J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



lundi 3 novembre 2014

Avis aux bricoleurs !

Comment ça ? Vous avez un fils, une fille, un neveu, une nièce, un insupportable petit voisin (qu'un peu de lecture ferait peut-être taire) entre 7 et 9 ans qui ne connait pas Charly Tempête ? 
Allons bon.
Voici une petite séance de rattrapage. 
Tiens et sinon c'est bientôt Noël (fu fu fu).






Charly, qui est-ce ? 


[...]
Charly est un petit bonhomme hyper attachant. Débrouillard comme tout, il a le don de créer mille inventions utiles mais farfelues. Son langage est simple et enfantin mais aussi plein d'humour. Les personnages autour de lui sont hauts en couleur, que ce soit son chat appelé Frida ou Tournevis à son nouvel ami Djawad qu'il rencontre alors que celui-ci fait tomber sa baguette dans un caca de chien.. C'est un véritable bonheur que de côtoyer tous ces gens pétillants. Les blagues sont simples et faciles mais tellement drôles! Le genre d'humour qui me fait beaucoup rire.
[...]
 Lavinia, blogueuse littéraire

























Combien de tomes ? 


Quatre. Vous avez de quoi endormir le petit voisin pour un moment. 







Tome 1, on déménage ! 



Ce qu'en dit le magazine Astrapi de mars 2014









Tome 2, drôle de rentrée



Ce qu'en dit Letter Be, du blog Butiner de Livres en livres


[...]


Alors qu'il avait passé le cap du déménagement sans trop de difficulté, la rentrée semble donner des sueurs froides à notre jeune héros. 
[...]
Par chance, il y a Djawab, le garçon (rencontre dans le premier volume) avec qui il avait sympathisé pendant les vacances. Mais cette première journée pourrait se passer bien mieux que Charly ne l'aurait imaginé ! 
Continuant sur sa lancée, l'auteure nous offre à nouveau une histoire pleine de bonne humeur, un brin de fantaisie en plus dans ce second volume. 
[...]








Tome 3, l'affaire du chien 











Quand on lit le nom d’Annelise Heurtier sur une couverture, on sait qu’on ne sera pas déçu ! Qu’il s’agisse d’un ouvrage pour ados avec un sujet fort (Sweet SixteenLà où naissent les nuages) ou, comme avec la série des Charly Tempête, d’un court roman de distraction pour les plus jeunes, le plaisir de la lecture est toujours là. 
Charly est un jeune garçon très inventif. Il est le créateur, par exemple, du parapluicyclette, qui permet de pédaler sans se mouiller, ou d’un porte-chien. D’ailleurs, cette invention destinée à Marie-Rose, le caniche de sa voisine, va lui valoir une délicate mission : Madame Moreno le charge de “dogsitter” Marie-Rose. Mais la chienne, pourtant particulièrement apathique, profitant d’un moment d’inattention de Charly et de ses copains, va prendre la tangente…
L’histoire est toute simple, mais le style, plein d’humour fait la différence. A partir de 8 ans.
L’affaire du chien, Annelise Heurtier, Clotka (illustrations), Casterman, 6,95 €.







Tome 4, Tous pour un 























Ce qu'en dit la blogueuse Canel 



Les classes de neige, c'est chouette ! L'occasion de découvrir la montagne pour certains, l'occasion de s'éloigner de la famille sans coup de blues puisqu'on connaît tout le monde. [...]
Mais ce genre de voyage scolaire coûte cher et certains risquent de rester sur le carreau, comme Igor, dont le père est au chômage. Sa petite bande de copains, Charly en tête, se démène pour trouver de l'argent, beaucoup d'argent - il faut au moins 1 000 € pour un truc pareil, non ?

Je découvre la série 'Charly Tempête' avec ce quatrième opus. Je ne lis plus beaucoup de romans destinés aux sept-huit ans, les collections jeunesse recèlent des pépites, mais il faut creuser.
Ce petit ouvrage m'a agréablement surprise. Je m'attendais à un récit gentillet autour de thèmes souvent repris dans ce genre de littérature - séjour scolaire, entraide. Et non ! des bons sentiments oui, mais ni mièvres ni larmoyants, et surtout beaucoup d'humour punchy dans les reparties et les aventures de cette joyeuse bande.







Série Charly Tempête 
Editions Casterman
illustrations Clotka

1 commentaire:

Sardine a dit…

Oh mon dieu, on a du retard !
Mon "pile entre 7 et 9 ans", va hurler, s'il voit ça !!!