BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

mercredi 6 avril 2016

Le complexe du papillon

Aujourd'hui 6 avril, c'est la sortie en librairies de "Le complexe du papillon",  mon nouveau roman pour ados (et ceux qui ne le sont plus), où l'on croise Mathilde, une jeune fille férue d'athlétisme, et sa copine Louison, férue de ...de garçons et autres granolas.
Cette fois-ci, je suis restée en France, le sujet de l'anorexie me paraissant suffisamment fort pour ne pas le délayer dans un décorum "exotique". Mais rassurez-vous, les idées de voyages littéraires me reprennent déjà :-) 








Voici la présentation de l'éditeur, Casterman 


Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? 
Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet...
Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... 

Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.




Et quelques extraits pour vous mettre en appétit (c'est le cas de le dire)


Non vraiment, cette fille a un corps parfait, qu’il est préférable de ne pas comparer avec celui que la nature a cru bon de vous attribuer, sous peine de vous plonger dans des abysses d’incompréhension. Pourquoi les grâces et les disgrâces sont-elles si mal réparties ? Pourquoi certaines personnes semblent-elles collectionner les dons, et d’autres, rien ? Peut-être que les qualités et les défauts sont distribués en fonction de ce que chaque personne est capable d’endurer. Et qu’il faut voir les handicaps comme des défis à relever. Mais quand bien même, qui est-ce qui décide ? Et comment ? 

Peut-être personne, tout simplement. Peut-être qu’il n’y a aucune raison à tout cela. 

Je soupire. Et moi, pourquoi est-ce que je me pose toujours autant de questions ? 

Je voudrais seulement être à la place de cette fille. Rien qu’une journée, pour savoir ce que cela fait de voleter tranquillement au dessus de la masse grouillante des insectes rampants. 



*******


Je me suis glissée dans cet espoir et le tissu soyeux en fermant les yeux. 

La fermeture éclair est resté bloquée au milieu de mon dos, en dépit des grognements de Louison pour la faire glisser jusqu’en haut. 

- Attends, c’est pas une fermeture à la con qui va nous empêcher d’acheter cette saloper… cette merveille. 

Elle a émis une sorte de râle sur le « merveille », tandis qu’elle donnait un dernier grand coup pour faire avancer le petit morceau de métal. 

Enfin, elle a hurlé, triomphante : 

- Yeeeessss !  

J’ai ouvert les yeux et ai pris le coup de poing de mon reflet en pleine figure.  

Derrière moi, les mains posées sur mes épaules, Louison souriait à s’en fendre la mâchoire, les joues rougies à cause des efforts déployés pour faire rentrer mon large dos dans le fourreau de soie. Mon image ne pouvait pas être plus éloignée de ce que j’avais espéré. 
Je me suis sentie affreusement boudinée, saucissonnée dans cette robe merveilleuse que je parvenais pourtant à rendre ridicule. Comment avais-je pu une seconde imaginer que je pouvais approcher la beauté naturelle de Cézanne, l’éclat singulier d’une Ama ? À nos pieds, nos sacs, nos vestes et nos foulards gisaient comme les victimes d’une bataille. La scène était grotesque à pleurer.
Avec un sens du timing remarquable, la voix onctueuse de la vendeuse a traversé le rideau de velours ras: 
- Alooors, qu’est ce que ça donne ? 
Les larmes ont commencé à couler sur mes joues. Louison a balancé une réponse à l’attention de la vendeuse et m’a serrée dans ses bras en chuchotant : 
- Oh, Mathilde, arrête… c’est pas grave, on va t’en trouver une autre.   



*******

Certains blogueurs ou journalistes ont déjà donné leur avis ! Merci à eux de partager ainsi leurs lectures...



" L’auteur donne une idée juste de ce qui se passe dans la tête d’une jeune malade dont la fragilité physique est contrebalancée par un sentiment de toute-puissance. Cela n’exclut pas de la délicatesse à l’égard de son sujet. "

Le Figaro littéraire du jeudi 14/04/2016







[...]
Annelise Heurtier décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité l’état de Mathilde, sa volonté de passer d’une moche chenille à un magnifique papillon et l’engrenage terrible dans lequel elle tombe, à quel point il est si facile de ne pas se rendre compte quel danger cela représente… Cet aspect-là est vraiment très bien traité, sans jugement mais avec tous les outils de réflexion nécessaires pour le lecteur.
[..]
Bob et Jean-Michel 








Voici un roman que j'attendais de lire avec la plus vive impatience et que j'ai dévoré en une fin d'après-midi sans vraiment m'en rendre compte. Il s'agit d'un véritable page-turner où nous avons envie de savoir ce qu'il va arriver à cette adolescente mal dans sa peau et, une fois de plus, l'auteure nous fait réfléchir sur un thème important grâce à l'élégance naturelle de son écriture.
Un roman à découvrir absolument et qui a été pour moi un très joli coup de coeur. Vivement le prochain roman..



J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Comme toujours avec Annelise Heurtier, il dénonce un sujet sans non plus jugé. C’est ce que j’aime dans ses livres, ce sont des romans à messages, qui poussent à la réflexion le lecteur, et qui lui permet de se forger son opinion.



Les mots d’Annelise Heurtier nous touchent en plein cœur. J’avoue avoir été émue plus d’une fois en lisant ce livre tant on ressent parfaitement le mal être de Mathilde lorsqu’elle se rend compte de son corps est « difforme » parce qu’elle n’a pas ce thigh gap. Alors que cela n’a pas lieu d’être car elle n’est pas grosse, loin de là. Sans compter le fait qu’elle n’a que 14 ans, son corps va encore changer et avec l’athlétisme qu’elle pratique, elle ne peut pas être en surpoids. Au début du récit, Mathilde n’a aucun problème avec son corps ce n’est qu’à mesure qu’elle va commencer à y voir des défauts, à se dire qu’elle est trop grosse pour plaire et qu’elle va vouloir maigrir.




Sur ce thème fort, Annelise Heurtier, en donnant  la parole à une adolescente, a construit une belle histoire telle que peuvent encore en vivre des jeunes – et moins  jeunes filles principalement. Elle ne porte aucun jugement moral, mais sait mettre en valeur le rôle de l’entourage, des amis aussi qui doivent rester vigilants. Dans le roman, Louison  refuse de voir son amie se détruire sous ses yeux, et se confie à la mère de Mathilde.
Cercle René Vigo




[...]
On s’attache très vite à ce personnage, dont les gestes et les pensées nous ramènent parfois à notre propre adolescence. Ce roman montre aussi comment les jeunes filles cherchent à ressembler aux critères physiques que nous renvoie la société :Thigh gap et autres obsessions qui incitent à maigrir. C’est par une écriture fluide et délicate que l’auteure nous offre un récit émouvant sur le mal-être et l'anorexie. Un très beau texte éprouvant à découvrir ! [...]  

Librairie M'Lire





Instants lecture


[...]
J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Mathilde. L’écriture d’Annelise Heurtier la rend vraiment très sensible, un peu perdue. Elle ne peut se confier à ses parents, qui sont toujours très occupés avec leur élevage de canard. Mathilde voudrait être à la mode comme de nombreuses filles de son lycée. Elle se laisse facilement prendre au jeu des blogs de photos de stars, et petit à petit son régime devient une réelle obsession. Mathilde, qui a l’air d’être habituellement une jeune fille fraîche, drôle, qu’on aimerait avoir pour amie, essaie de se reconstruire sans le repère qu’était sa grand-mère, mais on sent bien que cela est difficile. Je l’ai vraiment trouvée touchante car ce n’est pas qu’une histoire de devenir maigre pour devenir comme les filles dans les magazines, Mathilde veut simplement perdre un peu de poids. Mais quand s’arrêter quand on a commencer ? Ou sont nos limites ? Et comment nos proches perçoivent-ils ce changement qui s’opère doucement, de jour en jour ? 



[...]
De nouveau, Annelise Heurtier évoque le passage (plus ou moins douloureux) de l'enfance à l'adolescence. Sans surprise, le ton est juste et ne cède jamais à la facilité ou la caricature. Il est très intéressant d'observer que pendant la période du collège les adolescents prennent conscience de leur image et de ce qu'elle renvoie. Ici Mathilde va faire la découverte des réseaux sociaux, des blogs beauté, des mannequins et se rendre compte des « représentations », très souvent fantasmées de la beauté féminine . Comment s'accepter et gérer son image face à tous les médias qui font passer toutes les jeunes filles pour des modèles « non-conformes ».


Voilà une vraie pépite, un très beau moment de lecture et surtout une auteure à découvrir, particulièrement aimée à la librairie !


Voilà ! J'espère qu'il vous plaira aussi ! 

1 commentaire:

Sardine a dit…

Merveille !!!
(Et je pèse mes mots !)


Bravo, ma Lison :-)