BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

vendredi 1 février 2019

明けましておめでとうございます (bonne année...enfin je crois)


Tsukimi🌙, Hanami🌸, les recueils de mots de saison🌳, les kadomatsu de début d'année, les kamis, les kit-kat au matcha ou au lait breton, les canettes de café, le désalignement des dents, les onsen, les kodamas, le Honne/Tetamae, les pachinkos, les homongi 👘, le Dishu ou les agents-pousseurs dans le métro...

Onze mois de travail plus tard, me voici revenue du Japon ! 🤩🏯


J'ai adoré travailler sur ce roman et j'espère que les lecteurs auront également plaisir à le lire....Réponse dans quelques mois  ! 



Pendant ce temps, La fille d'avril continue de faire parler d'elle et obtient sa première sélection à un prix littéraire, le Prix à L'ombre du Grand Arbre organisé par le fameux blog du même nom. 

Et si vous ne l'avez pas encore lu, voici les dernières chroniques parues, pour vous donner envie ! 


Le réseau des librairies Dialogue 1.12.18

Nous sommes en 1960. Catherine, 15 ans, risque d’être en retard pour rentrer chez elle alors elle se met à courir : c’est une révélation ! Un éveil à son corps et à la liberté. Oui, mais en 1960, il est inconvenant pour une jeune fille de courir. D’après son père, des poils pourraient lui pousser sur tout le corps, de la barbe pourrait apparaître sur son visage et pire, elle pourrait perdre son utérus !
Non, vraiment c’est trop dangereux... Mais comment résister à l’appel de son corps et de ses jambes ?
Annelise Heurtier nous offre la peinture d’une époque mais aussi le roman d’une émancipation. C’est un roman à mettre entre toutes les mains !



Librairie L'usage du monde 30.11.12

Dans ce dernier roman, Annelise Heurtier montre à nouveau tout son talent pour raconter l'Histoire et mettre en scène des personnages vifs, qui s'interrogent et bravent les interdits. 



The eden of books 1.01.2019

[...]
Un livre intelligent et passionnant qui devrait être lu par toutes les adolescentes de maintenant ! 



A lire aux pays des merveilles 07/01/19

[...]

A travers cette fiction, avec cette héroïne intelligente et en avance sur son temps, c’est tout l’affranchissement de la condition féminine qu’évoque Annelise Heurtier. Finalement la course à pied n’est qu’un prétexte pour mieux nous rappeler la nécessaire évolution des mentalités. Et comme à son habitude, à force de documentation et de références, l'auteur nous offre un roman engagé qui porte un message fondamental.
Un regard dans le temps intelligent et capital.



[...]

j'apprécie particulièrement cette auteure qui s'attache à nous restituer avec un talent qui donne aimer à lire les histoires fortes, marquantes et des contextes véridiques.
Il y a aussi les petites choses qui obnubilent.
Nous nous interrogeons, les Pacotilles? Qu'est-ce donc?
Nous sourions beaucoup de "cette fille dite perdue courant dans les prés".
Catherine, 15 ans, tente de se resituer comme future jeune femme avec son époque, avec ses désirs de courir.
Qu'en disent les autres?
Les copines, ses parents ouvriers, les commerçants qui l'hébergent au repas du midi, les parisiens chez qui elle garde des enfants, les journaux et papiers qu'elle lorgne du coin de l'oeil.
Grand dieux que ces informations sont dites sulfureuses.
Il est difficile de définir "la fille comme il faut" dans un monde en transition.


Le roman est un coup de coeur de l'année 2018.

[...]
J'avais eu un coup de coeur pour son précédent roman, Sweet sixteenqui raconte le début de la fin de la ségrégation raciale dans les lycées américains. Ici, Annelise Heurtier nous plonge dans la France d'avant mai 68, avec un roman toujours aussi efficace et documenté. Les descriptions de la vie quotidienne de Catherine, dans sa famille et à l'école, ses rencontres, immergent le lecteur dans la société de cette époque, et j'avoue être restée abasourdie en lisant certains passages ! À lire donc, et à conseiller, dès l'adolescence, pour mieux comprendre cette époque.
[...]


Aucun commentaire: