J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



Charly Tempête- revue de presse

Charly Tempête
série de romans cadets, Casterman jeunesse
(illustrations Clotka)

Revue de presse



Pour retrouver les chroniques dans leur intégralité, cliquez sur le lien associé ! 



[...]

Quand on lit le nom d’Annelise Heurtier sur une couverture, on sait qu’on ne sera pas déçu ! Qu’il s’agisse d’un ouvrage pour ados avec un sujet fort (Sweet Sixteen, Là où naissent les nuages) ou, comme avec la série des Charly Tempête, d’un court roman de distraction pour les plus jeunes, le plaisir de la lecture est toujours là.





  • Dans le magazine Astrapi de mars 2014









[...]

Charly tempête est une toute nouvelle série chez Casterman. Les deux premiers tomes laissent présager une très bonne série. 

[...]








[...]
Nouvelle saga sortie chez Casterman fin août, Charly Tempête est une série de roman s'adressant aux plus de huit ans. De grands caractères et des illustrations semées ici et là, tout est fait pour donner envie à nos petites têtes blondes de se lancer dans la lecture.

Charly est un petit bonhomme hyper attachant. Débrouillard comme tout, il a le don de créer mille inventions utiles mais farfelues. Son langage est simple et enfantin mais aussi plein d'humour. Les personnages autour de lui sont hauts en couleur, que ce soit son chat appelé Frida ou Tournevis à son nouvel ami Djawad qu'il rencontre alors que celui-ci fait tomber sa baguette dans un caca de chien.. C'est un véritable bonheur que de côtoyer tous ces gens pétillants. Les blagues sont simples et faciles mais tellement drôles! Le genre d'humour qui me fait beaucoup rire.

Les illustrations sont vraiment cools et pleines de vie. Hyper colorées et de style parfois différents, ça ajoute un énorme plus à cet ouvrage. Ça m'a donné une grosse impression de proximité et une facilité à imaginer tout ce qu'il se passe. J'ai passé pas mal de temps à me concentrer dessus et à regarder chaque détail. Ça donne de la vie! 

Le format est vraiment pratique à emporter partout et assez solide avec une jolie couverture vernie ainsi qu'aux rabats nous présentant la famille de Charly et ses mamans, ses créatrices.

Une nouvelle série à offrir à nos tout-petits. J'ai hâte que mon bonhomme puisse lire et qu'on partage ça ensemble!

[...]






[...]

Les dessins de Clotka apportent le petit truc en plus, qui fait que ce roman, pour jeunes lecteurs m'a enthousiasmé. Le personnage de Charly m'a plu dès la couverture, et ça c'est grâce à l'illustratrice. Ses dessins permettent aussi de mieux visualiser les inventions, un peu saugrenues de Charly, qui a une imagination débordante !






[...]

C'est un superbe petit roman que j'ai découvert avec plaisir. Charly est un petit garçon de 9 ans adorable, avec des idées et de l'énergie à revendre. Curieux depuis tout petit, il invente sans cesse des choses un peu fofolles mais très pratiques (un "surveilletamère" ou un "parlavecpapi").

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec Charly et toute la famille Tempête (y compris le chat Tournevis, qui ne pense qu'à manger). Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage de Charly et son humour (je suis charmée par l'écriture de l'auteur!).  


[...]






[...]

 Le héros de cette série a pour lui sa débrouillardise et son énergie. Ce livre plein de gaieté est largement illustré pour rendre la lecture agréable. Parfait pour les 8-12 ans qui rechignent parfois à ouvrir un livre.







LIVRES POUR LA RENTREE

Si vous cherchez un livre à mettre entre les mains de vos enfants, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Charly tempête : c'est un nouveau petit heros,  il débarque chez Casterman, et les petits risquent fort de se reconnaître en lui.
Dans le tome 1, Charly déménage. Et dans le tome 2, il fait sa rentrée dans une toute nouvelle école. On partage ses moments de solitude, ses premières camaraderies et ses bêtises en classe.Charly et sa tignasse rousse vous attendent en librairie. C'est facile, c'est amusant, c'est illustré. Les 8-10 ans vont adorer.











[...]

Voici un petit roman pour garçons qui nous conte le déménagement d’une maison à la campagne puis l’arrivée dans une ville d’une famille composée d’un père, d’une mère et d’un garçon de 9 ans. Le premier tome expose bien la situation et les huit chapitres toniques sont portés par une dimension gentiment critique sur les attitudes des adultes et un esprit ingénieux du héros. 

[...]










[...] Les aléas de la vie, les sacrifices et les efforts qu’elle demande mais aussi les économies du gouvernement, les pétitions ou les manifestations qui ne mènent malheureusement à rien sont mis en scène avec beaucoup de tendresse et d’humour par Annelise Heurtier (Sweet Sixteen) au texte et Clotka à l’illustration. Alliées, elles racontent, évoquent, expliquent et dénoncent avec fraîcheur. Elles promettent des aventures variées, colorées et bien éloquentes.










Charly a 9 ans, un père vendeur de matériel en bricolage totalement maladroit et une maman très très artiste. Il a aussi un chat qui répond vaguement à différents noms mais assurément à l'appel de la croquette. Les Tempête vivent donc un bonheur parfaitement tranquille dans une petite maison tellement chaleureuse qu'on l'appelle le Céleste Refuge.

Mais voilà, Papy se retrouve désormais tout seul et la petite famille décide de déménager pour aller vivre plus près de lui. C'est le moment des cartons, des adieux aux copains de foot et à la jolie voisine, Léonie. Papa a bien promis une surprise dans la nouvelle maison mais est-ce que ce sera suffisant pour que chacun s'y plaise ?

Passons aux présentations : Lecteur, voici Charly Tempête, le nouveau meilleur copain des bouquinovores de 8 printemps et plus. Charly, voilà Lecteur qui, assurément, aura rapidement très envie de faire ta connaissance ! Bah oui, comment cela en serait-il autrement? Annelise Heurtier vous a fabriqué sur mesure un super camarade en papier : Charly est gentil, super malin, ingénieux...

Il invente d'ailleurs un tas de bidules rigolos et de machins très utiles ! Ce nouvel héros, aussi ordinaire et sympa que vous et nous, est attachant au possible. En plus, grâce à la talentueuse Clotka et son style désormais bien connu, il a vraiment une bonne bouille !  Inutile de patienter pour un second rendez-vous avec lui: le tome 2, Drôle de rentrée ! est déjà disponible !  Et c'est de saison, non ?









[...]
Drôle de rentrée !
 Annelise Heurtier, l'auteure de l'excellent « Sweet Sixteen », fait sa rentrée en Littérature Jeunesse avec une toute nouvelle série pour les plus jeunes et un héros plein de fraîcheur. Les jeunes lecteurs de l'âge de Charly Tempête se retrouveront complètement, on le suppose bien à la lecture, dans ses péripéties à la fois loufoques et collant aux aventures du quotidien.
roman, famille, école, amitié

Le déménagement, s'adapter à un nouvel environnement bon gré malgré, se faire de nouveaux amis, les problèmes inhérents à la scolarité d'aujourd'hui...
Le ton est amusant mais juste sur bien des points. Djawad, Igor, Eléonore et les autres, les petits héros évitent la caricature tout en nous divertissant. Les illustrations de Clotka sont agréables, nous plonge dans l'enfance malicieuse et tendre.
Les amateurs de « Petit Nicolas » et autres copains de la vie en récré et de quartier accueilleront à bras ouverts ce petit bonhomme moderne, astucieux et peut-être, auront aussi envie de tester les invention de Charly, du 'Surveill'tamere » au « Trouvetaclasse ».
C'est tout simplement sympa !




******



[...]

Un tome 3 tout aussi amusant et créatif que les autres. Après le remplacement de l’institutrice Mme Aigre feuille, le fond de soutien et les petits services pour que Igor parte en classe de neige, après la recherche des amies d'enfance de la maman de Charly par la petite bande pour lui faire accepter son déménagement, c'est au tour des petits services rendus aux voisins de s'imposer au jeune Charly qui préférerait passer son temps entre ses amis et ses terribles inventions.
Le cerveau ne s'arrête jamais de tourner, de pondre des tours, des bêtises et des solutions à les résoudre. Des aventures dans lesquels les jeunes lecteurs se retrouveront avec un petit brin de malice en plus qui ne le sera pas complètement inconnu, à ces jeunes garnements.
Du tonus, de l'astuce, de la tendresse et de l'humour, c'est Charly Tempête !




*****************


[...]


Le tome 4 « Tous pour un », clin d'oeil à la fraternité et solidarité légendaires des quatre Mousquetaires de Alexandre Dumas Père bien connus, véhicule de belles valeurs pur la vie en collectivité et entre super copains.
Une bonne série de premiers romans, ah oui, vraiment !










[...]


Annelise Heurtier tricote habilement les mésaventures échevelées de cette famille hors normes, brodant de sa plume audacieuse et cocasse une galerie de personnages délicieusement improbables et définitivement attachants; chez les Tempête, la vie ébouriffe, caracole et déconcerte, et pourtant, il fait vraiment bon y passer un moment. Portée par l'univers visuel espiègle de Clotka, et alliant adroitement simplicité, candeur et imagination débridée, cette exquise série séduira le lecteur à coup sûr, suscitant de mémorables rigolades. À découvrir!












[...]
Les romans s'adressent à des lecteurs capables de lire une histoire un peu plus longue que les jeunes lecteurs. Les pages sont illustrées et les lignes bien espacées.
Âge recommandé par l'éditeur : 8-10 ans

On a aimé : 
  • Les titres de chapitres et leurs sous-titres, qui donnent toujours envie de lire la suite
  • L'humour : Charly est un narrateur très rigolo et son quotidien est mouvementé
  • Le carnet d'inventions de Charly, en fin d'ouvrage, avec les schémas de ses idées originales

Charly Tempête On déménage






[...]

Début d’une série qui met en scène Charly, jeune garçon au CM1. Afin de se rapprocher du grand-père paternel, la famille déménage. Si Charly perd quelques repères, c’est surtout sa maman qui est déboussolée et au milieu des cartons, père et fils vont tout faire pour lui redonner le sourire. Charly est un petit bonhomme plein de bonne humeur, prêt à se faire des amis, aussi bien vieux que jeunes et plein de ressources. Le deuxième tome est déjà disponible.




On aime les aventures de Charly, élève de CM1, inventeur et bricoleur, jamais à court d’idées, de sa famille et de sa bande de copains. Un court roman dynamique et plein de vie aux personnages attachants : on en redemande !

[...]




[...]

Les aventures de Charly Tempête de Annelise Heurtier c'est un déferlement de bêtises, d'idées géniales et de malices. Ce petit garçon aux cheveux orange est adorable et n'a pas sa langue dans sa poche, du moins ne se prive-t-il pas de nous gratifier de ses petites pensées drôlissimes, tellement proches des petits ronchons du même âge. Les jeunes lecteurs se plairont peut-être à tester ces inventions, à imaginer les leurs. Les situations partent toujours d'un événement du quotidien à hauteur de neuf ans, qui tourne à une vraie clownerie avec nos héros.

Comique de dialogues et de situations, simples, mais efficaces. Le papa s'interrogeant d'apercevoir Éléonore la tête dans le tambour de la machine à laver, Charly et Igor prévoyant de remplacer le chien perdu en empruntant le premier venu dans la rue, mais quel cirque !
Les dessins de Clotka donnent le ton et marque les quatre tomes à l'identique d'un « Tom et Nana » de Desprès, identifiables de bons instants de lecture et d'éclats de rire.






    [...]
Que d’émotions que le petit inventeur du paraplui-cyclette traverse dans ce troisième tome de ses aventures ! Cette épreuve est des plus stressantes, comment peut-il avoir failli à sa mission alors que l’activité préférée de Marie-Rose semblait être la sieste ? Le voilà qui comprend ce que c’est que d’avoir des responsabilités et qu’il faut toujours assumer ses erreurs. L’entreprise d’Annelise Heurtier et de Clotka continue à mêler le divertissement aux leçons de la vie de tous les jours. Pleine d’énergie et d’humour, elle fait tout simplement un bien fou !
[...]

[...]

Je découvre la série 'Charly Tempête' avec ce quatrième opus. Je ne lis plus beaucoup de romans destinés aux sept-huit ans, les collections jeunesse recèlent des pépites, mais il faut creuser. 
Ce petit ouvrage m'a agréablement surprise. Je m'attendais à un récit gentillet autour de thèmes souvent repris dans ce genre de littérature - séjour scolaire, entraide. Et non ! des bons sentiments oui, mais ni mièvres ni larmoyants, et surtout beaucoup d'humour punchy dans les reparties et les aventures de cette joyeuse bande.








[....]

Après le déménagement et le changement de vie que cela implique. Après les pétitions et les manifestations pour garantir la meilleure éducation aux enfants et après la disparition de Marie-Rose, la chienne de sa voisine, Charly, est de nouveau confronté à une situation délicate dans lequel il sera solidaire et surtout tenace. L’aide qu’il met en place avec Djawab et Éléonore pour ne pas priver leur ami est d’une belle évidence qu’il faut saluer. Il n’y pas d’autre objectif que celui-ci : Igor partira en classe de neige comme tout le monde.

[...]






[...]
Annelise Heurtier (Lire aussi La fille aux cheveux d'encreOn n'a rien vu venir,Le carnet rouge, sweet sixteenCharly Tempête : On déménage ; Drôle de rentréeBabakundeLà où naissent les nuages) retrouve son petit héros et lui donne du poil à retordre avec un insipide exemplaire de la gent canine. Humour et rebondissements sont au programme pour une lecture enlevée dès 8 ans. Clotka  (Lire aussi  La famille Tropd'filles : Anna ; BellaCara ; Dana, Elisa, FlaviaLa varicelle x7 ,  GabrielElisa, la ballerine aux grands pieds ; Bella la timide pas si timide) illustre à merveille les bambins en émoi et une Rose-Marie grotesque !




  • Dans le magazine Notes Bibliographiques









On retrouve Charly et ses copains dans une entreprise de secours: aider leur ami Igor à partie en classe de neige avec eux. Car la famille d’Igor traverse une crise financière et ne peut payer les frais du voyage. Il faut alors réunir des fonds, et tous les moyens sont bons: offrir de menus services au voisinage moyennant un petit paiement, organiser un vide-grenier… Les enfants regorgent d’énergie et d’idées pour aider leur copain confronté à un vrai problème de grand.

Une bonne série de romans très illustrés, parfaits pour les 8-9 ans.







[...]


Je connais les romans pour adolescents de Annelise Heurtier et j'avais envie de voir ce que ça donnait pour des enfants plus jeunes. Le style est beaucoup plus léger, le sujet aussi, et l'humour bien plus présent que dans ces autres romans, mais c'était un plaisir de la découvrir dans ce genre.

 [...]




[...]

Une série pétillante à souhait, idéale pour les enfants de 8 à 10 ans. Charly est un personnage très attachant, drôle, malin, débrouillard et adorable avec tout le monde. Ce champion de bricolage à l’imagination débordante invente et fabrique des objets rigolos comme le « landotravaux » ou « loeilderrièrelatête ». Les illustrations de Clotka sont à l’image du texte ; colorées, marrantes et tendres. Un joyeux mélange de quotidien et de fantaisie.


[...]

Aucun commentaire: