BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

mardi 26 juin 2012

Intervention

Voilà quelques photos de mes interventions à l'école d'Ahutoru, au mois de juin. 
Les deux classes de CP ont travaillé en particulier sur "le mystère des lettres de Noël" (averbode) et "les étranges disparitions" (Actes Sud). 

Je dis bravo à tous les enfants que j'y ai croisés ainsi qu'aux deux institutrices, qui savent à la fois "tenir leur classe", motiver les enfants et leur donner envie d'apprendre !
Merci, également, au Centre de Lecture, qui a brillamment organisé les rencontres.


La première séance a été axée sur la découverte du "métier" de l'auteur (questions / réponses) ainsi que sur l'objet-livre.
Aussi, pour expliquer aux enfants comment "naît" un livre, je leur ai proposé un petit jeu composé de vignettes illustrées à remettre en ordre (l'idée de l'auteur / la rédaction / l'envoi aux éditeurs / .....)
Ensuite, nous avons débriefé ensemble (je déteste ce mot mais avouons qu'il va bien ici), et pour que ce soit plus concret, je leur ai montré : 

-  le manuscrit original,
 - les "suggestions" (comme on dit ^^) de corrections de l'éditeur, 
  -le contrat,
 - le chemin de fer,
 - les recherches d'Aurore Petit, l'illustratrice...


Là j'ai pas l'air hyper enthousiaste mais ce doit être un moment d'égarement. Peut-être que je venais de me rendre compte que je ne savais plus si j'avais oublié d'éteindre le four. 





Le brouillon à droite, l'image finale à gauche ! (et les vieilles scholl aux pieds !)




Ensuite, je leur ai lu l'album (la moitié seulement !) ...les enfants devaient réfléchir à une fin avec leur maîtresse.




Quelques jours plus tard, les enfants sont venus travailler au Centre du Livre :



Où ils ont réalisé quelques travaux artistiques :

les "i" à la manière d'Aurore Petit et de Mondrian (savant mélange !)



Les lutins :



La lecture de la fin du livre, lors de la 2° intervention :



Pour me remercier, les enfants avaient préparé une petite représentation théâtrale avec des masques en papier mâché : extra !




2 commentaires:

Sardine a dit…

Waouh !!!
Comme c'est chouette :)

Sardine a dit…

Et ces masques ! Mais qu'est ce que c'est beau !!!