BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

vendredi 8 juillet 2022

La France postcoloniale peut-elle faire société sans se pencher sur son passé colonial ?

Faut-il oui ou non "déterrer" les exactions de l'histoire de France pour les mettre en lumière ? C'est une question qui peut faire débat. D'aucuns pensent que c'est primordial, d'autres que cela ne sert qu'à exacerber des tensions. 
Sur cette question, une tribune a récemment été publiée dans Le Monde, par deux élus de la République, Louis Mohamed Seye et Ismaïla Wane. Ils se posent la question "La France postcoloniale peut-elle faire société sans se pencher sur son passé colonial ?"








Selon eux, des parties violentes de l’histoire coloniale sont très souvent occultées, entrainant  "des incompréhensions, de la frustration et des douleurs chez les citoyens qui ont un lien généalogique avec cet ex-empire colonial français. Les livres scolaires européocentriques destinés à l’école primaire et au collège, par exemple, doivent être de ce point de vue repensés pour une meilleure prise en compte de ces mémoires diverses, mais de cette histoire commune.
[...]
Ces non-dits créent une violence symbolique pour tous ceux que cela concerne [...] Nous devons trouver un chemin – grâce à la co-construction entre la culture de l’annulation et l’histoire écrite par les vainqueurs.
[...]
L’objectif est de déconstruire l’imaginaire colonial et de revivifier ces mémoires douloureuses qui concernent l’empire colonial français en explorant des éléments dont on parle trop peu :
le travail forcé et les statuts des personnes dans les colonies ;
les zoos humains et les expositions coloniales ;
les tirailleurs sénégalais ou malgaches, les tirailleurs algériens, les tirailleurs indochinois, les spahis marocains…
l’appareil politique et administratif sous les colonies ;
le patrimoine colonial en France (notamment les statues) ;
les engagements anticolonialistes ;
l’absence d’un musée d’histoire coloniale…
Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres domaines pourront être explorés."
[...]

Il ne faut pas oublier également l’engagement de citoyens français contre la colonisation alors même qu’ils n’ont aucun lien généalogique avec les pays colonisés.
[...]

L'article dans son intégralité est à lire sur le site du Monde !
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/02/deconstruire-l-imaginaire-colonial-et-revivifier-les-memoires-douloureuses-qui-concernent-l-empire-francais_6133074_3232.html?fbclid=IwAR3_K5LvQU5nq3fHByksLOZJa-_imCQgLnwY5r3YtZWFOEg3PLIdt9rKyiQ

Aucun commentaire: