J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



dimanche 18 février 2018

Périples....

J'ai du retard dans mes reportages post-interventions scolaires !
Mais j'ai des circonstances atténuantes : des cours à préparer pour la fac dans laquelle j'enseigne un tout petit peu, un roman ado à terminer et les soldes sur les chaussures Patricia Blanchet ça prend du temps pour se décider. 


Voici d'abord un retour sur quelques jours à Reims, en décembre.
A l'invitation de la Médiathèque, représentée par la charmante Sophie, j'ai pu rencontrer les classes du lycée Chagall ainsi que du lycée Clémenceau. 

La médiathèque Jean Falala de Reims est absolument superbe. Un vrai "3° lieu", c'est à dire une de ces bibliothèques conçues pour être un endroit ouvert, où l'on peut rester et pas juste venir emprunter et rendre des livres.
Entre autres choses, il y a des jeux de société, un espace loisirs créatif, un espace tricot, des sièges confortables, du chauffage et une vue de fou sur la Cathédrale. Et personne qui vous dit "chhhht" si votre enfant braille qu'il ne trouve pas le Tom tom et nana qu'il voulait. 


La voici de l'extérieur :





Je me suis déplacée pour rencontrer des classes, des primaires qui avaient lu Paulette + Johnny, ainsi que des collèges et lycées qui avaient lu mes romans. 

Et je suis repartie avec un beau panier de spécialités locales. Merci :-) 








Début Février, je suis partie pour le Mans, dans le cadre du Prix des lecteurs du Mans et de la Sarthe pour lequel Envole-moi (Casterman) est sélectionné. J'avais déjà eu la chance de faire partie de cette sélection il y a quelques années, pour Sweet Sixteen. 




Pendant deux jours, je suis donc partie à la rencontre des collégiens sarthois ! 
Ici, à Marolles les Braults (en haut) et à Sainte Jamme (en bas) : 



 Ici, à Bouloire (en haut) et Saint Calais (en bas) 



Les élèves du collège Apollinaire se sont appropriés des passages et ont crée des dialogues qu'ils ont ensuite joué sur la scène du théâtre. C'était vraiment sympa (surtout sur Kenny qui a mangé tous les snickers du passage sur la brocante). 




Un grand merci à toute l'équipe de la 25° heure ainsi qu'aux professeurs, très investis. 







Je suis également partie pour Antony, à l'invitation de la médiathèque, pour y rencontrer plusieurs classes de collèges et lycées. 











Les dédicaces ne sont plus ce qu'elles étaient...A la place il faut faire des selfies ! 




Là encore, un grand merci aux bibliothécaires pour cette organisation sans faille ! 


Aucun commentaire: