apprécié ce roman pour ado. Je salue le remarquable travail de l’auteur quant à ses recherches. Elle colle parfaitement à l’univers des années 60, tout est dans les détails. J’ai été souvent étonnée, parfois exaspérée, je n’imaginais pas le manque d’éducation que pouvais avoir ces jeunes. Heureusement notre société à évoluer même s’il reste énormément de choses à faire. Heureusement les femmes peuvent courir, apprendre et aimer sans se poser de questions !



Nuée de pétales 18/09/18


[...]

J’ai trouvé l’histoire très bien menée, j’ai adoré l’écriture de l’auteure, très facile pour la compréhension mais avec un vocabulaire assez recherché par moment. J’ai tout de suite accrochée à la manière décrire, à l’histoire, aux pensées féministes… Car oui, ce roman montre aussi clairement le début du féminisme, sujet d’actualité. Il devrait donc être lu par plusieurs personnes notamment les jeunes car c’est un thème très intéressant à mon avis.
[...]






Nouveautés jeunesse 27/09/2018

[...]
C'est avec beaucoup de finesse et d'intelligence que l'auteur nous montre les mécanismes d'enfermement à l'oeuvre pour mieux les déconstruire. 

Une leçon encore et toujours utile aujourd'hui avec 25 critères de discriminations énumérées dans la loi aujourd'hui !






Les lectures de Sophie 29/10/2018


[...]


Les années 60, c’est l’enfance de mes parents… du coup, je croyais connaitre la vie des ados dans ces années-là. Mais j’avais perdu de vue que mes parents sont des citadins, et que le fossé entre la ville et la campagne était alors phénoménalement large. J’ai donc découvert à nouveau cette époque, à travers les yeux de Catherine qui, à quinze ans, se pose des questions sur sa place dans la société, sur le fait que sa mère soit coincée à la maison avec six enfants, sur pourquoi tant de choses sont interdites aux femmes…[...]

J’ai adoré ma lecture. Une fois de plus, Annelise Heurtier a su m’emmener avec elle dans son univers, m’a fait découvrir énormément de choses sur les années 60, et présente avec brio aux adolescent(e)s d’aujourd’hui ce que c’était que d’être une jeune femme à cette époque là.[...]





Librairie le 5° art octobre 2018




Catherine, adolescente des années 1960, est une jeune fille calme et conciliante. Elle va à l'école pour fille, aide sa mère à s'occuper de sa fratrie et des tâches ménagères. La découverte de la course à pied et sa rencontre avec un étudiant très engagé vont constituer un grain de sable dans les rouages bien huilés de son quotidien. Un roman féministe drôle et inspirant. Dès 13 ans.







Le blog des bibliothécaires des Alpilles 17/10/2018


[...]

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman : il est agréable à lire et touchant, et il nous fait découvrir une époque proche de nous (nos mères ont vécu cela), mais malgré tout éloignée (nous avons changé d'époque comme on dit). Cette petite piqûre de rappel sur la place des femmes dans la société ne peut pas faire de mal, surtout en ces temps troublés où certains religieux ou mouvements cherchent à faire reculer la condition féminine ! Soyons vigilantes.





Les papotis de Sophie 27/10/18


Annelise Heurtier nous a habitué à des titres forts, engagés. Ici un zoom historique très percutant sur les inégalités existant entre les hommes et les femmes. Ces dernières ont mené beaucoup de combats pour arriver à la situation d'aujourd'hui. Je le savais mais je suis restée bouche bée devant certains faits, et le machisme de l'époque ! 







In my book world octobre 2018

[...]
La fille d'avril est un roman fort, qui se lit avec passion. J'ai été embarqué avec Catherine, je voulais tant savoir ce qui allait lui arriver ! J'ai adoré aussi les passages avec Catherine et sa petite fille, découvrir la vie de cette époque au travers les yeux d'une ado d'aujourd'hui apportait beaucoup.
[...]




Melimelo de livres 12/11/18


[...]

C'est une fois encore un superbe roman que donne à lire Annelise Heurtier. Comme toujours très bien documenté, d'une lecture fluide, elle sait retracer toute une époque pas si lointaine (c'est celle de ma propre mère !) et on ne peut s'empêche de se dire que bien du chemin a été parcouru depuis pour l'émancipation des femmes (même s'il en reste encore). On est abasourdi des sornettes qu'on pouvait leur affirmer concernant leur corps, comme s'il ne pouvait pas leur appartenir, confinées à un rôle strict d'épouse et de mère.

[...]







Minimouth lit  14/11/2018


[...]

Annelise Heurtier remet ainsi les choses en perspective : oui, son roman traite de la condition de la femme dans les années 60, mais nous rappelle en même temps que chaque sexe souffre du carcan dans lequel la société l’enferme. C’était le cas dans les années 60 et, d’une certaine manière, ça l’est toujours aujourd’hui. Même si ce n’était pas le sujet principal du roman, j’ai apprécié qu’Annelise Heurtier aborde ce sujet avec tellement de justesse.
Annelise Heurtier signe donc ici un nouvel ouvrage de qualité et prouve, une nouvelle fois, qu’elle est une pointure dans la littérature ado francophone. La fille d’avril est, en tout cas, un livre féministe (dans le bon et vrai sens du terme) qui nous rappelle comment, à sa petite échelle, on peut faire bouger les choses. À mettre de toute urgence entre toutes les mains !
[...]





Réseau des médiathèque Seine Normandie, livret rentrée 2018


[...]
Ne vous fiez pas aux premières pages qui viennent tranquillement vous cueillir en 2018. Ne vous laissez pas endormir par cette grand-mère souriante qui dialogue, complice, avec son ado de petite-fille. Parce qu’autant vous le dire tout de suite : ça va secouer. La fille d’avril n’est pas un roman écrit pour faire joli.




Le vif 26/11/18

[...]
Dans ce roman forcément engagé, il est question d'émancipation, de la condition de la femme, des interdits imposés par la société, d'hésitations et de fougue aussi quand il s'agit de sortir des sentiers tout tracés... Valable il y a cinquante ans comme aujourd'hui encore, dans certaines parties du monde...


Le réseau des librairies Dialogue 1.12.18

Nous sommes en 1960. Catherine, 15 ans, risque d’être en retard pour rentrer chez elle alors elle se met à courir : c’est une révélation ! Un éveil à son corps et à la liberté. Oui, mais en 1960, il est inconvenant pour une jeune fille de courir. D’après son père, des poils pourraient lui pousser sur tout le corps, de la barbe pourrait apparaître sur son visage et pire, elle pourrait perdre son utérus !
Non, vraiment c’est trop dangereux... Mais comment résister à l’appel de son corps et de ses jambes ?
Annelise Heurtier nous offre la peinture d’une époque mais aussi le roman d’une émancipation. C’est un roman à mettre entre toutes les mains !




Librairie L'usage du monde 30.11.12

Dans ce dernier roman, Annelise Heurtier montre à nouveau tout son talent pour raconter l'Histoire et mettre en scène des personnages vifs, qui s'interrogent et bravent les interdits. 









The eden of books 1.01.2019

[...]
Un livre intelligent et passionnant qui devrait être lu par toutes les adolescentes de maintenant ! 







A lire aux pays des merveilles 07/01/19

[...]

A travers cette fiction, avec cette héroïne intelligente et en avance sur son temps, c’est tout l’affranchissement de la condition féminine qu’évoque Annelise Heurtier. Finalement la course à pied n’est qu’un prétexte pour mieux nous rappeler la nécessaire évolution des mentalités. Et comme à son habitude, à force de documentation et de références, l'auteur nous offre un roman engagé qui porte un message fondamental.
Un regard dans le temps intelligent et capital.





[...]

j'apprécie particulièrement cette auteure qui s'attache à nous restituer avec un talent qui donne aimer à lire les histoires fortes, marquantes et des contextes véridiques.
Il y a aussi les petites choses qui obnubilent.
Nous nous interrogeons, les Pacotilles? Qu'est-ce donc?
Nous sourions beaucoup de "cette fille dite perdue courant dans les prés".
Catherine, 15 ans, tente de se resituer comme future jeune femme avec son époque, avec ses désirs de courir.
Qu'en disent les autres?
Les copines, ses parents ouvriers, les commerçants qui l'hébergent au repas du midi, les parisiens chez qui elle garde des enfants, les journaux et papiers qu'elle lorgne du coin de l'oeil.
Grand dieux que ces informations sont dites sulfureuses.
Il est difficile de définir "la fille comme il faut" dans un monde en transition.


Le roman est un coup de coeur de l'année 2018.

[...]
J'avais eu un coup de coeur pour son précédent roman, Sweet sixteenqui raconte le début de la fin de la ségrégation raciale dans les lycées américains. Ici, Annelise Heurtier nous plonge dans la France d'avant mai 68, avec un roman toujours aussi efficace et documenté. Les descriptions de la vie quotidienne de Catherine, dans sa famille et à l'école, ses rencontres, immergent le lecteur dans la société de cette époque, et j'avoue être restée abasourdie en lisant certains passages ! À lire donc, et à conseiller, dès l'adolescence, pour mieux comprendre cette époque.
[...]




The eden of books janvier 2019

Dix livres à succès qui valorisent les femmes


« La fille d’Avril » écrit par Annelise Heurtier et publié par les éditions Casterman se destine plutôt aux adolescentes. Ce roman est un savant mélange entre une lecture de divertissement et d’apprentissage ! Une fiction féministe sur fond historique portée par une jeune héroïne attachante profondément moderne (du moins pour son époque). [...]




Lectures lutines 3 février 2019

[...]
Ce roman est un vrai coup de cœur que le blog A L’Ombre Du Grand Arbre m’a permis de découvrir lors de sa sélection pour le prix ALODGA.
Annelise Heurtier est une auteure que j’aime beaucoup, je ne suis donc pas surprise d’avoir aimé ce livre, mais je suis particulièrement contente d’avoir découvert des aspects de la vie des années 60 que j’ignorais totalement ! J’ai aussi apprécié de lire les réactions d’Izia, références aux évolutions de notre époque.
[...]








[...]
On prend conscience de la difficulté pour une jeune fille de trouver des informations. Le médecin n’est pas une ressource, il n’y a pas de télévision à la maison et la presse à laquelle elle peut avoir accès n’évoque pas tout ça.
Anne-Lise Heurtier nous fait entrer dans cet univers grâce au regard de la petite-fille de Catherine. Leur échange plein d’humour donne du relief à son histoire. Elle porte avec une écriture simple et sensible des réalités qui sont rarement mises en lumière. A lire pour comprendre le chemin parcouru et celui à parcourir, dès 11 ans pour les bons lecteurs et sans limite d’âge.



Cosy Corner 13 mai 2019

[...]
Ainsi, l'avis du corps médical sur les femmes qui pratiquent un sport: Mon père dit que les filles ne sont pas faites pour ce genre de sport. Si tu cours trop longtemps, des poils vont te pousser partout sur le corps. De la barbe aussi.  En sachant que l'auteure s'est inspirée de faits et de documents réels, cela fait réfléchir.  Que de chemin parcouru depuis les années 60.  (Tout en étant consciente que la route vers l'égalité est encore longue.)  Un roman indispensable !





Mille vies en une 20 mai 2019

[...]
La fille d’avril est un vent de fraîcheur ! Un rappel que d’autres femmes se sont battues avant nous pour des choses qui nous semblent tout à fait banales aujourd’hui mais qui étaient encore interdites il y a peu. C’est en osant, même à petite échelle, que l’on fait avancer les choses. Alors à vos baskets (même pour marcher, personnellement je déteste la course à pied ! 😀 )





Lesmercredisjolis sur Instagram (avril 2019)


Encore une fois, merci à la passionnante Annelise Heurtier qui nous raconte à travers « La fille d’Avril » aux éditions @casterman_jeunesse le quotidien d’une jeune fille de 16 ans en 1967. La génération de ma mère. Ce n’est pas si loin et pourtant... A cette époque les femmes devaient rester à leur place, se comporter comme la société l’attendait d’elles, avec pour seule perspective se marier, faire des enfants et le ménage. Catherine, l’héroïne de l’histoire, se découvre une passion pour le sport et la course à pieds, révolutionnaire à un époque où les médecins véhiculent le bruit que courir pour une femme c’est prendre le risque de perdre son utérus! Bref, une merveilleuse lecture que je vous conseille !






Troispetitstours sur Instagram

Énorme coup de cœur 💞 pour #lafilledavril de #anneliseheurtier . La vie d’une adolescente venant d’un milieu modeste au milieu des années 60’ . Ou comment la voie, voix des femmes commencent à compter . Comment cette jeune fille découvre son sentiment de liberté et va essayer de l’assumer malgré le carcan de la société et de sa famille .Ce n’est pas un livre féministe mais il nous fait comprendre la vie à cette époque . Ça me touche particulièrement parceque ça a été la vie de ma maman , des mes tantes .... 







Labandeabaudelaire sur Instagram (mai 2019)
[...]
Comme à son habitude Annelise Heurtier mélange Histoire et fiction avec talent, fluidité et dépeint de façon juste et sobre la France rurale et sexiste des années 60. Bref, un roman à faire entrer dans tous les CDI, et à glisser entre les mains de toutes les filles ! Et pas que ! . . . . . . .








Nuits de livre sur Instagram

[...]
Ce roman est vraiment génial, j'ai adoré l'écriture, l'humour parfois, et les prémices de la révolution féminine, pour se libérer, exister en tant que personne, en tant que femme.




Honofae sur Instagram

[...]
Une très belle découverte sur la condition féminine des années 60 et notamment du portrait inspiré par Kathrine Switzer. J'ai aimé percevoir l'engouement naissant pour la course par le personnage de Catherine, sa détermination et son courage à vouloir participer au marathon où seuls,les hommes pouvaient prendre part. 






Gaelle Perma Guitton 
[...]
Une grand mère raconte à sa petite fille ce qu’elle a vécu dans les années 60 qui tout changer pour l’avenir de la femme. Je sens une très belle découverte 





@laulangstrumpf

Comme tous les autres romans de l'autrice, celui-ci est #bonpourleCDI et d'utilité publique pour tou•tes nos élèves. 



Aucun commentaire: