J'en ai déjà parlé sur ce blog, vous savez donc déjà qu'il s'agit d'un roman qui s'inspire de l'histoire des "neuf de Little Rock", ces quelques étudiants noirs qui, en 1957, ont cru qu'à la faveur de la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis, ils pourraient étudier dans un lycée de blancs.
Même si il se base sur des faits ayant réellement existé, j'en profite pour re-préciser ici que Sweet Sixteen est bien une fiction. Pour moi, le but n'était pas de réaliser un documentaire, ce qui aurait été particulièrement difficile dans le sens où il aurait été nécessaire que je recueille des informations sur chacun des neuf protagonistes et leur manière d'interagir (impossible à moins, peut-être, d'avoir été à leurs côtés à cette époque là). Ce que j'ai voulu faire, c'est retranscrire l'ambiance et le contexte particulier associés à cette page de l'histoire, en mettant en scène des personnages et des relations qui auraient pu exister.
Et puis, même si l'année "vue par Molly" s'inspire de la biographie de Melba Petillo, je ne peux absolument pas prétendre savoir ce qu'elle ou ses compagnons ont vraiment ressenti pendant ces mois incroyablement difficiles. D'où le parti pris de mettre en scène des personnages avec des noms différents...dont j'ai pu inventer les caractères. Par contre, pour ceux qui m'ont déjà posé la question, je peux vous assurer que je n'ai rien exagéré de l'opposition viscérale qu'a suscité cette tentative d'intégration.
Aujourd'hui encore, plus d'un an après avoir terminé mes recherches pour l'écriture de ce roman, je reste sans voix devant la force de caractère qu'il aura fallu à ces neufs jeunes pour ouvrir la voie...mais aussi devant l'ouverture d'esprit dont ont fait preuve les quelques blancs qui les ont soutenu, à l'encontre de toutes les idées reçues depuis leur enfance, malgré les pressions diverses et les menaces de mort du KKK.
Ces neufs étudiants noirs s'appelaient Minnijean Brown-Trickey, Elizabeth Eckford, Gloria Ray Karlmark, Melba Pattillo Beals, Thelma Mothershed, Ernest Green, Jefferson Thomas, Terrence Roberts, Carlotta Walls Lanier. La plus jeune d'entre eux n'avait que 12 ans.
Les premiers avis de lecteurs/blogueurs/libraires/ma mère -hahaha/critiques recueillis ici : http://histoiresdelison.blogspot.com/p/sweet-sixteen.html
![]() |
Image d'archive : Elisabeth se dirigeant vers le lycée central |
![]() |
image d'archive : manifestation à Little Rock, contre la tentative d'intégration |
![]() |
image d'archive : les troupes d'Eisenhower escortant les étudiants |
Une petite mise en bouche ? Vous pouvez feuilleter les premières pages en cliquant ci-dessous :
Je découvre ce blog, et je suis bien contente d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce roman, que je n'ai pas encore lu, mais qui est sur le haut de ma pile. Je travaille en librairie, au rayon jeunesse, et apparemment, le réumé et la couverture plaisent beaucoup, les exemplaires reçus sont déjà partis! Merci pour le partage des premières pages, et à très bientôt pour mon avis après lecture :)
RépondreSupprimerC'est un roman qui m'intéresse! Je me rappelle de Forest Gump ...
RépondreSupprimerBravo Annelise! :)
Il a l'air bien ce livre ! En tout cas, pouvoir le feuilleter à distance est super, merci :)
RépondreSupprimerJe te souhaite plein de prix des lecteurs et de salons !
Un grand bravo à toi !
RépondreSupprimerEt la couv est superbe :)
je me prosterne
RépondreSupprimeret c'est vrai
je le sais d'avance magnifique
Coup de cœur de la librairie le Failler pour "Sweet Sixteen" :
RépondreSupprimerUn roman à double voix qui revient sur une période difficile de l’histoire des Etats-Unis et qui rappelle le long chemin parcouru depuis l’abolition de l’esclavage.
http://jardinmarguerite.canalblog.com/archives/2013/06/07/27350484.html
Merci Marguerite !
RépondreSupprimerBravo pour ce très beau roman. J'ai découvert grâce à lui l'histoire des "Neuf de Little Rock". Effectivement, il leur aura fallu un immense courage pour résister au cours de cette année scolaire.
RépondreSupprimerBravo d'avoir traité ce sujet! Bravo pour la narration à deux voix!
Je l'ai dévoré...
Je viens de lire Sweet sixteen et j'ai beaucoup aimé ce roman. J'aime les livres qui dérange et celui-ci en est un ! On ne peux pas ressortir de ce livre comme ça, il nous met mal à l'aise en montrant ce que l'Homme peut faire de si cruel. Et en même temps l'énergie des jeunes noirs face à tout ça, c'est très fort.
RépondreSupprimerMerci pour livre très émouvant.