J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



jeudi 4 décembre 2014

"Désapprendre la consommation"

Aujourd'hui, "Combien de terre faut-il à un homme" (éditions Thierry Magnier) est mis à l'honneur dans la rubrique "idées" du Monde.fr. Merci au journaliste 


[...]

Désapprendre la consommation dès 10 ans 

Cet automne, les jeunes lecteurs ont toutes les chances d’échapper aux lieux communs sur les données économiques grâce à deux éditeurs jeunesse. Quitte à en faire des esprits frondeurs face à la célébration des riches et à la logique consumériste en vogue. 
En proposant Combien de terre faut-il à un homme ?, libre adaptation d’une nouvelle de Tolstoï par Anne-Lise Heurtier, superbement mise en images par Raphaël Urwiller (36 p., 16,50 €, dès 8 ans), Thierry Magnier souligne le piège de la course aux avoirs. Parce qu’il ne peut se satisfaire de ce qu’il possède et qui le rend pourtant heureux, un paysan va se perdre dans un rêve de richesse effrénée sans mesurer la vanité de son projet, d’une fatale cupidité.

[...]





Le deuxième ouvrage mis à l'honneur s'intitule "Premier manuel de pensée critique" (éditions La ville brûle) et semble iconoclaste et décapant ! A voir ! 







L'article (réservé aux abonnés pour la version intégrale) est consultable ici : 



http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/12/04/desapprendre-la-consommation-des-10-ans_4534552_3232.html

Aucun commentaire: