Voilà, PUSH est en librairies !
J'espère qu'il plaira à toutes les amoureux.ses de gymnastique de 12 ans et +, qu'il donnera envie aux autres de faire des cabrioles dans le salon (attention quand même), et aussi bien sûr, qu'il sera compris comme je voulais qu'il le soit.
PUSH est un livre sur le déni, sur la tentation de remiser au fond du placard une réalité qu'on n'a pas envie de voir. Etre la personne qui parle, quand la victime n'ose pas, c'est accepter la sidération, le dégout, la déception. C'est aussi, inconsciemment, endosser le rôle de celui ou celle qui va "tout foutre en l'air", a fortiori quand les enjeux sportifs ou affectifs sont forts. Ce n'est pas évident pour tout le monde. Il est peut-être parfois plus facile de prétendre que ce n'est pas si grave, de refouler, de faire semblant. Les exemples ne manquent pas.
Bref, PUSH est un livre sur la parole au sens large.
Car pour que les victimes de violences (sexuelles ou autres) aient envie de parler, il faut qu'elles puissent être entendues. Il faut qu'on puisse les entendre. Chez elle, dans leur entourage amical, et chez les gendarmes.
Merci à Alice Paul du magazine Lire Jeunesse pour sa chronique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire