La semaine dernière, j'ai animé mes premiers ateliers "d'écriture et d'imagination " sur le territoire.
Organisés par la Maison de la Culture dans le cadre des ateliers de vacances, ils s'intégraient pour la première fois à la programmation riche et variée de Te Fare Tauhiti Nui : poterie, théatre, arts plastiques, calligraphie, peinture chinoise ou danse tahitienne.
Avec des ateliers à connotation "scolaire" ( à tort !), je craignais donc de ne pas faire salle comble ! Mais une quinzaine d'enfants ont tenté l'aventure....et je crois qu'ils se sont bien amusés.
J'ai donc fait des rencontres charmantes et fort originales, voyez un peu : une mouette-fleur, une princesse Raina, deux Schtroumpfs Raymond et Raymonde, un Bernard, un Bernard -François -Jérémy, une Jupatulle, un Jeuvidéo, un cavalier GO-HU, une Lola, un Raisin, une danseuse Maelle, un Tommy, une Licorne bleue...
Le but de cette semaine haute en couleurs était, selon moi, de prendre du plaisir à stimuler son imagination et jouer avec les mots à l’heure du « tout écran » qui a tendance à rendre passif…
Pour ce faire, j’ai privilégié un
enchaînement d’activités courtes, visant à dérouiller l’imaginaire, élargir le vocabulaire et encourager la
production d’écrits.
Ainsi, les enfants ont pu
(liste non exhaustive) :
-
participer à des
jeux pour
« s’échauffer » en début de séance
o jeu du ballon : chaque enfant qui reçoit le ballon
ajoute une phrase à celle énoncée par le camarade précédent, pour aboutir à une
histoire vraisemblable
o cadavres exquis, inventions de charades et de rébus, jeux de mots
o invention de réponses poétiques/imaginaires à
partir de questions réelles ou étiologiques
-
produire des textes
courts :
o
sur eux (chacun
brosse son propre portrait, et ensemble, le groupe devine de quel enfant il
s’agit)
o
sur des personnages
ou des lieux imaginaires (avec contraintes : j’ai
vu/entendu/senti/goûté/entendu)
o
sur la base de jeux
de rôle (si j’étais le président des enfants, je …),
o
compléter des
répliques de théâtre
o
inventer une suite à
une histoire …
-
s’initier à l’écriture
poétique : recherche de
rimes, calligrammes, acrostiches…
-
jouer à des jeux type
OULIPO (écriture surréaliste,
mouvement littéraire de l’après-guerre visant à stimuler la création par
l’utilisation de contraintes ):
o
mots en chaîne
o
Cadavres exquis
o
Logo-rallyes : écrire
un court texte cohérent à partir de mots imposés et choisis au hasard par les
enfants
o
Mots-valises
(ex : une vachameau – une fourmicroscopique…)
Et comme c'était fort sympathique, je recommence la semaine prochaine avec des nouvelles activités (puisque certains reviennent !)...et au mois de juillet !
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