#Tout le monde déteste Louise
roman Casterman (collège 6e/3e) - 6 septembre 2023
Roman sur le cyberharcèlement en milieu scolaire, avec deux fins selon que l'héroïne, Louise, ose enfin en parler ou non.
Sélections
Défi Babelio 2024/2025 Junior
Prix des collégiens de l'Estuaire 2024/2025, niveau 5e/4e
Prix des collégiens de l'Heraut 2024/2025
Livre élu Livradois Forez 2024/2025
Prix littéraire des Maisons Familiales Rurales (MFR) 2025
Magazine Page des libraires, par Andréa Lopes de la librairie Fontaine Haussman (Paris)
Librairie du cours (Lyon), chronique par Camille Clerc
[...]
Annelise Heurtier s’empare du sujet de société délicat du cyberharcèlement chez les collégiens. Une construction originale à deux fins : le silence de l’héroïne poussée à bout, ou la prise de parole qui va la sauver d’un destin tragique.
Tout le monde déteste Louise, Annelise Heurtier, Éd. Casterman (disponible le 6 septembre 2023)
Un récit que l’autrice a écrit en pensant à sa fille de 12 ans qui fait le forcing pour avoir son smartphone. Une manière de lui expliquer par l’histoire de Louise, une jeune fille du même âge qui rêvait tant d’avoir enfin son propre téléphone portable, combien le rêve peut virer rapidement au cauchemar sur les réseaux sociaux, même entre meilleures amies, même parfois pour une broutille. Ou comment incarner la prévention.
Librairie Furet du Nord Villeneuve d'Ascq
"Louise pensait que Désiré serait le plus beau des cadeaux. Mais c'est par lui que commence l'enfer: insultes, # meurtriers, la déferlante de haine que rien ne peut arrêter. Son téléphone va précipiter Louise dans un abîme où le désespoir est le seul horizon... Un texte efficace, bien pensé et bien écrit! Un roman éducatif qui offre des pistes de réflexion à tous, harceleurs, harcelés et adultes, afin que cesse le cyber harcèlement !"
[...]Ce récit n’est pas qu’un livre de plus sur ce thème. Non. C’est l’histoire touchante d’une jeune fille comme vous en connaissez beaucoup qui se retrouve au cœur d’une tourmente à la fois tristement banale et terriblement injuste. C’est un récit ancré dans un réel que l’autrice souhaite voir s’éclairer après avoir été assombri par la haine de certains et suivi par la peur des autres.
C’est un texte court et intelligent qu’il faut décidément mettre entre toutes les mains. En ce qui me concerne, il est sur ma liste d’incontournables pour cette rentrée 2023.Est Républicain - Vosges Matin - Républicain Lorrain (6/09)
Avis de lecteurs Babelio
"L'autrice, avec ce roman coup de poing, brise les non-dits et parle du harcèlement sur internet, de plus en plus présent aujourd'hui. Elle utilise les mots justes et sensibilise au sujet avec son héroïne attachante a qui, n'importe quel lecteur peut s'identifier.
Un livre avec un message important, à faire lire aux adolescents comme aux adultes, qui redonne de l'espoir avec sa fin alternative!"
"Ce roman semble parfaitement adapté aux jeunes de cet âge, il laisse le choix entre deux fins qui laisseront nos jeunes à leur réflexion. Je ne peux que recommander cette lecture."
[...]Ce livre est, par excellence, un roman qu’il faudrait mettre dans les mains de tous les ados, quel que que soit l’âge. Il mériterait de se trouver dans les cursus scolaires, d’être approfondi en classe. Je le dis sérieusement!
Magazine Biblioteca
Enfin, je crois que j'ai aussi beaucoup aimé ce livre parce qu'il n'y a pas de critique constante des enseignants et des adultes du collège et ça fait un bien fou ! Beaucoup de livres sur le harcèlement scolaire disent clairement que c'est la faute des profs (des CPE/AED...) alors que quand on est sur le terrain, et d'autant plus quand on fait partie du programme Phare, on sait bien que c'est plus complexe que ça. Et c'est très bien dit dans ce roman. Oui, les profs auraient dû voir que Louise n'allait pas bien, comme ses parents auraient dû. Mais concrètement ils ne voient pas tout. Et quand on demande à Louise ce qu'il ne va pas et qu'elle sort un mensonge, c'est compliqué de deviner qu'il y a autre chose.
Bref, LISEZ-LE ! ACHETEZ-LE pour vos CDI de collège et de lycée !!!
"Un roman rapide à lire mais très bien construit pour comprendre les mécanismes du cyberharcèlement.
(...]
J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise, une ado à la base censée qui, comme on l'a tous fait, a désobéi à ses parents sans penser à mal. Son mensonge va l'enfermer dans le silence et une grande détresse puisqu'elle n'a plus le soutien de ses amies et ne veut pas demander l'aide des adultes par honte et par peur des représailles. Elle se posera aussi beaucoup de questions sur les raisons d'un tel déferlement de haine envers elle et sur le plaisir que ses harceleurs peuvent en tirer.
On ressent également très bien sa paranoïa, dans et hors du collège, se sentant tout le temps observée et moquée (pour l'avoir vécu, c'est très bien représenté dans ce roman), son envie de savoir ce qui est dit ou écrit sur les réseaux quand une part d'elle voudrait s'en protéger et son incompréhension que ses amies ne l'aident pas alors qu'un simple démenti suffirait à calmer tout le monde.
Un autre point fort de ce livre, c'est de montrer que les harceleurs sont eux-mêmes malheureux et peuvent parfois se laisser entraîner par cette spirale sans savoir comment faire machine arrière.
Enfin, à travers deux fins différentes, l'une dramatique, tout en sous-entendu, à l'image de Louise qui ne parlerait pas, et l'autre beaucoup plus positive, l'autrice montre à ses jeunes lecteurs que parler ou tendre la main (il n'est jamais trop tard !), peut tout changer.
A acheter dans tous les CDI Collège !"
Un roman coup de poing vue à hauteur d'une jeune collégienne ordinaire et sans histoire.
Une lecture à laquelle il est difficile de rester indifférent - elle m'a personnellement énormément touchée -, sur un thème on ne peut plus actuel. À partager sans modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire