BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

jeudi 17 janvier 2013

"On n'a rien vu venir" toujours à l'honneur

Notre "On n'a rien vu venir" (Alice Jeunesse) continue son petit bonhomme de chemin ! Et quelle forme ! C'est aujourd'hui pour le Prix Albert Camus 2013 qu'il est de nouveau en lice. 



Voici, sur le site du collège, quelques commentaires de lecteurs : 



  
Critique de Florian T. 

"On n'a rien vu venir" relate l'histoire de plusieurs personnages ou de famille qui, lors d'une élection, voient leur vie basculer. En effet, ils subissent la mise en place d'une dictature; le parti de la "liberté"se place en tête des votes. Ce parti va instaurer d'innombrables règles comme l'alimentation, les activités physiques ou encore le choix des vêtements. Certains décident de fuir pour échapper à la persécution et d'autres choisissent de rester, ils fondent des "clubs" contre la dictature.

Mon avis :
Ce livre m'a beaucoup plu, l'histoire est imprégnée de moments émouvants. Le fait qu'il y a plusieurs familles montre comment chacun lutte contre la dictature et subit celle-ci. De plus les personnages ont des liens entre eux ce qui permet de les retrouver par moment dans l'histoire. Ce livre est très instructif, il nous explique par le biais des personnages comment on peut passer d'une démocratie à une dictature, très rapidement et seulement en votant un parti extrémiste. Je recommande "on n'a rien vu venir", c'est une lecture simple mais très émouvante.
Florian T.

 Critique de Marion B. 
Ce roman est à sept voix. Il raconte des élections ou le Parti de la Liberté a gagné. Les habitants vont vite se rendre compte que le parti ne porte pas son nom. Toutes personnes "mal-habillées", ayant la peau "trop foncée" et autres sont exclus. Le nouveau parti instaure des règles comme l'heure de lever, les choses qu'ils doivent manger ou qu'ils n'ont pas le droit... 
Jusqu'à maintenant ce livre est mon préféré. Il est facile à lire mais un peu plus compliqué à comprendre.
Marion B.



Critique de Sara B.

De tous les livres que j’ai lus jusqu’à  aujourd’hui, je préfère celui-ci car c’est celui que j’ai le mieux compris. Il faut réussir à suivre l’histoire car c’est quand même un peu difficile. Ce livre est constitué de 7 voix. C’est triste de voir des gens être exclus juste à cause de leurs couleurs, leurs maladies (handicapés)... 
 Ce livre est bien pour nous, les jeunes, je conseille de le lire.
Sara.B 


Critique de Solène G. 

Ce roman comporte 7 voix . Il raconte qu'un soir lors d'une élection" le parti de la liberté " est vainqueur. Les gens triomphent de joie et de cri dans les rues alors que d'autres dansent. Et malheureusement,  tous les êtres humains malades, noir, ou handicapés se font rejeter du pays .
Mon avis :
Je trouve que ce livre est facile à lire mais un peu moins facile à comprendre. Sinon, je trouve qu'il est bien, moi il m'a totalement émue et c'est ce qui m'a donné envie de continuer à le poursuivre. Je vous conseille grandement de le lire .
Solène G.

Aucun commentaire: