«Angle du boulevard Murat et de la rue Molitor, rentrant à pied avec mon compagnon, nous avons été pris à partie par une quinzaine d'individus. Aux cris de La France aux Français et autres "Le Pen président". Parmi les chants scandés sur notre passage: "Jean-Marie nous a donné la permission de minuit pour chasser les youpins de Paris", ou encore "Juden, Juden, Juden!"»
Ce n'est pas moi qui raconte, mais Audrey Pulvar, au micro de France inter ce matin.
Quelle tristesse, quelle honte d'entendre ce genre de choses en 2012.
Dans notre ouvrage collectif ( "On n'a rien vu venir" ) à paraitre demain 1° mars aux éditions Alice Jeunesse, nous avons imaginé la vie sous un régime liberticide. Qui exclut les "mal-habillés", les "pas assez blancs" ou les "trop handicapés"...
Ce livre n'est qu'une minuscule goutte dans l'océan mais s'il peut permettre à quelques enfants de se poser des questions et de s'indigner, pour moi, c'est suffisant.
Revue de presse
▼
mardi 28 février 2012
Les enfants sont foooooooooooooormidâaaables !
Ce soir, à l'heure H (pas pour "heure" mais pour "histoires"), je dis à mon adorable fils de 4 ans :
- Alors bonhomme, qu'est ce qu'on raconte ce soir? Bertille au chocolat ?
STOP. Pour ceux qui ont atterri par hasard sur ce blog, je précise que c'est mon dernier-né, paru chez Alice Jeunesse et spécialement dédicacé audit adorable fils. START.
Tout en continuant nonchalamment sa pyramide de kapla, cet abominable petit vermisseau me répond alors :
- Bah non, un vrai livre !
Genre.
vendredi 10 février 2012
Petite revue de presse "la fille aux cheveux d'encre"
5 novembre, 8H.
Aujourd’hui, ça fait un mois que j’ai rencontré Chine.
Un petit mois de rien du tout, alors que j’ai l’impression de la connaître depuis toujours. Chine, ce n’est pas le pays, mais la fille que j’aime.
Un petit mois de rien du tout, alors que j’ai l’impression de la connaître depuis toujours. Chine, ce n’est pas le pays, mais la fille que j’aime.
C’est la première fois que je suis amoureux et que je crois que c’est réciproque. Non, en fait c’est la première fois que je suis amoureux tout court.
Alors il faut que je fasse très attention, parce qu’entre elle et moi, c’est tellement fort que c’est impossible que ça m’arrive une deuxième fois.
Alors il faut que je fasse très attention, parce qu’entre elle et moi, c’est tellement fort que c’est impossible que ça m’arrive une deuxième fois.
Sur le blog "Sir this and lady that"
[...]
Un petit roman épistolaire sur l’histoire d’un premier amour à un âge où l’on se cherche encore, où l’on ne se connait pas vraiment.
Un petit roman épistolaire sur l’histoire d’un premier amour à un âge où l’on se cherche encore, où l’on ne se connait pas vraiment.
Timothée manque cruellement de confiance en lui et pense manquer d’intérêt. Il tombe amoureux de Chine au premier regard et ne comprend pas qu’une fille si parfaite puisse s’intéresser à lui. Mais sous ces allures de miss parfaite, Chine cache un cœur blessé par l’absence de ses parents, elle ment, vole, on comprend rapidement qu’elle ne cherche qu’à attirer l’attention sur elle.
Une histoire bien écrite sur les valeurs et les qualités de chacun, sur fond de romance collégienne.
[...]
Sur le blog de la librairie des Sandales d'Empédocle
La fille aux cheveux d’encre : Timothée, 13 ans, n’en revient toujours pas. Chine, la mystérieuse et splendide « fille aux cheveux d’encre » de sa classe dont il est devenu fou amoureux au premier regard posé sur elle, s’est laissé entrainer dans une relation amicale. Pour finalement, quelque temps plus tard, accepter de le laisser l’embrasser – lui, Timothée Lambert, persuadé d’être « le type le plus désespérément ordinaire de la terre»…
Une subtile histoire d’apprentissage de l’amour, racontée avec élégance et talent par l’auteure du Carnet rouge. Casterman.
Sur le site "Cpour les enfants"
http://www.cpourlesenfants.com/livres-journaux-magazines/test-avis-chronique/la-fille-aux-cheveux-d-encre.html
La fille aux cheveux d'encre
Mardi, 28 Février 2012 08:00 Ambre Tessier
Une subtile histoire d'apprentissage de l'amour, racontée avec élégance et talent par l'auteure du Carnet rouge.
Timothée, 13 ans, n'en revient toujours pas. Chine, la mystérieuse et splendide "fille aux cheveux d'encre" de sa classe dont il est tombé fou amoureux au premier regard, s'est laissée entrainer dans une relation amicale avec lui. Chine va même, quelque temps plus tard, accepter de le laisser l'embrasser - lui, Timothée Lambert, persuadé d'être "le type le plus désespérément ordinaire de la terre" ! Grisé par ces sentiments inédits, l'adolescent découvrira pourtant que l'apparence si séduisante de Chine dissimule des fêlures secrètes, et qu'il n'est pas toujours simple de se laisser guider par les émotions que vous inspire l'être aimé…
Ambre Tessier
L'avis de CpourlesEnfants.com
Mathilde, 10 ans
INFOS :
Roman
De Annelise Heurtier
Édité par Casterman Junior
Env. 6€75
Site Internet : http://www.casterman.com/
Roman
De Annelise Heurtier
Édité par Casterman Junior
Env. 6€75
Site Internet : http://www.casterman.com/
L'avis des internautes (1 Vote)
Sur le site de "la mare aux mots", 26 mars 2012
[...]
C’est ici un roman pour ado qui parle principalement d’une histoire d’amour, mais au delà de ça, on parle des bêtises qu’on fait pour se démarquer, se faire aimer. [...]
Sur le blog de Sophie Pilaire, chroniqueuse littéraire :
17 février 2012
LA FILLE AUX CHEVEUX D'ENCRE - ANNELISE HEURTIER
La Fille aux cheveux d'encre
d'Annelise Heurtier
Casterman – collection Comme la vie – janvier 2012
Tmothée est nouveau dans sa classe. Il tombe immédiatement amoureux de la jolie Chine. Enfant riche mais délaissée, toujours un peu triste, la jeune fille entraîne Timothée sur une pente dangereuse...
Je voulais lire un ouvrage d'Annelise Heurtier, en raison des bonnes critiques reçues pour son Carnet rouge (Casterman, 2011). La Fille aux cheveux d'encre s'adresse bien sûr à un lectorat plus jeune, est surtout profondément ancré dans la collection Comme la vie : menu quotidien, premiers amours, relations familiales... Si l'histoire est assez simple pour ne pas dire banale, elle n'en exprime pas moins avec justesse des faits qui retentiront dans tous les esprits, petits ou grands. De quoi est-on capable lorsqu'on veut nier qu'on n'est pas heureux ? Jusqu'où peut-on aller par amour ?... Les deux héros devront répondre respectivement à ces questions. La jolie Chine, vue uniquement à travers le regard du narrateur Timothée, apparaît mystérieuse ; on la soupçonne de duplicité avant de comprendre la profondeur de son malaise... Elle apporte un peu de piquant dans un récit par ailleurs juste et sincère, accessible dès 10 ans. A noter d'agréables petits dessins intérieurs de Princesse Camcam.
_____________________________________________________________________
**********************************************************************
Chez certains éditeurs, comme le Rouergue ou Flammarion- Casterman, ce sont eux qui vous envoient les articles de presse, comme ça vous avez l'impression d'être une star ...Ce qui est drôlement mieux que lorsque vous écumez vous-même le web à la recherche d'une chronique enflammée (oh, allez, ça va, on le fait tous !)...genre :
Une soirée de février sous les cocotiers, ventilateurs luttant pour tenter de brasser l'air épais et moite. Effluves de frangipaniers. Au loin, douce mélopée des coqs tahitiens. (# cynisme #)
L'homme essuie les gouttes de sueur perlant sur ses bras musclés :
- Euh cocotte, là il est minuit passé, on va peut-être aller se coucher, non ?
La femme, relevant la tête de son clavier, les yeux désormais animés d'une lueur hystérique (angoissante, la lueur) :
- Attends attends, j'en suis à la page 456 de mes recherches google ! Je peux pas arrêter là, si ça se trouve à la 457° y'a Bernard Pivot qui parle de moi !
Voilà, quoi. Merci Flammarion !
mercredi 8 février 2012
Mon livre pour épater les grands (si vous faites moins d'1m50 ça marche aussi - qu'est ce qu'on rigole ici)
Très prochainement sortira chez Fleurus un livre rigolo auquel j'ai contribué en écrivant 3 mini-romans.
Le bouquin s'appelle "Mon livre pour épater les grands" et est dans la même veine que "l'ennui a disparu", pour ceux qui l'ont lu.
Je viens tout juste de découvrir la couverture, alors je vous la copie-colle ci-dessous, parce que je la trouve réussie !
Le bouquin s'appelle "Mon livre pour épater les grands" et est dans la même veine que "l'ennui a disparu", pour ceux qui l'ont lu.
Je viens tout juste de découvrir la couverture, alors je vous la copie-colle ci-dessous, parce que je la trouve réussie !
La petite blondinette me fait penser à Juliette, non ?
Abracadabra
En ce moment, je bosse - entre autres - sur une commande faite par un éditeur avec qui j'aime bien travailler (sympa respectueux reglo toussa) et qui est plutôt spécialisé dans les "livres-concepts".
Je ne vous dis pas de qui il s'agit, vous n'avez qu'à deviner, ça occupera vos longues soirées d'hiver -sans- éléctricité- vu -qu'il- parait -que -vous -consommez -trop- ils- l'ont -dit -à- la- radio.
Allez hop, j'envoie au premier qui trouve une noix de coco de mon jardin.
En tous cas je ne peux pas vous en dire tellement plus...(Alors pourquoi fait-elle un post, hein ?) à part que je m'amuse bien, entre un mini-roman, une BD, des pages magazine avec des petits reportages, des quizz et autres "le sais tu ?"...sur un thème top-secret aussi. Mais il y a un indice dans le titre.
Mon homme est à fond dans la BD, il m'a trouvé un scénario supertopgénial...mais il faut que je trouve le moyen de lui dire avec tact que je ne le retiendrai pas. C'est bien, mais ça ne va pas. Je pense à : "Malgré ses qualités indéniables, nous avons choisi de ne pas publier votre manuscrit, car il n'a pas fait l'unanimité au sein de notre comité"
Tiens tiens, ça vous rappelle quelque chose, non ?
En tous cas , merci Mademoiselle Charlotte d'avoir fait appel à moi une nouvelle fois !
Sinon, je travaille également sur mes ateliers d'écriture qui vont prochainement être lancés à la Maison de la Culture. Je suis en train de concocter un petit programme vraiment sympa, ludique et éducatif à la fois, j'espère que l'enthousiasme des enfants suivra ! Le but, c'est de prendre plaisir, de rêver, de voyager, d'inventer, de s'étonner, de partager, de se découvrir, de se surprendre et de rire !
Vous viendrez ?
Je ne vous dis pas de qui il s'agit, vous n'avez qu'à deviner, ça occupera vos longues soirées d'hiver -sans- éléctricité- vu -qu'il- parait -que -vous -consommez -trop- ils- l'ont -dit -à- la- radio.
Allez hop, j'envoie au premier qui trouve une noix de coco de mon jardin.
En tous cas je ne peux pas vous en dire tellement plus...(Alors pourquoi fait-elle un post, hein ?) à part que je m'amuse bien, entre un mini-roman, une BD, des pages magazine avec des petits reportages, des quizz et autres "le sais tu ?"...sur un thème top-secret aussi. Mais il y a un indice dans le titre.
Mon homme est à fond dans la BD, il m'a trouvé un scénario supertopgénial...mais il faut que je trouve le moyen de lui dire avec tact que je ne le retiendrai pas. C'est bien, mais ça ne va pas. Je pense à : "Malgré ses qualités indéniables, nous avons choisi de ne pas publier votre manuscrit, car il n'a pas fait l'unanimité au sein de notre comité"
Tiens tiens, ça vous rappelle quelque chose, non ?
En tous cas , merci Mademoiselle Charlotte d'avoir fait appel à moi une nouvelle fois !
Sinon, je travaille également sur mes ateliers d'écriture qui vont prochainement être lancés à la Maison de la Culture. Je suis en train de concocter un petit programme vraiment sympa, ludique et éducatif à la fois, j'espère que l'enthousiasme des enfants suivra ! Le but, c'est de prendre plaisir, de rêver, de voyager, d'inventer, de s'étonner, de partager, de se découvrir, de se surprendre et de rire !
Vous viendrez ?
Miam.
Petite revue de presse de "Bertille au chocolat", paru chez Alice Jeunesse en janvier 2012. A dévorer à partir de 7/8 ans !
Sur le site de la Fnac, en coup de coeur, avec le commentaire de MélanieI
Drôle et décalé, un conte moderne!
Les parents de Bertille n'ont qu'une idée: la marier! Mais ce n'est pas parcequ'on est une princesse que l'on veut forcément se marier à un prince et avoir des bébés... Devant l'ultimatum de ses parents, Bertille part visiter le monde! Elle ira jusqu'au Mexique où elle travaillera dans une fabrique de chocolat!
Sur la liste des princes susceptibles d'épouser la princesse Bertille, ne reste plus qu'Adhémar Tartopoire ; tous les autres prétendants ont été éconduits, au grand désespoir de ses parents. Apprenant que la princesse n'a l'intention ni de convoler ni d'avoir des enfants, la reine décide de lui poser un ultimatum : celle-ci épouse Tartopoire, ou bien elle est chassée du royaume. Belle aubaine pour Bertille qui n'attendait que cette proposition pour partir à l'aventure !
Un petit roman un peu féministe, plein d'humour, où une princesse a d'autres ambitions que celle d'épouser un prince et dont la chute montre qu'une fille peut s'accomplir de façon tout à fait personnelle. Très illustrée, cette histoire alerte plaira aux enfants à partir de 8 ans.
Le chocolat, c’est bien meilleur que la tarte aux poires ! »
librairie NEMO
Bertille n'est pas une princesse de 18 ans comme les autres : Les froufrous, les pomettes bien roses, ce n'est pas vraiment son truc !
Malheureusement pour elle, les seules préoccupations de ses parents sont son mariage et leurs futurs petits-enfants...qui ne sont pas prêts d'arriver!! Loin des princesses de contes de fées, Bertille a une grande passion pour le bricolage, les experiences explosives et les voyages.....alors s'ennuyer au palais avec son dernier prétendant le Prince Adhémar Tartopoire : Hors de question !!
Sac à dos et pantalon : c'est parti pour l'aventure !!
Un roman plein d'humour et de gourmandise qui laisse, en le refermant, un sourire sucré sur les lèvres...
Là : http://www.librairieleballonrouge.com/?p=1593
Bertille est une princesse. Ses parents, le roi et la reine, sont désespérés car Bertille ne veut pas se marier et par dessus le marché, elle ne veut pas d’enfants. Alors quand ses parents lui posent cet ultimatum: soit tu épouses le prince Adhémar Tartopoire, soi tu t’en vas! Bertille, folle de joie s’en va, sac au dos.
Elle part visiter le monde, fait des rencontres incroyables et découvre….
Pour le savoir, il faudra suivre Bertille dans son incroyable périple au fin fond du Mexique.
Court texte, joliment illustré, une jolie histoire débarrassée des clichés…
Sur le site des "buveurs d'encre"
A la FNAC de lyon, c'est le coup de coeur des vendeurs en mars :
Et vous, vous l'avez lu ?
Ou au moins, vous avez eu envie ?
Sur le site de la Fnac, en coup de coeur, avec le commentaire de MélanieI
Drôle et décalé, un conte moderne!
Les parents de Bertille n'ont qu'une idée: la marier! Mais ce n'est pas parcequ'on est une princesse que l'on veut forcément se marier à un prince et avoir des bébés... Devant l'ultimatum de ses parents, Bertille part visiter le monde! Elle ira jusqu'au Mexique où elle travaillera dans une fabrique de chocolat!
- Ici, sur le blog de la marmite à Lire :
Sur la liste des princes susceptibles d'épouser la princesse Bertille, ne reste plus qu'Adhémar Tartopoire ; tous les autres prétendants ont été éconduits, au grand désespoir de ses parents. Apprenant que la princesse n'a l'intention ni de convoler ni d'avoir des enfants, la reine décide de lui poser un ultimatum : celle-ci épouse Tartopoire, ou bien elle est chassée du royaume. Belle aubaine pour Bertille qui n'attendait que cette proposition pour partir à l'aventure !
Un petit roman un peu féministe, plein d'humour, où une princesse a d'autres ambitions que celle d'épouser un prince et dont la chute montre qu'une fille peut s'accomplir de façon tout à fait personnelle. Très illustrée, cette histoire alerte plaira aux enfants à partir de 8 ans.
- http://tourner1page.fr/ (Gaelle)
Le chocolat, c’est bien meilleur que la tarte aux poires ! »
Les royaux parents de Bertille sont très embêtés… leur princesse de fille ne veut pas se marier, elle a 18 ans et aucun prince ne trouve grâce à ses yeux !
Le conseiller du roi propose alors un ultimatum : elle doit se marier avec le prince Tartopoire –le dernier de la liste– ou bien quitter le royaume. Il est persuadé qu’elle optera pour un choix raisonnable : se marier et si ce n’était pas le cas, elle se rendrait vite compte que la vie en-dehors du royaume est bien trop compliquée.
Hum ! C’est bien mal connaître Bertille qui saute de joie en entendant la proposition.
Que choisit-elle ? Partir bien entendu !! Elle parcourt le monde avant de s’installer au Mexique où elle connaîtra la gloire… Oui, la gloire !! Grâce au chocolat!
Que voilà un bon roman !! Il est gourmand à souhait avec une héroïne fort sympathique.
Les idées de la reine sur les droits des filles font se dresser les cheveux sur la tête mais heureusement, Bertille est là pour contrebalancer tout ça !
C’est enlevé et drôle, c’est illustré de manière tonique… bref, c’est un régal, au sens propre comme au figuré !
à lire dès 8 ans !
librairie NEMO
Bertille n'est pas une princesse de 18 ans comme les autres : Les froufrous, les pomettes bien roses, ce n'est pas vraiment son truc !
Malheureusement pour elle, les seules préoccupations de ses parents sont son mariage et leurs futurs petits-enfants...qui ne sont pas prêts d'arriver!! Loin des princesses de contes de fées, Bertille a une grande passion pour le bricolage, les experiences explosives et les voyages.....alors s'ennuyer au palais avec son dernier prétendant le Prince Adhémar Tartopoire : Hors de question !!
Sac à dos et pantalon : c'est parti pour l'aventure !!
Un roman plein d'humour et de gourmandise qui laisse, en le refermant, un sourire sucré sur les lèvres...
Là : http://www.librairieleballonrouge.com/?p=1593
Bertille est une princesse. Ses parents, le roi et la reine, sont désespérés car Bertille ne veut pas se marier et par dessus le marché, elle ne veut pas d’enfants. Alors quand ses parents lui posent cet ultimatum: soit tu épouses le prince Adhémar Tartopoire, soi tu t’en vas! Bertille, folle de joie s’en va, sac au dos.
Elle part visiter le monde, fait des rencontres incroyables et découvre….
Pour le savoir, il faudra suivre Bertille dans son incroyable périple au fin fond du Mexique.
Court texte, joliment illustré, une jolie histoire débarrassée des clichés…
Sur le site des "buveurs d'encre"
BERTILLE AU CHOCOLAT - Annelise Heurtier et Elice
Bertille est une princesse, elle vit dans un beau château, elle pourrait se marier avec un beau prince, profiter de ce quotidien merveilleux, mais non ! Elle refuse toute union et ne souhaite en aucun cas s'installer dans un palais. Ce qu'elle aimerait par dessus tout, c'est voyager. Alors quand ses parents désespérés par son refus de mariage lui lancent un ultimatum (soit elle se marie comme toutes les princesses de son âge soit elle devra partir), elle n'hésite pas une seconde ! Sa valise est prête sur le champ et son départ est immédiat. Commence alors un grand périple à travers tous les continents. Arrivée au Mexique, Bertille aura une révélation dans une fabrique de chocolat...
Voici un petit roman drôle et surprenant qui donne envie de croquer dans une tablette de chocolat ! Le début de l'histoire ressemble à un conte puis se transforme en roman d'aventures ! Bertille ne se laisse pas impressionner par les désirs de ses parents et va réaliser son rêve...
Editions Alice - collection "Primo" - 12 €
pour les 7-9 ans
pour les 7-9 ans
A la FNAC de lyon, c'est le coup de coeur des vendeurs en mars :
Et vous, vous l'avez lu ?
Ou au moins, vous avez eu envie ?