Il s'agissait de ma dernière rencontre "auteur" en Polynésie avant notre retour en métropole.
J'en garderai donc un souvenir particulier, encore plus singulier que d'habitude. Sûrement parce que c'est la Polynésie, sûrement aussi parce que ce sont les polynésiens....Je ne me risquerai pas à essayer d'expliquer, tant il est difficile de rendre le mana et le charme de cette terre avec de simples mots. Ici, c'est ailleurs, et pas seulement - loin de là- grâce à la beauté des paysages.
A tous ceux qui peuvent mais qui hésitent encore à tout quitter pour vivre autre chose, je dis "foncez !"...Je souhaite à tous ceux qui en ont la possibilité de connaitre une expérience d'expatriation aussi riche et intense que la nôtre, quel que soit l'endroit où vous poserez vos valises.
Ce retour est un déchirement, vraiment, mais je me console en pensant que je reviens différente, grâce à ce petit bout de Fenua qui brille à l'intérieur de moi, un bouquet d'odeurs, de rires, de nonchalance, de partage, de sérénité, de vivre-ensemble, d'amitié et de chaleur, qui m'accompagnera partout, même dans le froid et le brouillard métropolitain ;-)
Merci à tous les élèves de Raiatea, à leurs professeurs et au chef d'établissement du Lycée des Iles sous le Vent pour leur enthousiasme, leurs sourires et leurs questions pleines de sens et d'entrain.
Ci- dessus, les élèves du LP de Uturoa et leur professeur et ci-dessous, les élèves du collège/lycée Anne Marie Javouhey |
Les élèves du LUT (4°)
Il y a avait même des morceaux embossés en braille (en bas à gauche), par deux élèves malvoyants
La Dépêche de Tahiti du 15/03/2016 |
Plus généralement, merci à tous les élèves que j'ai pu rencontrer lors de mes années ici.
Et puis qui sait, peut-être que nous reviendrons dans quelques années pour un troisième séjour sur cette terre qu'on ne peut oublier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire