J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



Là où naissent les nuages

Revue de presse

Là où naissent les nuages

éditions Casterman, avril 2014
Roman ado





Récompenses

- Prix de la Radio Télévision Suisse 2015 


Sélections 

- Prix Ado-Lisant 2016 (Belgique)
-           Prix RTS littérature ados
- Prix littéraire des jeunes costarmoricains 2014/2015

- Prix Gayant Lecture 2014/2015
- Prix Vendée Lire 2016
- Prix Farniente 2016
-          Prix Frissons Vercors 2014/2015

- Prix littéraire des jeunes caladois 2015/2016
- Prix littéraire "Mille et une feuilles ado 2015" (Lamballe)











Retrouvez les chroniques dans leur intégralité en cliquant sur les liens associés.  




  • Dans le magazine "Le Monde des ados" d'avril 2014









  • Dans le magazine Femme Actuelle N°1549

Femme Actuelle n°1549






[...] Ce qui aurait pu être un beau roman initiatique sur fond de paysages grandioses est en réalité beaucoup plus subtil que ça. L’auteure de Sweet Sixteen, par sa plume sobre et profonde, nous offre là un moment de vraie lecture : celle où le lecteur devient acteur, où la ponctuation brouille les pistes et trahit la confusion des sentiments. Et comme sa propre mère, Amélia apprend à choisir, renoncer, assumer, grandir. Double invitation au voyage : intérieur où tout est bouleversé, extérieur où tout est sublimé.
La couverture tient sa promesse : Paris à l’envers, la yourte mongole à l’endroit : et entre les 2 naissent les nuages. [...]







  • Dans le magazine "La vie aujourd'hui" (5/12/2014)


Amélia est la fille unique d'un grand chirurgien
et d'une magistrate très investie dans l'humanitaire.
Parce que ses parents semblent trop
parfaits, elle s'est réfugiée dans la boulimie. Elle
est également très seule puisque ses parents travaillent
beaucoup. Mais un jour, une lettre venue
du bout du monde va bouleverser l'équilibre sur
lequel elle avait bâti sa vie et ses certitudes.
Elle va aller passer un mois en Mongolie pour
aider une association humanitaire. Là elle est
confrontée à la pauvreté, la vraie, l'abandon des
enfants et l'incertitude du lendemain.
Un livre un peu cru, dès la couverture,
« Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie ».

Mais l'auteur écrit bien et son histoire est tout à

fait passionnante. 

À partir de 15 ans 















[...]

Amélia décrit très justement et sans concession le décalage entre sa vie ouatée et égo-centrée et celle, féroce, de certains enfants mongols. Les premières réactions apeurées (« Est-ce que je pouvais changer la date de mon retour, histoire de rentrer avant qu’il y ait trop de souvenirs qui viennent pourrir ma tranquillité ? ») laissent très vite place à une vision du monde élargie, enrichie, consolidée de valeurs solides. Et elle en aura bien besoin lorsqu’une découverte fortuite la ramènera à sa propre histoire, à ses origines… 

Une histoire forte qui réussit brillamment à faire résonner, en écho, l’intime et l’altruisme. 







[...]
A la lecture de Sweet Sixteen, son précédent roman (à retrouver ici) , nous étions tombées en amour pour l'écriture d'Annelise Heurtier et cette fois-ci encore nous n'avons pas été déçues.

Amélia est une ado mal dans sa peau. Très différente de sa mère et de son père, elle tente d'oublier ses chagrins dans la nourriture... Jusqu'au jour où une lettre de Mongolie fait son apparition à la maison. Sa mère troublée, son père décidé, cet été ils partiront en mission humanitaire en Mongolie !

Amélia prendra en pleine figure une réalité qu'elle était loin d'imaginer, elle partira à la rencontre d'un peuple, d'un pays et d'elle même...



[...]






Annelise Heurtier nous avait enchanté en 2013 avec son dernier roman. Sweet Sixteen mettait en scène Molly, une adolescente noire qui intégrait pour la première fois un lycée public jusque là réservé aux blancs. Vous pourrez trouver notre critique ici.
C'est avec cette même émotion que l'on découvre aujourd'hui (enfin presque, puisque vous ne le trouverez à la librairie qu'à partir 2 avril) Là où naissent les nuages, toujours aux éditions Casterman. 

[...]

Écrit à la première personne, Là où naissent les nuages nous raconte son voyage au bout du monde, au propre comme au figuré. Ce livre nous sensibilise en douceur aux causes qui comptent et nous met sous le nez une misère à laquelle on ne pense pas. Le personnage d'Amélia est très riche, et évolue dès les premières pages. Drôle et sensible, son récit est un délice ! C'est avec elle que l'on découvre l'inconnu et le magnifique, Annelise Heurtier nous ensorcelle et nous fait voir des choses auxquelles nous ne pensions pas et, surtout, que l'on n'imaginait pas si bien percevoir !

On l'a lu et on vous le recommande (très très) vivement à tous, dès 12 ans !







Alors que ce roman magnétique et brillant revient en poche, plusieurs options s'offrent à vous : d'un clic retrouver notre chronique de l'époque, profiter de la sortie en poche si ce roman formidable vous a échappé, préparer les piles de l'été et/ou profiter des nouveautés pour découvrir le nouveau roman d'Annelise Heurtier : Là où naissent  les nuages


Le temps d’un été, une adolescente pleine de doutes vit une exceptionnelle aventure en Mongolie. Elle en reviendra bouleversée, et transformée à jamais. Fille unique de parents très aimants mais très occupés, Amélia, 16 ans, s’est réfugiée dans la gourmandise. Elle traine son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l’arrivée d’une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien. Elle est propulsée du jour au lendemain à Oulan-Bator pour y effectuer une mission de bénévolat estival au sein d’une ONG venant en aide aux enfants des rues. Ce séjour initiatique de quelques semaines à l’autre bout du monde, « là où naissent les nuages», aura pour Amélia une conséquence personnelle inattendue : la rencontre de son identité et de sa vérité intime - une rencontre décisive pour l’adulte qu’elle est en train de devenir.








Fille unique de parents très aimants mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traine son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange, venue de Mongolie, va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien.
A la fois drôle, décalé et plein d'humanité, un roman qui change, un peu, notre regard sur le monde et sur notre nombril.






[...]
Là où naissent les nuages est une belle invitation au voyage. Au-delà des merveilles de la Mongolie, on découvre le travail d’une association humanitaire.

[...]







[...]

Un beau roman sur les troubles et questionnements de l'adolescence, mais aussi une invitation à l'ouverture d'esprit, au partage, à la remise en question... Très réussi !

[...]






Amélia, du haut de ses 16 ans, voit sa vie d'un oeil très critique... Trop critique même!

Elle ne se trouve pas très jolie, ni très intéressante, et va noyer son désarroi dans les sucreries. Ses parents ne cessent de lui raconter leurs aventures de jeunesse, entre les voyages humanitaires et les tours du monde en voilier. Amélia ne se sent pas à la hauteur de ces merveilleux parents, elle qui est si insignifiante, boulotte et trouillarde.

Un jour sa mère reçoit une lettre de Mongolie. Cette dernière émane d'une association dans laquelle elle a oeuvré. Un des membre les plus anciens de l'association est mort durant une partie de chasse. Isaure semble boulersée par cette nouvelle. Dans l'espoir de lui remonter le moral, le père d'Amélia propose de passer l'été en mission humanitaire mais en famille cette fois!

Amélia passe alors par une palette d'émotions contradictoires durant les mois qui précèdent son voyage. Finalement cette excursion au coeur de la Mongolie lui permettra de partir à la rencontre d'une autre culture mais aussi à la rencontre d'elle-même.
Un beau roman sur l'adolescence qui retrace l'éveil d'une jeune fille ainsi que le développement de sa conscience humanitaire.

A lire dès 13 ans. 






[...]


Que dire ? Annelise Heurtier est véritablement l'une de mes auteurs jeunesses préférées. Alors quand j'entre dans ma librairie jeunesse adorée avec mes copines bloggeuses, je ne peux que ressortir avec le dernier roman d'Annelise Heurtier.

[...]

C'est ça l'effet Annelise Heurtier : elle arrive toujours à nous captiver quel que soit le sujet !

[...]



  • Sous le feuillage



"C'est très beau, très sauvage. On dit que c'est là-bas que naissent les nuages."

 [...]

Magnifique roman initiatique, d'une quête de soi dans un ailleurs qui bouleverse et vous transforme à la foisLà où naissent les nuages est une aventure inattendue. Par son écriture vivante et accrocheuse, Annelise Heurtier sait avec justesse, avec pudeur, avec poésie susciter l'émotion et la réflexion. Car ce voyage humanitaire, ce séjour d'apprentissage par excellence sera aussi un moment décisif, révélant à Amélia une part insoupçonnée de sa véritable identité, de son intimité. Après Sweet Sixteen, Annelise Heurtier continue à nous surprendre, par ses choix de thèmes abordés, jamais dans la facilité mais toujours dans le sérieux, mêlant étroitement construction de soi dans quelque chose de plus vaste, de plus grand, de plus grave et profond. Un roman qui mérite d'être découvert, fort et touchant. 
[...]








[...]


Amélia découvre avec stupeur un univers à mille lieux du sien : les jeunes enfants livrés à eux-même dans les rues, la misère, la violence, les maladies… Sans ménagement, les autres bénévoles de l’association plongent la jeune fille dans un monde d’une férocité implacable.
Déstabilisée et déroutée les premiers jours, Amélia va grandir au contact de ses enfants des rues et de leurs conditions de vie. Les gâteaux et autres friandises ne lui font plus du tout envie, elle se remplit désormais de la générosité et du courage des enfants et des membres de l’association. Amélia se sent enfin utile. Ses parents ne sont pas là. Elle ne peut compter que sur elle. Prendre des décisions. Juger le bien et le mal. Aiguiser son regard sur le monde. Prendre de la distance.

[...]

Un roman d’une jolie sensibilité qui, à aucun moment ne dissimule une réalité parfois âpre. Amélia est un personnage tout à fait crédible avec ses doutes et ses peines, qui sera surprise par sa témérité et  sa volonté. En regardant les autres vivre, en les soutenant, en les aimant, elle apprendra à se connaître et à s’apprécier, enfin. Une histoire poignante, tendre et délicate.








[...]

Il n'y a pas de jugement dans l'écriture, le personnage grandit tout simplement sous nos yeux. Pas de mauvais esprit ni de condamnation de son comportement. Amélia est juste une adolescente normale qui un jour va découvrir qu'elle n'est au final pas si mal lotie dans sa vie. Il y a en plus de cette prise de conscience, une autre découverte sur ses origines qui va également faire basculer la vie d'Amélia. Un roman plein de surprises, de bouleversements; un roman profond et délicat. J'en redemande!
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/7116620/la-ou-naissent-les-nuages-d-annelise-heurtier/#V1Za9RVeMQHPxlTh.99








[...]

Bon, ce n’est pas un mystère, j’ai adoré ce roman. 
Annelise Heurtier a une écriture drôle et incisive, j’ai arrêté de compter le nombre de fois où je partais en éclats de rires à la suite d’une comparaison inattendue après les cent premières pages. Le message passe merveilleusement bien sous couvert d’humour, même si certains passages sont très difficiles émotionnellement parlant. Amélia, le personnage principal, évolue à une vitesse incroyable et, surtout, elle reste crédible. Engluée dans un quotidien confortable, elle va découvrir les enfants des rues, les maladies, la misère… Et elle qui se remplissait de nourriture pour s’oublier, va se remplir d’amour et de générosité au contact de cette autre population du bout du monde.

Quête identitaire par excellence, Là où naissent les nuages est un roman qui peut plaire à tout le monde car il traite de sujets universels : le rapport à son corps, le rapport à soi et surtout, le rapport avec les autres. J’ai eu envie de citer tous les chapitres de ce roman, tant ils sont poétiques et mélangent humour, mélancolie et dure réalité. On ouvre les yeux en même temps qu’Amélia, on s’ouvre à la réflexion et on relativise beaucoup sur notre petite vie rangée.
L’ouvrage n’est pas un jugement, on suit simplement l’histoire d’une adolescente qui grandit au contact des enfants mongols, avec ses qualités, ses défauts et son évolution. Les voyages ouvrent l’esprit et nous changent, Annelise Heurtier ne le décrit que trop bien dans son livre, non sans omettre une réalité souvent âpre. 

A découvrir absolument ! :)







Travailler dans l'humanitaire, c'est aller à la rencontre des autres, mais aussi se confronter à soi-même. Amélia, 16 ans, va le découvrir dans ce beau récit initiatique, à l'écriture exigeante et accessible à la fois.
Dès 12 ans
Claire






[...]



Le lecteur suit la métamorphose de la jeune fille, entre dans le quotidien d'une association humanitaire, pénètre dans les yourtes, et ressort lui aussi... changé !

A lire absolument !










[...]

Annelise Heurtier (Lire aussi La fille aux cheveux d'encreOn n'a rien vu venir,Le carnet rouge, sweet sixteenCharly Tempête : On déménage ; Drôle de rentréeBabakunde) a l'art de conter des histoires envoûtantes où le réel et l'intime se mêlent avec talent. Ici, dans ce voyage initiatique aux frontières du supportable, une adolescente autocentrée va s'ouvrir aux autres et trouver sa voie intérieure. Au coeur d'une ville sans concession et de paysages à couper le souffle, le séjour d'Amélia se transforme en une aventure humaine inoubliable, qui la changera à jamais. Un très beau roman à dévorer dès 12 ans. [...]





[...]


Annelise Heurtier signe un roman ado très intéressant sur l’expérience et les vraies valeurs. Amélia est une héroïne à laquelle on s'identifie facilement, pétrie de complexes, et finalement incapable de porter attention aux autres. S'occuper des enfants en Mongolie, leur trouver un nouveau foyer, apprendre à se contenter de peu, aura un effet salutaire sur la jeune fille.
L'expérience forge le caractère, et même si le roman ne peut être vraiment classé dans la catégorie aventures, il fidélise le lecteur par son écriture fluide, son histoire attachante et des personnages qui ne sont jamais dans l'excès ou la caricature.
Certes, le voyage est exceptionnel, mais le message est universel: vivre un moment unique à se mettre au service des autres remet à plat les priorités existentielles.
Ainsi, Là où naissent les nuages remplit son contrat, interroge le jeune lecteur et apporte suffisamment de romanesque jusqu'à la fin.

A partir de 12 ans.









[...]



Là où naissent les nuages est un magnifique roman. Un de ces livres qui se lit tout seul, et dont les personnages ne nous quittent pas tout à fait après avoir fermé la dernière page.


Dès 14 ans, il est aussi conseillé à tous les parents, les grands-parents, et tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui se cache derrière cette jolie couverture.
En effet, le résumé ne vous dira pas grand chose ! Un extrait d’un dialogue entre Amélia et son père à propos du départ... Cela s’annonce houleux, drôle, et impressionnant ! Et, vous vous en doutez, ça l’est !








[...]


Sur le coup, j'ai vu venir l'intrigue à grands pas. Je me suis dis, non, pas ça. Mais... Annelise Heurtier a su donner à cette histoire une autre dimension. Certes, on peut parler de roman initiatique. Mais cette histoire va plus loin que cela pour moi. Elle montre que dans la vie, on fait des choix, qu'il nous façonne, mais qu'on renonce aussi à d'autres par compromis, par confort personnel, par les circonstances. Amélia apprend à ne pas juger sa mère. Elle essaie de comprendre. Difficile à son retour de la revoir. Elle qui a perçu tant de choses durant son voyage sans qu'on lui apporte des réponses. Peut-être s'est- elle trompée. Elle a la conscience aiguë qu'elle a le pouvoir de provoquer un tsunami familial. Ce voyage l'a changée. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture : sobre, efficace, profonde. Par moments, lorsque les émotions de la jeune fille sont trop fortes, il n'y a plus de ponctuation. Les mots arrivent à la suite. Vite. Trop vite. Ce procédé met le lecteur dans une position d'acteur de sa lecture. Il la vit. Ce roman décrit également très bien les sentiments contradictoires d'Amélia, son évolution, ses doutes, ses craintes mais aussi la confiance en elle qui arrive. Elle m'a par moments épatée. Et j'ai trouvé l'ouverture de la fin très belle, pas convenue du tout, moi qui avait craint cet aspect au début de la lecture. C'est à la fois un voyage intérieur, la découverte d'un pays magnifiquement bien rendue, et la re-naissance d'une jeune fille qui décide de prendre sa vie en main. Adulte. 








[...]


Roman d’apprentissage plus contemporain"Là où naissent les nuages" remplit toutes ses promesses de dépaysement, mais a aussi un côté dérangeant : j’ai apprécié qu’Amélia hésite car elle sait qu’elle va être confrontée à des atrocités qui feront qu’elle aura du mal à se réadapter à sa vie parisienne confortable. Et en effet, ce qu’elle va vivre dépasse ses attentes … Inutile de vous dire qu’elle en reviendra transformée ! Et nous un peu aussi (c’est le signe que ce roman fonctionne : il fait même réfléchir les adultes !) …


[...]






[...]


Amélia va changer au plus profondément d'elle-même et c'était juste beau. Tellement beau que j'aurais adoré en avoir plus! C'est un roman jeunesse et j'ai trouvé que son voyage passait trop vite, n'était pas assez décrit. Mais ça c'est parce que j'ai vraiment trop aimé. 

Un roman incroyablement touchant qui donne envie de changer le monde.






pourquoi??

Pour la jolie couverture et la poésie du titre...


le pitch de moi personnellement:

Amélia a 16 ans, est fille unique, et a des parents qui l'adorent.
Mais bien souvent seule, Amélia se réfugie dans la gourmandise et finit par traîner pas mal de kilos en trop.
Elle n'est pas malheureuse, Amélia, mais pas complètement heureuse non plus. Alors quand une mystérieuse lettre va arriver de Mongolie, la jeune fille va voir sa vie complètement bouleversée...


bien? pas bien? l'avis de moi en personne

Je relis des romans jeunesse depuis peu, et je suis une fois de plus ravie de trouver tant de qualité et de profondeur!
Ce petit roman est vraiment beau!
Conseillée à partir de 12 ans, l'histoire d'Amélia permettra à chaque jeune lecteur de s'identifier à elle, jeune adolescente attachante qui rencontre les problèmes liés à son âge.
Questions, complexes, états d'âmes, Amélia en a plein, évidemment! Et peut être même un peu plus que les autres. Tout le monde n'a pas une maman aussi rayonnante qu'un soleil capable de faire de l'ombre à n'importe quelle jolie femme, qui en plus a un riche passé dans l'humanitaire. Ce pan de l'histoire de ses parents, Amélia le connaît, mais pas complètement.
Elle va avoir l'occasion de s'en faire une idée bien plus précise en partant, le temps d'un été, en mission en Mongolie.

Sur les traces de sa mère, mais aussi de sa propre histoire, la jeune fille va voir sa vie bouleversée par cette formidable expérience de laquelle elle reviendra très différente. Sa vision des choses en sera durablement modifiée, son regard sur sa propre condition, l'opinion qu'elle a d'elle même et des autres, le virage sera sec, mais salvateur!
"Mon passage parmi eux était mon premier tatouage: indélébile" (P165)

L'histoire d'Amélia est simple et complexe à la fois, mais tellement belle!
Le temps de cette lecture, j'ai aimé voyager avec elle, j'ai aimé la voir grandir, mûrir, réfléchir sur le monde.
J'ai moins accroché au "mystère" que l'auteur amène en fil rouge tout au long de l'histoire et dont la révélation ne sera finalement pas complète, mais qu'importe, le voyage valait quand même le coup!

Jolie quête de soi, voyage initiatique, belles descriptions de magnifiques paysages, découvertes de traditions différentes, d'autres modes de vie et surtout beau regard et essentielle ouverture sur un problème grave, ce roman est complet et immersif.
Une très belle découverte que je vais m'empresser de faire découvrir à ma fille, en espérant qu'il passera ensuite de mains en mains dans son collège!
  












[...]

Après l'Arkansas ségrégationniste de Sweet Sixteen, c'est dans les bidonvilles d'Oulan Bator et les steppes de Mongolie qu'Anne-Lise Heurtier nous entraine, avec un certain talent pour dépayser le lecteur. Le voyage d'Amélia vous entraînera loin, dans des images et des odeurs d'ailleurs, là où naissent les nuages. Et vous laissera rêveur.





[...]




Cet ouvrage jeunesse est à la fois un roman agréable à lire et un bon documentaire sur la Mongolie d'aujourd'hui.

Il sensibilise de manière simple, sobre et efficace à la paupérisation du pays depuis sa "Révolution démocratique" en 1990, au sort des enfants abandonnés et/ou maltraités dans les villes, aux difficultés de survie des éleveurs nomades.

Les réflexions suscitées autour des démarches humanitaires sont intéressantes, entre la bonne conscience occidentale à coups de petits chèques, et l'immersion totale dans les conditions de vie sordides des populations en difficulté. Intéressante également la question de l'adoption en douceur, sans déracinement.




Un récit subtil, émouvant et instructif. Dommage qu'un rebondissement 'cliché' à la fin de l'histoire vienne ternir l'éclat, la finesse et la singularité du livre.







[...]

C’est un livre vraiment magnifique qui ne peut que nous toucher et nous faire réfléchir en même temps. Il n’est pas dénué de messages et nous force, en même temps qu’Amélie, à regarder le monde d’un œil neuf, loin de ce que l’on connaît et de réfléchir sur notre vie. Ce livre est beaucoup en émotion et ressenti, reste à voir si on y est sensible ou pas.

Nous sommes dans une société où l'on est centré sur soi, sur nos problèmes, qui nous paraissent – surtout à l'adolescence – être des montagnes infranchissables, c'est le cas d'Amélie, qui n'est pas aussi jolie que ça mère, pas forcément aussi intelligente et compatissante, qui est trop grosse. En bref, c'est une ado mal dans sa peau, qui ne vit, peut-être à tort, qu'à travers le jugement des autres sur elle, avant de s'estimer en premier. Ce voyage en Mongolie, va considérablement la changer et lui faire voir que ses propres problèmes peuvent être moindres par rapport à d'autres enfants du monde. A travers ce voyage initiatique, elle va se redécouvrir et prendre conscience de certaines choses sur son compte.

[...]


En bref, Annelise Heurtier nous offre ici un livre magnifique qui nous permet de réfléchir et de voir la vie autrement, son sens. Dans ce roman, Amélie va beaucoup évoluer, apprendre durant son mois de voyage que la vie n’est pas telle qu’elle le croit et cela va l’aider à avancer. Un livre à lire et à découvrir, je vous le conseille vivement !


[...]




(copier coller interdit par l'auteur)








Mon avis :

[...]
Une nouvelle fois, Annelise Heurtier nous propose un récit initiatique opposant le mode de vie d’une adolescente d’aujourd’hui à celui de jeunes de l’autre bout du monde. Une fois de plus, nous sommes immergés dans une culture exotique qui fait voler en éclats nos images d’Epinal sur le sujet.
L’écriture d’Annelise Heurtier fait mouche, une fois encore.
En peu de mots, elle nous fait vivre de grandes émotions et passer du rire aux larmes. [...]


[...]
Véritable récit initiatique, Là où naissent les nuages montre toute l'évolution de l'adolescente vers l'âge adulte. Le roman propose également au lecteur un voyage dépaysant. La Mongolie y est très bien décrite, tant au niveau des paysages que des modes de vie. Le personnage d'Amélia est intéressant. Les ados s'identifieront sans peine à elle.
Il est cependant dommage que les quelques personnages secondaires qui gravitent autour d'elle ne tiennent pas une place plus importante, notamment ceux de l'ONG. Ils n'existent qu'à travers Amélia. L'auteur lance quelques pistes sur les raisons de leur engagement ou leur caractère mais ne les exploitent pas. On reste donc un peu sur notre faim. Le dénouement est également un peu trop rapide à mon goût. Les révélations des dernières pages auraient peut être mérité un développement un peu plus long.
Malgré ces quelques réserves, Là où naissent les nuages est un très bon roman jeunesse qui mérite vraiment d'être lu.
[...]






« Là où naissent les nuages » est un véritable récit initiatique où l'héroïne Amélia va rencontrer un vrai choc de culture, bouleverser ses croyances, ses vérités.
[...]
Ce monde, cette culture, la générosité des habitants vont la toucher dans la simplicité et elle comprend cette nécessité qui incite sa mère à garder une mission d'aide permanente et une connexion avec une expérience qui la changea irrémédiablement probablement.
Nous sentons bien au fil des pages que le bâton de relais est dignement passé. Le récit referme la quête par celui-là même qui l'avait impulsé, le fameux Nikita, l'ancien directeur du Shelter, secrètement regretté par la mère.
Mais n'en disons pas d'avantage.

Embarquez Là où naissent les nuages !



[...]
Sa vie va basculer, toute cette misère va la faire grandir d'un coup et relativiser ses petits problèmes d'adolescente trop gâtée. Et un petit rebondissement qui donne du piquant à toute cette histoire !!


[...]

En ce qui concerne Amélia, c'est un personnage qui sonne juste : elle nous dit que même en possédant tout pour être heureux, on ne l'est pas forcément. Elle nous dit que même en observant la misère d'en face, on n'est pas forcément plus heureux dans notre vie, c'est comme ça et c'est tout. 
Et elle nous dit surtout que si un voyage humanitaire ne change pas notre vie du tout au tout, il nous fait réfléchir à nous-même, à ce que l'on veut de notre vie.
J'ai pris énormément de plaisir à voyager à travers ce court roman, et j'espère que vous en prendrez autant que moi.



[...]
Dans ce récit initiatique, émouvant et instructif, Annelise Heurtier, avec beaucoup de réalisme et de poésie, montre combien les voyages ouvrent l’esprit et l’action humanitaire ouvre le cœur. Le ton est toujours juste, l’écriture limpide et facilement accessible. L’auteur décrit avec une justesse particulière les sentiments qui animent les uns et les autres : Amelia bien sûr, mais également tous ceux qu’elle va rencontrer sur place. J’ai été particulièrement touchée par le personnage de Franck, humanitaire bourru et pas facile d’accès mais qui se révèlera être efficace et sensible.
[...]


[...]

Là où naissent les nuages est à l'image de sa couverture : un beau roman. [...] C'est un voyage géographique et initiatique que je conseille à tous ( ce titre devrait impérativement avoir une place dans toutes les bibliothèques des collèges, au même titre que Sweet Sixteen). 

[...]



[...]

Voyage initiatique, quête d’identité, Là où naissent les  nuages aborde tous ces thèmes et plus encore avec la subtilité (et le franc-parler) qui caractérise l’écriture d’Annelise HEURTIER. Ne manquez pas ce très beau roman !
[...]


[...]

Et à nouveau, ce roman m'a pris aux tripes. C'est ça la magie de cette auteure et de sa plume acérée: le parler-vrai, sans chichis ni démonstrations de force. Ecrire sans multiplier les pages inutilement, sans tourner autour du pot ni détailler ses personnages en long en large et en travers. Elle va à l'essentiel. Elle choisit le bon arc, prend une seule flèche, tend la corde d'un geste sûr et vise en plein coeur ! En lisant ce court roman, j'ai senti monter l'émotion en moi, doucement mais sûrement, et j'ai eu les larmes au bord des yeux à de nombreuses reprises. 


[...]




[...]

Décidément après Sweet Sixteen qui offrait une vision engagée de l’Amérique des années 50, Annelise Heurtier nous embarque une nouvelle fois avec elle dans cette quête initiatique, accessible aux lecteurs dès 12 ans.  Je vous recommande vivement ce roman dans les steppes mongoles, où la réalité dépeinte est sans concession. Pourtant la violence de la ville s’atténue vite quand on arrive là où naissent les nuages, à 1 700 kilomètres de la capitale mongole. Au milieu de nulle part, l’organisation d’un campement nomade, le Naadam, la chasse à l’aigle, les traditions respectées forment un tout cohérent, certes rude mais harmonieux.

[...]








[...]


Ce livre pour adolescent se lit très vite. Il permet de remettre en question nos propres malheurs face à ceux des autres, sans pourtant nous pousser à la culpabilisation. Les détails sur la Mongolie sont très pertinent, et après avoir entendu les récits de voyages de ma sœur qui y a passé plusieurs mois, j’ai retrouvé de nombreux éléments dont elle nous avait parlé.
Donc je conseille ce petit roman, vraiment sympa, qui nous dépayse totalement !


















C'est le traditionnel de l'ado au physique ingrat, mal dans sa peau qui part en Mongolie pour un mois dans une association humanitaire.
Au début de ma lecture, je me suis dit bof, bof. Et curieusement ce que vit Amélia en Mongolie est fort, authentique et plus d'une fois les larmes me sont montées
aux yeux. Les personnages sont restés longtemps dans ma mémoire et quand je pense à la fragilité du petit Mukshuk, les larmes affleurent de nouveau. Un plein d'humanité. 














[...]

Un roman initiatique qui conduit Amélia, adolescente complexée et renfermée sur elle-même, à découvrir que le monde a beaucoup à lui offrir et qu’elle est capable de beaucoup donner.
Les réactions de l’adolescente, issue d’un milieu favorisé, face à la réalité cruelle des enfants des rues, sonnent justes.
Une belle entrée pour découvrir la culture mongole et le fonctionnement d’une association humanitaire.






[...]

Un roman d’une jolie sensibilité qui, à aucun moment ne dissimule une réalité âpre. Amélia est un personnage tout à fait crédible avec ses doutes et ses peines, qui sera surprise par sa témérité et sa volonté. En regardant les autres vivre, en les soutenant, en les aimant, elle apprendra à se connaître et à s’apprécier, enfin. Une histoire poignante, tendre et délicate.







Tout ce qu'elle vit là-bas la change, la fait grandir... L'auteur fait ça tellement bien, tellement "telle une anguille" que l'on se rend compte de tous ces changements qu'à la fin du roman, comme quand nous aussi on se retourne sur notre vie et on se rend compte que tel ou tel évènement nous a fait évoluer. 
La plus grande qualité de ce roman c'est son réalisme! J'ai vraiment eu l'air de lire le journal intime d'Amélie. Il y a juste ce qu"il faut, le trop rend souvent le récit improbable mais l'écrivain a été très fine et ça rend tout ça juste génial. 








[...]
Son roman ne force pas le trait de la misère, il nous présente la vie telle qu’elle est, telle qu’elle pourrait être dans une organisation humanitaire, aux côtés de personnes au grand cœur. Elle fait tomber les masques au fil des mots pour qu’Amélie découvre ce qu’il se cache derrière les visages et que la barrière de la langue n’empêche pas les émotions de passer.
Là où naissent les nuages est un très beau roman. J’avais déjà beaucoup apprécié Sweet Sixteen , autre roman de l’auteur qui plaçait déjà l’humain au cœur du récit. [...]






[...]


L’écriture d’Annelise Heurtier est belle, parfois poétique dans la description des paysages, mais également très efficace pour nous conter la pauvreté et l’horreur qui malheureusement sévit en Mongolie. Mais plus que la misère et la dureté de la vie, c’est aussi tout une culture qui va découvrir Amélia.
Ce roman est un véritable coup de cœur, entre voyage initiatique et quête de soi, Amélia va se remettre en question, et surtout se trouver et s’ouvrir aux autres.









[...]


Là où naissent les nuages est un très beau roman, au style fluide, qui se boit comme du petit lait, surprend et émeut. Je me suis terriblement attachée à Amélia, à sa quête d'elle-même, ses doutes. Tous les détails sur ce qu'elle découvre et vit à l'orphelinat sont touchants et même, pour certains, percutants. Les gens qu'elle y rencontre sont eux aussi hyper attachants par leur intégrité, leur humanité et leur investissement. Sans même parler des enfants, en particulier le petit garçon traumatisé dont Amélia va suivre l'évolution et l'adoption par un clan nomade, ce qui permettra à l'enfant de se reconstruire au coeur même de sa culture (le message à ce sujet comporte beaucoup de justesse). 
Du coup, j'ai acquis un autre roman de l'auteur, Sweet Sixteen, qui a beaucoup plu à d'autres lectrices et qui me semble une valeur sûre... dans un tout autre registre.








En deux mots, J' AI ADORE !
Déjà parce qu'avec le voyage d'AMELIA, le dépaysement est total et puis les personnages sont tellement attachants et vrais qu'on ne peut refermer le livre sans savoir ce qu'il advient d'eux. Et puis j'avoue, je me suis retrouvée un peu au même âge dans ce personnage d'AMELIA qui se sent mal dans sa peau et dans son corps. Le sujet est fort et émouvant, il ne laisse pas indifférent et sensibilise au dénuement de ces enfants mongols livrés à eux-mêmes ou maltraités. Dans ce roman, rien n'est édulcoré, tout est décrit avec finesse et précision. ANNELISE HEURTIER explique avec intelligence le décalage entre la jeune fille gâtée, la débrouille des petites organisations humanitaires, le manque de subsides... Aucune mièvrerie ni facilité dans ce récit, tout est évoqué avec réalisme et objectivité.









[...]
Excellent récit initiatique.












[...]

Un beau roman sensible, et une héroïne très attachante, dont on suit la métamorphose au contact d’une réalité si éloignée de tout ce qu’elle connaît.










[...]
Après « Sweet Sixteen », paru en 2013, pour lequel elle a reçu de nombreux prix, Annelise Heurtier continue d’explorer l’être humain, et plus particulièrement l’adolescent en quête d’identité. En laissant parler Amélia, elle ne laisse pas le choix au lecteur : il s’attache et se reconnaît dans cette jeune voix féminine troublante et extrêmement mature ; il partage ses doutes et ses terribles angoisses, jusqu’à entièrement relativiser, pour s’étonner, s’émouvoir.

[...]





  • A l'ombre du grand arbre


[...]
Avec cette réédition en format poche, (re)plongez-vous durant quelques heures dans un univers à la fois rude et splendide: celui d’une Mongolie à la croisée des mondes, entre traditions et modernité. Vous y découvrirez le périple d’une ado qui, pour se réaliser à son tour, doit s’affranchir des images trop lisses qu’elle s’est forgées de ses parents, quitte à les écorner quelque peu ! Bref, laissez-vous emporter à votre tour là où naissent les nuages… Dépaysement garanti ! - See more at: http://alombredugrandarbre.com/?p=8915#sthash.pn5Ocnn7.dpuf











[...]

Annelise Heurtier a l'art de parler dans ses romans de sujets importants grâce à une plume adaptée pour la jeunesse et je dois dire que j'avais hâte de la retrouver avec cette question des voyages humanitaires qui est un sujet peu traité en littérature et encore moins dans la littérature jeunesse.








[...]

Je pense que cette auteure va définitivement rejoindre la liste de mes auteurs préférés.  J’avais déjà lu Sweet Sixteen qui est inspiré de faits réels.  Il relate l’arrivée de 9 étudiants noirs dans un collège de l’Arkansas en 1957 et j’avais vraiment été séduite par sa plume.  Je me demandais si la magie opérerait encore avec un roman ne se basant sur aucun fait réels.  Eh bien oui ça marche, et très bien même.
[...]















Là où naissent les nuages est une histoire passionnante, écrite par Annelise Heurtier. Destiné aux adolescentes dès l’âge de 12 ans, ce récit peut également toucher les jeunes adultes, grâce à une héroïne nommée Amélia, en qui chacune d’entre nous pourra se reconnaître. Mal dans sa peau, victime de son quotidien et de son existence sans but, Amélia permettra à chaque fille ayant connu le doute, le manque permanent de confiance en soit, la transparence totale vis à vis du monde qui l’entoure ou tout simplement la puberté, de s’identifier.


[...]







[...]

Beaucoup lisent un roman pour se distraire, s’échapper quelques minutes d’un quotidien qui les étouffe. Certains en lisent pour découvrir une écriture particulière ou en jouir à nouveau. Quelques-uns lisent pour mieux connaître le monde qui les entoure, pour se plonger dans l’intimité de milliers de personnages. D’autres, par nécessité, comme un besoin irrépressible et compulsif. Plusieurs dévorent un roman pour se cultiver, voire philosopher. Et si parmi vos connaissances se trouve un grand lecteur avide de découverte mais dont le jugement est implacable et la critique, acide, courez sans plus attendre lui offrir le livre d’Annelise Heurtier, Là où naissent les nuages, car rarement un auteur a fait preuve d’autant de talent dans toutes ces catégories. [...]






L'univers de Lil

[...]
L'histoire est indiscutablement d'une poésie sans bornes. Emouvante, incroyable, elle intègre de magnifiques descriptions, comme si on y était. La plume de l'auteur est vraiment splendide, magnifique, un véritable vecteur d'émotions et de beauté. [...]





Librairies, blogueurs : si vous ne souhaitez pas que votre chronique soit présentée ici, n'hésitez pas à me l'indiquer !

1 commentaire:

patriciaBS a dit…

J'ai adoré ! http://siletaitencoreunefois.hautetfort.com/archive/2014/06/07/la-ou-naissent-les-nuages-a-heurtier-5386594.html