- Chez Lirado http://www.lirado.com/livres/carnet-rouge.htm
"Le Carnet rouge d'Annelise Heurtier est un roman qui se lit vite (très vite), captive (énormément) et écrit avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Il est à lire rien que pour découvrir une tradition méconnue de chez nous. Le roman teinté d'optimisme en fin de livre montre la face cachée de la vie des Kumaris, une enfance gâchée voire même une vie bouleversée à jamais pour des fillettes qui n'ont rien demandé."
- Chez Tiphanya http://histoire-de-lectures.over-blog.com/article-le-carnet-rouge-86403551.html
"J'ai beaucoup hésite à ouvrir ce livre car la 4e de couverture est très énigmatique et je n'avais pas envie de découvrir en cours de route que ce roman a en fait une base de fantastique (ce qui arrive de plus en plus souvent et je déteste ça, comme si le monde ne suffisait pas et que les jeunes avaient obligatoirement besoin de magie à la Harry Potter pour lire un roman en entier). Cependant ce récit propose une vision du Népal très juste et souvent complètement occultée par des montagnes aux neiges éternelles. Je crois que j'y ai pris encore plus de plaisir car c'est le récit (entre autre), d'une jeune enfant qui devient kumari, un sujet sur lequel j'ai vu un reportage à la télévision il y a quelques temps.
Un sujet hallucinant. Imaginez une petite fille de 3-4 ans que l'on décrète être l'avatar d'une déesse. Interdiction de poser un pied au sol ou de jouer. Interdiction de sortir et de se construire. Et puis un jour, lorsqu'elle verse une première goutte de sang, on la renvoit chez elle, totalement désociabilisée.
Ce roman permet de découvrir cet aspect du bouddhisme et de l'hindouisme népalais. Mais pas seulement. Car c'est avant tout l'histoire de Marie qui aimerait en savoir plus sur ses origines pour se construire, qui n'accepte pas tous les secrets dont sa mère s'entoure. Et parce que l'adolescence n'est jamais simple, elle n'ose pas parler à sa mère, se confie à son meilleur ami, tout en essayant d'obtenir une sortie ciné avec le garçon dont elle est amoureuse.
Finalement ce sont deux voix que le lecteur découvre, celle de Marie, l'adolescente d'aujourd'hui et celle de Sajani, une vieille femme népalaise qui revient sur sa jeunesse.
Un livre vraiment intéressant que je vous recommande chaudement, pour aller plus loin que les clichés sur l'Asie, mais aussi tout simplement pour vous évader avec une bonne histoire."
Sur le site http://www.juralecture.ch :
Coups de cœur
11 JANV.2012
"Le carnet rouge"
Catégorie : Romans ados
- Chez Radicale http://chezradicale.canalblog.com/
"Un livre pris au hasard, sans savoir s'il serait réaliste, ou fantastique, ou complètement autre chose. Dévoré en deux heures. Heure de se coucher largement dépassée, pour cause d'histoire prenante. J'ai appris des choses : sur le Népal et sa culture, sur les secrets de famille, sur la façon dont des vies peuvent être bouleversées, ailleurs et il y a longtemps, ou bien ici et maintenant. Le tout raconté dans un style très accessible, simple mais percutant. Quelques larmes et un mouchoir dans la foulée.
Bilan : une très bonne surprise, un bon bouquin, très bon même, ne vous en privez pas !"
- Chez Madoka : http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com/article-le-carnet-rouge-jeunesse-85417735.html
"Tout d’abord un petit mot sur la couverture qui est vraiment très jolie, en relief avec un beau dessin symbolisant les origines de notre héroïne.
[...]
J’ai vraiment adoré ce livre qui se révèle sensible, poignant et drôle par les révélations sur le passé de la famille de Marie. Contexte assez sensible pour une adolescente en pleine découverte de l’amour et en désaccord avec sa mère, elle saura faire preuve d’assez d’ouverture d’esprit pour arriver à réconcilier sa mère avec son passé.
Bien écrit, un texte qui saura toucher par sa sensibilité et son émotion le cœur de ceux qui ont le mal du pays ou ceux qui souhaitent connaître leur pays d’origine sans trop oser. Et bien entendu c’est un excellent roman pour les ados et les adultes, on passe vraiment un agréable moment de lecture !
- Sur le site "pole ado", "coup de coeur "d'Aurélia
http://www.librairielarosedesvents.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=13&Itemid=23
Marie est une ado attachante : elle vit avec pour seule famille sa mère et ses origines népalaises. Naturellement, elle meurt d'envie d'en savoir plus jusqu'au jour où un mystérieux monsieur la surveille à la sortie du lycée et lui confie un carnet rouge. Carnet qui n'est autre que les mémoires posthumes de sa grand-mère biologique ! La vie de Marie s'apprête alors à prendre un tournant...
La vérité est-elle bonne à dire ? Est-elle indispensable au bonheur ?
Un roman exotique très enrichissant qui nous en apprend des tonnes sur la culture népalaise !
- sur le site des librairies CHAPITRE
Marie a 16 ans, du sang Népalais coule dans ses veines...C'est tout ce qu'elle sait... Vivant seule avec sa mère, elle ne connaît rien de ses origines... Jusqu'au jour où un "mystérieux inconnu" lui remet un carnet rouge ! Un roman magnifique, tout en subtilité sur les "non-dits", les secrets de famille, le statut des kumaris au Népal... Un gros coup de coeur !
Isabelle de la librairie de PERPIGNAN
Une adolescente découvre ses origines à travers ce carnet rouge qui va bouleverser sa vie. C'est une belle histoire sur la quête de soi, l'importance de savoir d'où l'on vient pour pouvoir se construire. Un lourd secret nous entraîne au Népal. On y apprend ce qu'est le quotidien d'une "kumari" (incarnation d'une déesse). La découverte de ses coutumes, si différentes des nôtres, apportent à Marie une autre vision du monde et de sa propre vie. Le style est simple avec une grande rigueur au niveau des détails. La description méticuleuse de la vie Népalaise est complétée par un lexique en fin d'ouvrage. L'alternance entre la lecture du carnet (que l'on attend avec impatience) et la vie de Marie apporte un rythme dynamique et envoûtant.
Marie de Almeida de la librairie de BRIVE-LA-GAILLARDE
- http://www.dimensionados.fr/livres/le-carnet-rouge-de-annelise-heurtier-casterman-2011/
Marie, 16 ans, vit avec sa mère à Lille. Depuis plusieurs années elle se passionne pour le Népal et ses coutumes, à la recherche d’un passé dont sa mère refuse de parler. Un jour à la sortie du lycée elle remarque un homme qui la suit. Est ce son père ? Cet homme inconnu lui remet un carnet rouge qui va lever le mystère de son histoire et de ses origines.
Avis du comité : Coup de coeur -***- Marie est une ado attachante, entre son grand ami Alex, Hugues celui qu’elle cherche à séduire et les silences de sa mère, elle nous entraine dans ses interrogations sur son passé et celui de sa famille. Le carnet rouge lui permet enfin de trouver des réponses et de renouer le contact avec sa mère. Un récit à deux voix juste et crédible très enrichissant et émouvant.
- Sur le site de Feuilletine http://feuilletine.canalblog.com/archives/2011/11/05/22583510.html
- Sur le site "infos jeunes" http://www.infosjeunes.com/LE-CARNET-ROUGE_a452094.html
- Sur le site "passiondu livre" http://www.passiondulivre.com/livre-109130-le-carnet-rouge.htm
- Sur le site de la FNAC, c'est le "coup de coeur" des vendeurs.
- Sur le site de la librairie Thuard, "coup de coeur" des vendeurs (entre Jerome Garcin, Delphine de Vigan et Yves Coppens !)http://www.librairiethuard.fr/selections.php?selec=2648
- Dans la sélection automne de l'association Livralire http://www.livralire.org/rubriques/index.php/Nouveautes où je suis créditée d'une "étoile d'excellence", en plus !
- http://leblogdemoustik.over-blog.com/article-le-carnet-rouge-annelise-heurtier-90206635.html
- http://www.tumblr.com/tagged/roman_ado
- http://ingreads.blogspot.com/
- http://librairiegensdelalune.fr/category/comite-de-lecture/page/3/
- http://www.maisonjaune.fr/index.php/le-coin-des-jeunes/item/220-le-carnet-rouge
- http://blogs.mollat.com/blogados/tag/le-carnet-rouge/
- http://www.1001libraires.com/catalog/product/view/_ignore_category/1/id/2330820/s/le-carnet-rouge/
- http://www.livralire.org/archive_pack.php
Ben dis donc! Tu serais pas en train de faire un carton, toi!?
RépondreSupprimerEn même temps, ça m'étonne pas : il est superbe ton carnet rouge ♥
Bonjour, Je viens de finir votre roman et je n'ai qu'une chose à dire félicitation.
RépondreSupprimerEt par curiosité j'ai une question :
-êtes-vous déjà allée au Népal ?
- pourquoi avoir choisi le prénom d'une vraie kumari pour votre personnage ?
En tout cas mon billet est également en ligne, et également très positif.
http://histoire-de-lectures.over-blog.com/article-le-carnet-rouge-86403551.html
Merci Typhania pour ce super article ! J'en suis ravie !
RépondreSupprimerAlors, pour répondre à vos questions, non, je ne suis jamais allée au népal....mais maintenant que j'ai écrit cette histoire, je suis sûre que j'irai un jour me promener sous les fenêtres de la Kumari...En tous cas j'en ai très envie.
Et sinon, j'ai choisi un prénom de vraie kumari, pour faire plus vraisemblable, tant qu'à faire ! :-)
En tous cas je suis épatée par la quantité de livres que vous lisez ! Bravo ! Rendez-vous en janvier pour mon prochain roman chez Casterman ? Ce sera la Fille aux cheveux d'encre, pour un public de préados.....
Est-ce que tu sais quand il sera diffusé au Québec? En tout cas j'ai hâte de le lire!
RépondreSupprimerCoucou Papa Ours ! Je crois qu'il y est déjà, au moins dans les sites en ligne...http://www.amazon.ca/s/ref=nb_sb_noss/189-4869150-6849408?url=search-alias%3Daps&field-keywords=le+carnet+rouge+annelise+heurtier
RépondreSupprimerDes bises !!!
waouh !!!! bravo !
RépondreSupprimert'es forte Madame Annelise