J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



jeudi 26 juin 2014

De Villiers jusqu'en Vendée

Cette semaine, j'ai testé pour vous....les rencontres scolaires pendant les grèves de train et d'avion !
Allez, pas mal de stress et d'interrogations- quand reverrais-je de mon petit village, fumer la cheminée et brailler mes deux enfants- , mais au final, de simples retards et pas d'annulation, ouf !


Lundi, je suis donc allée à Villiers le Bel rencontrer les élèves des collèges Jeanne d'Arc et Saint Joseph.
Une rencontre très sympathique, avec pique-nique champêtre et jeu de questions/réponses dans le CDI. Bravo et merci à tous les élèves pour leur enthousiasme et leur sympathie ! Une mention spéciale à ceux qui ont joué une petite saynète tirée du livre, devant toute l'assemblée. Un exercice pas forcément évident !




Mardi et mercredi, j'ai bravé le mouvement de protestation des aiguilleurs du ciel et me suis envolée pour la Rochelle - sans garantie de retour, selon l'hôtesse qui m'a enregistrée....j'avoue que j'ai hésité 5 minutes ! -.
Là-bas, deux professeurs extra m'attendaient à 22H pour m'emmener à Fontenay le Comte, une ville charmante située à une cinquantaine de kilomètres de La Rochelle.

Le lendemain matin, les élèves de la section européenne anglais du collège Saint Joseph m'ont accueillie avec un  incroyable petit-déjeuner préparé par leurs soins :

 
 
Crazy, isnt'it ?
 
 
 
 
Ensuite, ils m'ont montré les travaux qu'ils avaient réalisés à partir de Sweet Sixteen. Depuis la production graphique (d'après Norman Rockwell) au résumé détaillé en passant par les recherches approfondies sur les lois Jim Crow, les présidents des Etats-Unis impliqués dans cette période et les grands acteurs de la marche pour le mouvement des droits civiques, tout y est passé ! Un immense bravo à tous ! J'ai été épatée !
 
 
 
 
Ensuite, nous avons joué au Juste Prix pour gagner un exemplaire dédicacé de Sweet Sixteen :
 
Non je rigole, c'est juste moi qui aime prendre des poses parfaitement ridicules
 
 
 
 
 
 
 
Ensuite, disais-je donc, je me suis pliée au traditionnel jeu de questions -réponses ! J'espère que je n'ai pas parlé trop vite et que j'ai été claire, parfois j'ai l'impression que je m'emballe un peu....
 
 
 
 



 



Alors, c'est pas des élèves de compet', ça, hein ?








 
Pour finir, à la demande générale, j'ai sorti ma jupe en feuilles et je suis montée sur la table pour faire une démo de Tamuré...
Non, je plaisante ( quelle boute- en- train cet auteur), mais j'ai tout de même montré quelques images de Polynésie tirée de mon blog personnel ! Le ministère du tourisme tahitien devrait me décorer. Ou m'offrir un A/R par an vers la métropole, sinon.
 
 
Bref, j'ai passé un séjour extra en Vendée, grâce à l'enthousiasme des élèves ( ça m'aurait presque donné envie de devenir prof, c'est dire !), au charme de Fontenay le Comte (allez-y !) et surtout à la gentillesse et la bonne humeur des professeurs qui m'ont reçue si chaleureusement. Je connais une prof d'anglais que j'aurais adoré avoir en cours !
 
 
Merci à tous et bonnes vacances estivales ! Je reviens quand vous voulez -enfin, sauf les jours de grève.
 
 
 


mardi 10 juin 2014

Un sixième prix pour Sweet Sixteen

Cette semaine, Sweet Sixteen (Casterman, 2013) a été distingué lors du Festival du livre de Cherbourg-Octeville 2013-2014, en remportant le prix dans la catégorie 5°/4°, avec le roman  de Thomas Lavachery, "Bjorn le Morphir" (EDL, 2004). 
Ce sont plus de 4000 collégiens et lycéens de l'académie de Caen qui ont voté. Bravo à eux, et merci ! 




jeudi 5 juin 2014

C'est mercredi, c'est Charly !

Aujourd'hui dans vos librairies, vous pourrez retrouver le 3° tome des aventures de mon Charly Tempête, un petit héros pour les lecteurs de 7 à 9 ans !







C'est toujours chez Casterman et toujours illustré par Clotka ...











et il y a toujours des tas d'inventions dedans ! 







Bons bricolages ;-)