J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



dimanche 8 juin 2008

Remise des prix Revues Nathan

Le 24 juin aura lieu la remise des "prix des revues Nathan". Sidonie Quenouille a remporté le 2° prix, catégorie Romans.

Le Prix des Lecteurs JDI 2008
Comme chaque année,le Prix des Lecteurs JDI - “Sélection 7/11 ans” vient d’être décerné par notre jury littéraire, composé de 30 classes d’école élémentaire. Nous sommes heureux de vous présenter les cinq ouvrages récompensés. Nous remercions chaleureusement les élèves et leurs enseignants qui ont partagé, durant plusieurs mois, cette aventure littéraire afin de départager les 12 livres en compétition. Nous vous donnons rendez-vous à l’automne, pour découvrir la sélection du Prix des Lecteurs JDI 2009 !
Catégorie Album
1er prix
La Panthère Blanche, de Jackie Morris, Gautier-Languereau, 2007, 163, 8-11 ans. L’HISTOIRE : La panthère blanche, gardienne d’une vallée himalayenne, sent sa fin venir et attend son successeur. Elle le trouvera en la personne d’une jeune enfant, à qui elle offrira tous ses secrets…
LE MOT DU JURY : “L’histoire est magique, un peu triste, mais pleine de vie. Nous avons la sensation de plonger dans les illustrations, car elles sont grandes et magnifiques ; les couleurs sont très belles.” La classe de CE1 de Gaëlle Duray, école Daumesnil.
2e prix
Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l’eau?, de Blaise Cendrars, ill. de Merlin, Le Sorbier, 2007, 13,503, 6-8 ans.
L’HISTOIRE : Un chasseur généreux porte au milieu de la rivière un caïman et ses quatre petits. Il devient alors la proie des bêtes affamées…
LE MOT DU JURY : “Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire, même s’ils ont avoué trouver la fin un peu triste. Les changements de taille et de forme des caractères, au fil des pages, ont stimulé leur lecture.” Nicolas Baron, enseignant de cycle 3 à l’école primaire de Beauvoir-en-lyon (76).

Catégorie Roman
1er prix
Le Miraculeux voyage d’Édouard Tulane, de Kate Di Camillo, ill. de Bagram Ibatoulline, trad. de Sidonie Van Den Dries, Tourbillon, 2007, 12,953,8-11 ans.
L’HISTOIRE : Propriété de la jeune Abilène, Édouard Tulane est un lapin de porcelaine orgueilleux et indifférent aux autres. Il va bientôt quitter sa vie de confort et d’égoïsme… LE MOT DU JURY : “La lecture de ce roman fut presque magique. La classe a adoré les nombreux rebondissements du récit. Beaucoup ont apprécié les différentes personnalités que ce héros de porcelaine doit endosser au fil de son voyage.”Véronique Bruneau, enseignante de CM2 à l’école Jean-Jaurès d’Ermont (95)
2e prix ex aequo
Le Marchand de glace à la vanille, de Kochka, ill. de Violaine Leroy, Nathan, 2007, 5,503, 6-8 ans.
L’HISTOIRE : Il y a fort longtemps, deux fées ont conféré l’immortalité au jeune Jiguzavey, à la condition qu’il fabrique ad vitam aeternam des glaces à la vanille pour la joie des enfants. Un jour, la petite Olga entre dans son échoppe…
LE MOT DU JURY : “Nous avons choisi ce livre parce qu'on aime les glaces, que c’est une histoire d’amitié à la fois drôle et romantique.” Sophie Ferraro, enseignante de cycle 3 à l’école de Charnay-Le-Bourg (69).
Sidonie Quenouille, d’Annelise Heurtier, ill. d’Aurore Petit, Le Rouergue, 2007, 63, 6-8 ans. L’HISTOIRE : Le jeune Adrien, qui se faisait tirer du lit pour aller en classe, est désormais le premier levé. La toute nouvelle institutrice, Sidonie, et ses méthodes très originales n’y seraient-elles pas pour quelque chose…
LE MOT DU JURY : “Les élèves ont aimé ce livre, dont l’intrigue se déroule dans un environnement qui leur est très familier, et qui est dépeint avec humour par l’auteur. Et puis ce roman montre que l’on peut se sentir bien à l’école !” Elvina Dollé, enseignante de CM2 à l’école de la rue Tandon, à Paris.

source : http://www.jd2i.com/actualites/default.asp?num=1028

3 commentaires:

Choumie a dit…

Bravo pour ce prix ! C'est toujours très gratifiant de voir son travail reconnu.
Bonne chance pour tes autres sélections !!!

Marie Zim a dit…

C'est génial ce prix ! Félicitations !!!!!!!
Je suis ravie pour toi !

- Annelise Heurtier- a dit…

Oh merci ! Mais ne vous emballez pas, ce n'est que le 2° prix :)
Surtout toi, Marie, qui collectionne les 1° places !!!