J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



lundi 8 mars 2010

De la motivation à l'état pur...

Mieux que Sidonie en chinois, mieux qu'une paire de Pons Quintana à moitié prix : des encouragements de Gallimard !
J'ouvre en effet ma boite mail ce matin et que vois-je ? Au milieu des propositions de viagra et d'autres cheap medicine (mais à quoi sert mon anti-spam, je vous le demande), un mail du comité de lecture de feu les éditions de la Nouvelle Revue Française...
Et ça, c'est déjà une victoire en soi. Parce que pour la dizaine de manuscrits que je leur ai déjà proposés, je crois que j'ai dû avoir 4 réponses -types en tout et pour tout. Pour les béotiens, une réponse type, c'est une réponse photocopiée, impersonnelle, qui vous annonce juste que "malgré ses qualités, notre comité de lecture n'a pas retenu votre manuscrit" qui ne correspond pas à la ligne éditoriale (manière policée de dire que votre prose est consternante de nullité).

Or aujourd'hui, voilà un petit bout de ce qu'ils m'écrivent :

[ Nous vous remercions vivement de nous avoir adressé votre roman, intitulé : Ne dis rien si tu m'aimes. Nous en avons fait une lecture très attentive.

Nous avons été sensibles à l'atmosphère, pleine de mystère et de sensibilité, qui porte votre récit.Nous avons également apprécié la justesse de ton de votre roman et nous sommes attachés à vos personnages, lui, touchant de sincérité, et, elle, pétrie de failles.
Cependant, malgré ses qualités, nous avons choisi de ne pas retenir votre texte.
A notre sentiment, votre histoire aurait mérité un développement plus étoffé : .....]


Et bien ce n'est peut-être pas grand chose, mais vous ne pouvez pas savoir le bien fou que ça me fait ! De la motivation toute neuve pour retravailler mon texte....

Et en plus il fait beau et je suis en vacances...Si c'est pas chouette, tout ça...

6 commentaires:

Coralie Colorie a dit…

Oh si c'est quelque chose ! Un retour personnalisé de Gallimard ça se fête ! Félicitations !!!

Bénédicte a dit…

Wahou : c'est la classe quand même ! Y'a plus qu'à reprendre ton texte ... :)

Sardine a dit…

Ah! Ah!
Voilà des vacances qui commencent bigrement bien!!!
Bravo (et moi aussi j'y crois)!

Séverine Vidal a dit…

très encourageant, bravo à toi !

- Annelise Heurtier- a dit…

Merci toutes ! C'est vrai que ça fait du bien ! Je ne sais pas si je peux leur renvoyer, en supposant que j'arrive à le modifier dans leur sens.....Parce que dans ce cas, ils m'auraient carrément proposer de retravailler au lieu de finir en disant qu'ils le refusaient ?

Agnès.L a dit…

c'est magique, une pareille nouvelle, une vraie lettre de Gaston G ! Oui forcément, c'est ultra-motivant, un brin d'air frais pour l'inspiration ! Allez, au boulot, ou plutôt, au re-boulot !