BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

jeudi 29 août 2019

Chère Fubuki en librairies !

Hier 28 août, c'était la sortie de mon dernier-né, Chère Fubuki Katana, aux éditions Casterman. 




Dans ce livre qui vous emmène au Japon, il y est question de bars à chats, de harcèlement, de mangas, de kitkats aux 300 parfums, de kimonos, de geishas, de hikikomori, de chats porte-bonheurs, d'érables qui rougeoient, de chemins caillouteux, de communautés ostracisées et de secrets honteux...mais aussi de résilience et d'amitié. 


Chère Fubuki Katana, éditions Casterman. 
300 pages
A lire à partir de 12/13 ans 
Couverture Frederic Rebena.



sources nippon.com, kimono-japonais-kyoto.com, wikipedia, naukrinama.com, geo.fr







Voici les premières chroniques :


Hashtag Céline 28/08/2019

[...]
Annelise Heurtier s'empare de la culture japonaise et nous la fait découvrir de façon détournée, au fil du récit. Elle nous glisse, comme elle sait si bien le faire, des informations, des mots de vocabulaire, des anecdotes sur la société nippone, les japonais et leurs habitudes. Mine de rien, on apprend énormément sur leur façon de vivre à travers l'histoire d'Emi. Par exemple, j'y ai appris qu'il existait plus de 200 sortes de Kit kat ou encore que la mode était au dents tordues... J'y ai aussi découvert les préjugés sur certaines populations (les Burakumin) ou encore comment le harcèlement était abordé là-bas (l'ijime)
Je crois que c'est cela que j'aime avec Annelise Heurtier. Sans être assommant, ses romans ont un côté documentaire** que je trouve toujours passionnant. Elle sait mener son histoire et ses héros mais sans oublier de nous donner matière à réfléchir. 








[...]
J'ai particulièrement apprécié la manière dont Emi se rend compte des possibilités de sortir de l'engrenage où elle est plongée. L'histoire montre une résiliencepossible, par les autres, par l'écriture et le dessin mais aussi par l'oralisation et la prise de conscience éveillée de la situation. [...]








[...]
En plus du charme de ses personnages et de son intrigue, Annelise Heurtier ne manque pas de dévoiler certaines faces un peu sombres du Japon.  Des sujets tels que le harcèlement (Ijime), le retrait social (hikikomori) et bien d’autres encore sont ainsi évoqués et c’est sans doute ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture. L’auteure ouvre une fenêtre vers une culture inconnue, en évoque sa beauté sans pour autant dissimuler ses « travers ». C’est ce qui rend à mon sens son récit si vivant, si parlant. Et cette fin. 








[...]
On peut être surpris par cette histoire, qui nous entraîne loin de ce qu’on connaît et où on apprend les mœurs japonaises. La discrétion, le paraître, l’attention portée aux autres… tout cela sont des manières différentes de notre façon de vivre. L’auteur prend le temps d’expliquer certains mots restés en japonais et qui font partie de leur quotidien. Au fur et à mesure de la lecture, on prend conscience de cet harcèlement dont Emi est victime et l’origine de cet isolement.








Minimouth lit 29 aout 2019

[...]

Annelise Heurtier nous livre un de ses nouveaux scénarios très bien développés et très bien documentés comme elle a le secret. L’histoire est originale, le twist de fin ambitieux et tout le chemin pour y arriver très bien travaillé. S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas retirer à cette autrice, c’est son travail minutieux que ce soit au niveau de son scénario ou de la documentation autour du pays ou de l’époque où elle place son récit. Je vous parle d’ailleurs déjà de ce travail très pointilleux dans ses romans Sweet Sixteen et La fille d’avril. Quand elle écrit un roman, elle ne laisse rien au hasard et c’est ce que j’aime tout particulièrement chez elle.








[...]
Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Emi est une fille très intelligente et pleine de sensibilité qui vit des choses difficiles surtout au lycée. Malgré cela, elle reste fidèle à elle-même gentille et généreuse. J'ai aussi beaucoup aimé Hana que j'ai trouvée attachante. C'est une jeune femme courageuse et sensée. J'aime ce qu'elle dégage.


Aucun commentaire: