BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

dimanche 9 mai 2010

Atelier d'écriture à Orchamps Vennes

Mercredi 28 avril, je suis allée à la maison familiale et rurale d'Orchamps Vennes animer un atelier d'écriture pour des jeunes de 18 à 34 ans, en formation BAPAD, c'est à dire amenés à devenir des animateurs professionnels (dans des centres aérés, centres de loisirs, colos etc etc).

C'était pour moi une double première fois :
- première fois que je suis obligée de lever la tête pour m'adresser à mon auditoire (quoique, parfois, en CM2...)
- première fois que j'animais un atelier d'écriture, un vrai de vrai, avec un réel objectif à la clé : que chacun reparte avec une histoire, support d'une activité à réaliser avec un groupe d'enfants.

On a commencé avec des petits exercices de mise en jambe, histoire de décoincer le truc, manière de s'échauffer les méninges (merci Anne !).
Pour commencer, je leur ai donné des verbes que je leur ai proposer de complèter avec ce qui leur passait par la tête : boire, voyager, rêver, penser, dormir...

Ensuite, je leur ai proposé d'écrire des listes : choses inutiles, choses qui font rêver, choses qu'on aime faire le week-end, la liste des première fois...


Voici une liste de 1° fois inventée par Léo, Mélissa & Améline :

La première fois que j'ai vu mon nombril
La première fois que j'ai bu de l'eau
La première fois que j'ai mis un chapeau
La première fois que j'ai parlé à un pingouin

La première fois que je suis passé par la fenêtre
La première fois que j'ai embrassé un crapeau


Enfin, je leur ai demandé de penser à un lieu, un paysage, et de le décrire sur le mode :
j'ai vu...
J'ai entendu...
J'ai senti...
J'ai goûté...
J'ai senti...
Les autres groupes devant deviner l'endroit en question.

Je vous livre une production (même groupe que plus haut !)
J'ai vu un cafard chanter dans un bac de douche
J'ai entendu un couple de rats s'engueuler

J'ai senti la douce odeur des sièges en cuir en train de se décomposer
J'ai touché la carcasse rouillée d'un tracteur jaune
J'ai goûté une chose verdâtre non identifiée


Vous avez deviné ? on est dans une décharge ! Pas mal non ?

On s'est ensuite attaqué aux histoires proprement dites. Chacun a choisi un thème relativement facile à retrouver lors d'une ballade avec des gamins (pierrier, dolline, arbre, maison comtoise, vache, cheval, forêt....) et a réfléchi à un scénario, avant de passer à l'étape de la rédaction. J'ai essayé de passer du temps avec chacun pour faire en sorte que l'histoire "fonctionne" , comme on dit, mais la journée a vite passé et le temps a manqué pour que chaque texte soit bien finalisé...

J'espère en tous cas que chacun aura passé une bonne journée et aura pris plaisir à créer...Pour moi, l'expérience a été vraiment sympa !

Voici le lien du site de Sylvain Meignier, animateur de la section BEPAD à l'initiative de cette journée et qui est également artiste graphiste. http://www.meignier-graph.com/

Aucun commentaire: