J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



vendredi 25 juillet 2014

Combien faut-il de terre à un homme ?





A l'été 2011, en vacances dans la maison d'Opio, j'étais littéralement tombée en amour pour cette nouvelle acide et sombre de Tolstoï, et, avec ma petite blondinette toute neuve blottie dans l'écharpe, je m'étais mise en tête de l'adapter en album. 
Trois ans plus tard, voilà enfin cet incroyable texte mis en images par Raphael Urwiller, du duo Icinori, des artistes fabuleux que je vous invite à découvrir sur leur site ici ou dans une interview



Voici un aperçu de leur travaux :




copyright Icinori 





copyright Icinori




Je suis plus que ravie de cette collaboration avec les éditions Thierry Magnier. 
Merci à Angèle Cambournac pour sa confiance. 



copyright Thierry Magnier 





Sur son lopin de terre de l'ouest sibérien, le paysan Pacôme vit avec sa femme et ses trois enfants.
Chaque matin, aux heures blanches et glacées, Pacôme chausse ses larges bottes et s’en va travailler. Il n’est pas riche, mais sa famille ne manque de rien. Le feu crépite souvent dans la cheminée et à l'heure du déjeuner, l’odeur du bortsch flotte dans l’isba.
Cependant, dans son petit champ balayé par les vents, Pacôme se sent à l'étroit. Son cheval a besoin de galoper et sa vache trouve toujours le moyen d’aller brouter l’herbe du voisin.

"Si seulement j'avais plus de terres" soupire-t-il en regardant par delà la clôture, " je pourrais être tout à fait heureux".  






mardi 8 juillet 2014

Misaotra

Je crois que c'est la première fois qu'un prix aussi "exotique" est décerné à l'un de mes livres : Sweet Sixteen a remporté une 7° récompense, le Prix Ravinala du livre voyageur, au collège Françoise Dolto de Madagascar ! 

Dans la catégorie 3°, les autres livres en lice étaient :
Max de Sarah Cohen-Scali

- Amour mortel de Gilles Abier
- La vraie couleur de la vanille de Sophie Chérer
- Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier de Sabine Panet




Misaotra à tous les votants !





 

jeudi 3 juillet 2014

Vivement la 30ème !

C'est tout de même un peu fou, cette aventure Sweet Sixteen !

Aujourd'hui, je viens d'apprendre que le roman est sélectionné pour la 27° et 28° fois, dans le cadre de deux nouveaux prix littéraires :

- Le Prix Paul Langevin 2014/2015 (académie de Nice)

- Le concours de lecture " Les goûts et les couleurs 2014/2015" (académie de Rennes)


Il vient également de faire sa rentrée dans les bacs de France Loisirs, qui a acheté les droits et qui le recommande chaudement :

"Une histoire incroyable, vue et racontée des deux côtés d’un monde qui devrait être uni. D’une part le regard de Grâce, une jeune bourgeoise blanche, et de l’autre côté Molly, une adolescente noire… Un livre inoubliable inspiré de faits réels, à lire absolument, parents comme ados"



Alors si j'atteins les 30 sélections je paye l'apéro !



Bon OK là c'était à Bora-Bora mais on peut toujours le prendre là-bas, l'apéro, n'est-ce pas ...