J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



mardi 23 décembre 2014

On the road (part 2)

La suite de mes pérégrinations s'est effectuée entre Annecy et la Suisse, dans le cadre du Prix Littéraire des collégiens de Haute-Savoie.
J'y ai successivement rencontré 4 classes de 4° et 3°, qui m'ont accueillie avec beaucoup de sourires et de bonne humeur (même au-dessus de notre assiette de chou-fleur, dans le froid polaire de la cantine "prof" de Saint Julien en Genevois ^^)



J'ai adoré la petite mise en scène des élèves de 3°2 du collège Arthur Rimbaud, avec une gestuelle forte venant ponctuer la scansion du texte, technique d'apprentissage enseignée par le poète Yves Gaudens. Bravo et merci ! 
J'ai également beaucoup aimé l'idée, très originale, des photomontages réalisés par les 3°3 pour se mettre en situation dans les décors des années 60. 
Ces deux projets sont à retrouver ici  : 







Et le compte-rendu de la rencontre peut être lu ici : 




Les publicités d'époque (racistes ou misogynes) font toujours beaucoup d'effet aux élèves....















La traditionnelle séance de dédicaces : 










Ensuite, je me suis envolée direction Fontenay-le-Comte, en Vendée, où je me sentirais presque comme chez moi tant, à chaque fois, l'accueil est incroyablement sympathique. Cela est dû tant à l'équipe enseignante (l'inégalable Sophie, la très élégante Sylvie, la souriante Corinne ainsi que la très sympathique Emmanuelle) qu'aux élèves, absolument formidables... ou aux fameux petits restaurants :-)


Les élèves du collège Saint Joseph avaient préparé un goûter pantagruélique !  Avec un bouquet de roses pour les professeurs et moi : adorable...
C'est également lors de cette rencontre que j'ai vécu le moment le plus fort de ma vie d'auteur (et un des plus forts de toute ma vie, tout court ! ) grâce à Manon, qui a osé, avec toute sa franchise et sa sincérité, nous faire une révélation très courageuse. Chère Manon, sache que je suis immensément heureuse que mon roman ait pu t'interpeller et te faire avancer ainsi dans ton cheminement personnel. Et merci, merci de m'en avoir fait part : pour moi, il s'agit d'une très belle récompense. 








Un article du Monde très intéressant, qui nous explique que 50 après la fin de la ségrégation aux Etats-Unis, les inégalités raciales restent marquées. 





Merci aux élèves rencontrés l'année dernière d'avoir tenu à venir me voir à nouveau ! J'ai été ravie de discuter un peu avec vous !





Les travaux des élèves : 




 Productions à la manière de Norman Rockwell (The problem we all live with) :













Sans oublier les "Christmas crackers" * confectionnés de mains de maitres par les 3°2, bravo à eux ! Une très bonne idée que je vais réutiliser (mais je ne sais pas si les miens seront aussi réussis)


* les christmas crackers sont des sortes de papillottes cartonnées qui contiennent une blague, une devinette ou un petit cadeau, et que l'on place dans les assiettes des convives à Noël...So british, isnt'it ?

1 commentaire:

Sardine a dit…

Quelle chance on a de vivre ces moments-là...
Bravo à eux ! Et bravo à toi !