BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

mercredi 11 décembre 2013

Le Mans

Lundi 9 et mardi 10 décembre, je suis allée à la rencontre des collégiens du Mans, dans le cadre du Prix des lecteurs 2014. Dix romans sont en compétition, et le nom du lauréat sera révélé au mois de mai prochain !
En général, les élèves rencontrent les auteurs au printemps...mais les organisateurs ont mis les bouchées double pour bouleverser leur programmation et faire coïncider la rencontre avec mon passage en métropole. 






Lundi, après un trajet en train quelque peu...bousculé pour cause de problème technique à la SNCF (vas-y que tu rates ta correspondance et donc, en cascade, tes 2 TGV), je suis enfin arrivée sur place, où j'ai pu passer deux heures en compagnie de collégiens de Marolles.
Contrairement à d'autres établissements scolaires, ce collège n'oblige pas tous les élèves à participer au Prix des lecteurs (= à lire les 10 romans avec toutes les pages dedans). Chacun est libre de participer ou pas et donc, seuls les volontaires rencontrent les auteurs. 



Jeu : retrouve l'auteur
Indice : elle a des talons 



Mardi matin 8H, j'ai commencé une journée marathon ! Quatre rencontres de 1H30/2H dans plusieurs médiathèques de la ville... 

La première, riche en émotions, à la médiathèque Aragon, en compagnie de deux classes de 3° du collège Ronceray.  


Plusieurs élèves m'avaient préparé de très belles surprises :


- La lettre qu'aurait pu écrire Grace à Molly, présentée dans une belle boite rose 




- Un school-bus rempli de questions




- Une pochette de disque d'époque 100% fabriquée, plus vraie que nature





- Des saynètes tirées du roman 


Un grand bravo à Laurine, à sa lettre sublime qu'elle a lue devant tout le monde !!


Ensuite, nous avons filé à la Médiathèque Sud, pour rencontrer les élèves du collège Anne Frank. 

Jeu : retrouve encore l'auteur
indice : elle fait exactement la même pose que sur la photo d'avant


J'ai ensuite passé l'après-midi à la médiathèque d'Arnage, où j'ai successivement rencontré deux classes de 4°, qui avaient préparé des questions très intéressantes ! Là encore, de jolies surprises avaient été préparées, je remercie les élèves et leurs professeurs ...




Une petite saynète avec, en guise de personnage, stabilo-boss et tube de colle 






Bref, une belle escapade au Mans, et une organisation remarquable.
Merci à Chantal Tuffier, à la 25° heure du Livre et à tous ceux qui participent à cette aventure. Je reviendrai avec plaisir ! (enfin, faut déjà que j'écrive un autre bouquin...)

1 commentaire:

Sardine a dit…

On dirait bien une auteur jeunesse qui se régale... Ou je ne m'y connais pas !

(Heureusement que tu avais donné des indices, sinon, j'aurais été larguée pour te reconnaître !)