BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

mercredi 26 août 2020

Il est pop, il est grec, il est fluo, il vous le faut !

Quand il était en 6°, un des premiers devoirs d’Histoire que Paul a eu à rendre concernait la mythologie. La consigne était de sélectionner, dans notre langage courant, deux expressions issues de mythes grecs et d’en expliquer l’origine. 

J’ai tout de suite adoré l’idée mais j’ai songé qu’il était dommage de se limiter à deux expressions, il y en a tant ! Vous les connaissez : la boite de pandore, toucher le pactole, un sosie, être médusé, des paroles sibyllines, un atlas, un dédale, un travail de Titan, une furie, être narcissique, une jacinthe, la panique...

De ma plus belle voix de Stentor, j’ai donc immédiatement contraint ma progéniture à en chercher une centaine et à faire un travail exhaustif sur chacune, en grec ancien, hin hin hin...

Bon, d’accord, mon fils ne s’appelle pas Hercule et je ne suis pas une Mégère –enfin je crois-, donc je ne lui ai rien demandé du tout (à part faire le devoir, bien sûr, ce qui est déjà pas mal, croyez-moi).
Par contre, j’ai eu envie de creuser l’idée… c’est ainsi que ce recueil est né !



                                      


J’y raconte, à ma manière, l’origine de vingt de ces mots ou expressions…
Chaque entrée comporte  : 

- la définition dans notre langage courant,
- un casting avec les héros et dieux concernés,
- l'histoire en tant que telle
- des références au mythe dans les arts. 
L'originalité du recueil réside dans la diversité des genres utilisés pour raconter ces mythes : interview, saynète, poème, chanson, récit, acrostiche, script de film.. 




Voici quelques extraits ! 

























                                      















La relecture avisée est de Marie-Laetitia Larique, professeur de lettres, grec et latin en classe préparatoire (que je remercie et qui me manque !), les illustrations sont de Benoit Perroud et la tambouille globale et talentueuse, de Clémence Bard, chez Casterman ! 



Sortie le 2 septembre 2020, à lire à partir de 8/9 ans ! 





















Aucun commentaire: