BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

Chère Fubuki Katana

Chère Fubuki Katana 


28 août 2019
Casterman Jeunesse
300 pages - 13 ans et + 




Sélection Prix littéraires
Prix littéraire des MFR (49) 2021
Prix Littéraire des collégiens Marguerite Audoux 2021





"L'éphémère est une denrée de la vie si précaire qu'il faut en saisir chaque instant pour le savourer pleinement, en toute conscience. J'ai été touchée par le personnage d'Emi et de sa solitude. Un très beau roman comme un poème." Hederra, sur Livraddict









Présentation de l'éditeur 

Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n’étale pas ses problèmes.
Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu’elle subit, l’attitude de ses parents… et surtout cette culpabilité qu’elle essaie d’enfouir depuis plusieurs mois.
Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien.Jusqu’à ce qu’une rencontre lui donne envie de s’ouvrir enfin.

Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l'emporter sur la vérité ?







Magazine Famille et Education, février 2020












Librairie Il était une fois 

[COUP DE CŒUR ADO]
 Annelise Heurtier a ce talent de vous immerger à chaque roman dans un univers différent avec un sens du détail, un effet de réel époustouflants. 
L’intrigue et son contexte s’imbriquent avec la force de l’évidence, l’une révélatrice de l’autre... ici le Japon d’aujourd’hui, une lycéenne harcelée, isolée, une troublante histoire d’amitié et de faux-semblants. À dévorer entre deux mangas ! 


[COUP DE CŒUR ADO] Annelise Heurtier a ce talent de vous immerger à chaque roman dans un univers différent avec un sens du détail, un effet de réel époustouflants. L’intrigue et son contexte s’imbriquent avec la force de l’évidence, l’une révélatrice de l’autre... ici le Japon d’aujourd’hui, une lycéenne harcelée, isolée, une troublante histoire d’amitié et de faux-semblants. À dévorer entre deux mangas ! @casterman_jeunesse #anneliseheurtier #japon #romanado #litteratureado #bookaddicts #instabook #livrestagram





Jeune Japonaise dans une famille traditionnelle, Emi est harcelée à l’école par des filles populaires et sûres d’elles. Elle n’ose cependant pas se plaindre, estimant que les insultes restent de nature légère. Mais elle souffre, et se réfugie dans le contact avec les animaux d’un bar à chats, dans la lecture boulimique de mangas, dans le souvenir de sa grand-mère geisha à la cour impériale…
Puis elle rencontre Hana, un peu plus âgée qu’elle, extrêmement libre dans une société corsetée. Hana va aider Emi à prendre confiance en elle et notamment en ses compétences artistiques. Puis elle disparaît brusquement, et Emi fait alors une découverte stupéfiante qui renverse l’histoire. Mais « le bien est fait », et la jeune fille va enfin oser exprimer la raison de son harcèlement : elle a simplement été amie avec une autre élève ostracisée de par ses origines ethniques.

Centré sur Emi, le narrateur externe fait vivre de l’intérieur le quotidien d’une civilisation à la fois très proche de l’Occident (égale modernité) et très lointaine (poids du groupe et des coutumes). Annelise Heurtier s’excuse en exergue de potentielles erreurs. Elle n’en parvient pas moins à brosser dans une intrigue resserrée un tableau ample des phénomènes de société profonds et actuels au Japon. La façon dont tous les éléments s’agencent est brillante, crédible. Un roman direct et fort, à mettre bien sûr en regard avec le harcèlement scolaire en France.








Librairie Raconte-moi la terre, Lyon, catalogue de Noel 2019













Journal Le pays briard 22 octobre 2019











Wicked witch of the library (sur facebook) 1/11/2019

[...]

Annelise Heurtier nous offre encore une fois avec "Chère Fubuki Katana", un texte magnifique, sensible et subtil sur la solitude d'une jeune fille au Japon. Un roman qui nous fait passer par des montagnes russes émotionnelles et révèle certains malaises de la société nipponne actuelle. Une belle réussite.









Journal l'Alsace du 2 octobre 2019









[...]

Tout cela pourrait rester superficiel: mais le parti pris de l’auteure nous permet un réel dépaysement et une plongée passionnante dans l’univers japonais. En effet, nous adoptons le point de vue d’une adolescente, Emi, ce qui nous permet de comprendre de l’intérieur la vie familiale; l’univers scolaire, d’autant plus que l’héroïne est victime de harcèlement. Plus encore, ce sont les représentations sociales, les règles tacites, les tabous que nous découvrons: ainsi, à travers les lois d’airain qui obligent à taire ses émotions, on retrouve, décuplés,  les tourments de n ‘importe quelle adolescente (notamment un dramatique manque de confiance en soi et un sentiment de culpabilité incessant).

[...]

Bref, ce roman est une vraie réussite dans la mesure où il parvient à la fois à nous faire découvrir une culture très éloignée de la nôtre, sans lourdeur, sans explications indigestes, et à nous la rendre proche, en dégageant l’universalité des émotions.


Un renard dans la bibliothèque (sur insta)

[...] Ce roman a été un GROS GROS coup de coeur, on ne s'attend pas du tout à cette conclusion. 
J'aurai pu être cette fille j'aurai pu réagir exactement comme elle. C'est un livre qui fait réfléchir sur tellement de sujets (le harcèlement, la solitude, les relations, la société japonaise)[...]




Lemon June sur instagram


[...]

Il y a ces romans dont vous gardez l'histoire près du cœur, comme un remerciement pour quelques heures d'évasion, de chaleur, de réconfort. Puis il y a ceux dont l'impact dépasse l'intrigue initiale. Ces oeuvres qui sont comme la première impulsion vers de tout nouveaux champs de découvertes et de réflexions. Je ne tournerai pas autour du pot plus longtemps : "Chère Fubuki Katana" de #AnneLiseHeurtier et paru chez @romanscasterman n'est rien de moins que mon coup de cœur de l'année en raison du séisme intérieur qu'il a provoqué en moi.⠀
[...]

Actualitte.com 25.10.19


[...]


Ce roman, à partir de 12 ans, devrait donc être un indispensable dans la lecture des adolescents et des parents. L’écriture est fluide, il n’y a pas de difficulté de compréhension... L’Éducation Nationale pourrait même en proposer la lecture aux collégiens car en plus de parler d’un sujet sensible, nous entrons dans une culture asiatique différente de celle que nous connaissons.










[ Un roman puissant sur un sujet polémique dont je vous laisse la surprise et qui en étonnera plus d’un. Cette histoire, emplie de références et de clins d’œil à la péninsule japonaise, ravira tous les amateurs de la culture nippone.]




Au fil des pages 14 octobre 2019



[....]


Je reviens ce point, mais la foule de petites informations nécessaires à la compréhension de la culture japonaise est du plus haut intérêt. J’ai adoré chacune des anecdotes, chacune des explications. Ce roman est un vrai trésor, de ce point de vue. 



[...]










Pays du Livre @lilauxmots sur Instagram 12 octobre 2019

[...]

Dès les premières pages, ce livre vous fait prendre un vol direct pour la capitale japonaise. L’univers japonais est super bien développé et c’est ce qui m’a fait l’adorer. Le japon étant un pays que j’ai visité et que j’affectionne particulièrement, j’attendais beaucoup de cette lecture et elle ne m’a pas déçu. Les sujets tels que l’amitié, la beauté de la vie, la reconstruction sont abordés à merveille et rendent ce livre riche en émotions. Il m’a tout particulièrement touché car l’évolution d’Emi est magnifique et montre comment grâce à une amie tout peut être surmonté.

[...]




photo l'ile aux mots




Karine Simon sur Instagram



[...]

un roman que j'ai encore une fois encore grandement apprécié et qui nous plonge dans une intrigue super intéressante au Japon, entre modernisme et tradition.
















Summariesbooks 27/09/2019

[...]
Chère Fubuki Katana est un roman jeunesse qui nous dépeint avec sensibilité l'éveil d'une jeune fille à travers une amitié qui va marquer sa vie. C'est aussi un roman sur la résilience, sur la capacité à pardonner et à renaitre, et enfin une immersion dans la culture Nippone, oscillant entre traditionalisme et modernité, extravagance et rigueur.

















Réseau des médiathèques du Mans, septembre 2019


[...] Ce nouveau roman d'Annelise Heurtier nous emmène à la découverte de la culture japonaise. Nous suivons le quotidien d'Emi, une jeune fille mal dans sa peau et terriblement seule. Sa rencontre avec Hana, pleine de vie, va bouleverser son quotidien. Mais qui est vraiment Hana ? .⠀ ⛩️ Une histoire étonnante et touchante au cœur d'un pays fascinant !
















Les e-lettrés@comme-des-libraires, septembre 2019




photo Comme des libraires






[...]

Un roman fort sur la culture et la société japonaise actuelle, extrêmement rigide et cadrée qui ne tolère pas que l'on sorte du rang. Burakumin, hikikomuri, ijime, des mots puissants pour désigner des castes, des individus mis au ban de la société. 
Du manga aux boutiques de Manekineko en passant par des agences spécialisées dans le prêt de faux amis, ce livre nous dévoile un Japon totalement méconnu.










[...]
Dans son roman que j’ai dévoré en une journée, Annelise Heurtier nous véhicule un message positif, porteur d’espoir pour tous les adolescents traversant une période difficile. Le récit ne souffre d’aucune longueur et réserve même l’une ou l’autre surprise. 


credit photo the eden of books








Firstdraft 2 septembre 2019


[...] J'ai été très touchée par l'histoire d'Emi et son cadre de vie. Je pouvais sentir les odeurs, entendre les bruits et me représenter les paysages du Japon que nous décrit l'autrice. J'ai aussi beaucoup appris sur les coutumes et les habitudes des japonais et sur les différents phénomènes de société qui existent aujourd'hui.


credit photo Readatfirstdraft








Hashtag Céline 28/08/2019

[...]
Annelise Heurtier s'empare de la culture japonaise et nous la fait découvrir de façon détournée, au fil du récit. Elle nous glisse, comme elle sait si bien le faire, des informations, des mots de vocabulaire, des anecdotes sur la société nippone, les japonais et leurs habitudes. Mine de rien, on apprend énormément sur leur façon de vivre à travers l'histoire d'Emi. Par exemple, j'y ai appris qu'il existait plus de 200 sortes de Kit kat ou encore que la mode était au dents tordues... J'y ai aussi découvert les préjugés sur certaines populations (les Burakumin) ou encore comment le harcèlement était abordé là-bas (l'ijime)
Je crois que c'est cela que j'aime avec Annelise Heurtier. Sans être assommant, ses romans ont un côté documentaire** que je trouve toujours passionnant. Elle sait mener son histoire et ses héros mais sans oublier de nous donner matière à réfléchir. 











[...]
J'ai particulièrement apprécié la manière dont Emi se rend compte des possibilités de sortir de l'engrenage où elle est plongée. L'histoire montre une résiliencepossible, par les autres, par l'écriture et le dessin mais aussi par l'oralisation et la prise de conscience éveillée de la situation. [...]








[...]
En plus du charme de ses personnages et de son intrigue, Annelise Heurtier ne manque pas de dévoiler certaines faces un peu sombres du Japon.  Des sujets tels que le harcèlement (Ijime), le retrait social (hikikomori) et bien d’autres encore sont ainsi évoqués et c’est sans doute ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture. L’auteure ouvre une fenêtre vers une culture inconnue, en évoque sa beauté sans pour autant dissimuler ses « travers ». C’est ce qui rend à mon sens son récit si vivant, si parlant. Et cette fin. 











[...]
On peut être surpris par cette histoire, qui nous entraîne loin de ce qu’on connaît et où on apprend les mœurs japonaises. La discrétion, le paraître, l’attention portée aux autres… tout cela sont des manières différentes de notre façon de vivre. L’auteur prend le temps d’expliquer certains mots restés en japonais et qui font partie de leur quotidien. Au fur et à mesure de la lecture, on prend conscience de cet harcèlement dont Emi est victime et l’origine de cet isolement.








Minimouth lit 29 aout 2019

[...]

Annelise Heurtier nous livre un de ses nouveaux scénarios très bien développés et très bien documentés comme elle a le secret. L’histoire est originale, le twist de fin ambitieux et tout le chemin pour y arriver très bien travaillé. S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas retirer à cette autrice, c’est son travail minutieux que ce soit au niveau de son scénario ou de la documentation autour du pays ou de l’époque où elle place son récit. Je vous parle d’ailleurs déjà de ce travail très pointilleux dans ses romans Sweet Sixteen et La fille d’avril. Quand elle écrit un roman, elle ne laisse rien au hasard et c’est ce que j’aime tout particulièrement chez elle.









[...]
Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Emi est une fille très intelligente et pleine de sensibilité qui vit des choses difficiles surtout au lycée. Malgré cela, elle reste fidèle à elle-même gentille et généreuse. J'ai aussi beaucoup aimé Hana que j'ai trouvée attachante. C'est une jeune femme courageuse et sensée. J'aime ce qu'elle dégage.









Mochi Moch '@mochi_moch_world

Photo Mochi moch









Elea 📚 @lespassionsdelea


J'ai beaucoup aimé ce Young Adult plein de douceur et de nostalgie à la mode japonaise. Emi est un personnage touchant qui essaye de s'en sortir malgré le harcèlement qu'elle subit au lycée. Le récit est parsemé de nombreuses références à la culture japonaise, si bien que j'avais l'impression d'y être. Une jolie lecture !


photo Lespassionsdelea










Librairie Au fil des mots , septembre 2019 


[Un roman passionnant qui se dévore en une soirée ! ]







Librairie Tire-lire, septembre 2019










Delphine Lepelletier sur insta septembre 2019 





Treklire sur Instagram, 10/01.2021


[...]
L’auteur précise qu’elle n’est pas spécialiste du Japon, mais ses nombreuses références à la culture japonaise et ses explications claires et ancrées dans le récit permettent d’éclairer nos connaissances sur ce pays fantasmé et très traditionnel. Chaque page est une surprise et l’écriture délicate rend l’histoire émouvante. Pour les amoureux du Japon et de sa culture.








C’est une description d’une société particulière vue de l’occident mais dans laquelle les conséquences du harcèlement sont toujours aussi douloureuses et universelles : isolement voire suicide.
« Le clou qui dépasse appelle le marteau ».
Etonnant Japon qui oscille entre poésie et perfectionnisme… le monde n’est pas fait pour les tendres mais restons optimistes !
Très bon moment passé à lire ce livre !











[... 
A travers cette histoire, Annelise Heurtier nous en apprend beaucoup sur les codes qui régissent la vie des japonnais, sur les jeunes qui se désocialisent, les bars de Tokyo, les Burakamin, une population discriminée depuis plusieurs siècles malgré la loi, les mangas…
Un roman sensible à lire à partir de 11ans.







Missrabajoie sur Instagram 9/04/2021

[..;]
Avec son écriture impeccable et sa finesse psychologique, Anne-Lise nous promène dans une société surprenante, avec du bon et du moins bon. Un roman jeunesse conseillé aussi aux adultes.







Avec sa touche de mystère, ses personnages attachants et ses thématiques fortes, le roman d’Annelise Heurtier emportera sans doute l’adhésion des lecteurs et lectrices qui s’intéressent à la culture japonaise. 

Aucun commentaire: