BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

mardi 30 août 2022

La parure

J'ai découvert La parure quand j'avais 13 ou 14 ans, en version anglaise (The necklace) et je me rappelle encore l'émotion ressentie à la dernière page de cette nouvelle. Aujourd'hui encore, elle fait partie de mes préférées, avec les tout aussi cruelles Boule de Suif ou Aux champs. 

Aussi, je suis très heureuse que les éditions Thierry Magnier aient accepté mon projet d'adapter cette histoire en album.
Delphine Jacquot a choisi de représenter les personnages sous la forme d'animaux, à la manière de Grandville, dessinateur de la première moitié du 19e. Il est connu pour ses planches satiriques (sur ses contemporains ou la monarchie de juillet) et des illustrations (notamment des Fables de La Fontaine), que Baudelaire comparait à un "appartement où le désordre serait systématiquement organisé".



Ci-dessous quelques caricatures (source wikipedia)





Et des illustrations des Fables, éditions Fournier et Perrotin 1838





 


Au départ, j'étais un peu sceptique, car dans La parure, on n'est pas du tout dans la caricature. Les personnages sont très justes et très humains. Mais j'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai accepté.
Au final, je trouve que Delphine s'en est merveilleusement bien sortie. 

La Parure est sortie 7 septembre en librairies ! 
























Aucun commentaire: