J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



Interventions

Je propose des interventions à destinations d'enfants, adolescents ou adultes.
Bien entendu, celles-ci se construisent en concertation avec vous (enseignant, centre de vacances, association...) et ne sauraient être calquées sur un schéma "tout-fait". Tout dépend des caractéristiques, de la disponibilité et des souhaits du groupe !

Néanmoins, à titre d'exemple, voici le type de projet que nous pouvons monter ensemble : 


Rencontres auteur, suite à la lecture d'un de mes ouvrages par une classe / un groupe :  
- réponse aux questions posées par le groupe sur l'ouvrage en particulier et le métier d'auteur en général,
- présentation éventuelle de travaux réalisés en amont par le groupe (saynètes, illustrations...)
- explications par l'auteur quant à la chaîne du livre (auteur, illustrateur, éditeur, diffuseur...qui fait quoi ? ) avec à l'appui, exemples de lettres de refus d'éditeurs, manuscrits corrigés, illustrations différentes selon les éditions, traduction du livre en langues étrangère...
- petits travaux d'écriture guidés par l'auteur, en relation avec le livre (recherche de noms de chapitres, de fins alternatives...)

Pour les scolaires, le but est de démystifier l'objet-livre et de donner envie de lire en offrant à l'enfant la possibilité de dialoguer avec un auteur. 





Ateliers d'écriture
Ludiques avant tout, mes ateliers d'écriture visent à ce que les participants découvrent ou redécouvrent le plaisir d'écrire. 
J'agis alors comme un "déclencheur" en leur donnant le moyen d'exprimer leur créativité. 

Exemples de séances : 
- écriture de calligrammes, pangrammes, lipogrammes, logo-rallyes
- écriture de listes ( ce qui me fait rire, choses qui doivent être courtes, choses qui font battre le coeur, animaux inventés, ce que j'aime/déteste...)
- composer un texte à partir de photos, d'incipit tirés de leur livres préférés...
- choisir des mots au hasard et les utiliser pour écrire un petit paragraphe
- associer des idées
- filer la métaphore
- bouts rimés
- ...

Si le nombre de séances le permet, il est possible d'aboutir à l'écriture d'une histoire. J'agis alors en soutien pour donner aux enfants les clés de la structure d'un récit ou d'un conte (construction des personnages, contexte, situation initiale, éléments perturbateurs...) et les canaliser dans leur processus de création. 



Si vous souhaitez vous lancer (et vous avez raison !), envoyez-moi un mail à heurtier@gmail.com

Aucun commentaire: