J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



mardi 29 octobre 2013

C'est toi l'auteur ?

Sous mes tropiques, quoi de neuf en ce moment ? 


* Une baignade avec les baleines (oui, je sais, ça n'a rien à voir mais quand même...des baleines quoi !)


vraie photo de vraie baleine prise par mon vrai petit mari



* Des valises qui se préparent (si cette fois il y a un rapport....je serai au salon du livre de Montreuil le samedi 1° décembre de 11H à 13H, sur le stand des éditions Casterman, même que je rate mon gala de danse tahitienne pour ça. Alors). 
J'ai aussi répondu présente à l'appel de plusieurs librairies :
- A pleine Page (Lyon) le mercredi 4 décembre de 14h à 16h
- La Maison Jaune (Neuville sur saone) le vendredi 13 décembre de 16h à 19h
- Decitre (Part Dieu) le mercredi 18 décembre



Je serai également dans plusieurs lycées du Mans et de Mulhouse les 9-10 décembre et 19 décembre.

Venez me voir ! (promis je n'essaierai pas de vous fourguer un bouquin. Sauf si vous êtes riche.)





* Une intervention dans un collège de Tahiti, où j'ai pu rencontrer une quarantaine de collégiens qui, installés sur les peue, m'attendaient avec leurs questions. Un moment bien sympathique et...divertissant. 

Imaginez un troupeau d'élèves qui entre dans la salle et s'installe dans un joyeux brouhaha vert sapin (couleur des uniformes).
Un des collégiens se poste devant moi, me regarde de haut en bas (de très haut, puisqu'il doit bien faire une tête de plus que moi) puis me lance, sourcils froncés : 

- C'est toi l'auteur ? 
Moi, je hoche la tête et lui adresse mon plus large sourire ...d'auteur.
- Oui ! Bonjour ! 
Et lui de me jauger d'un oeil dubitatif, voire déçu : 

- Ben t'es petite hein ! 

:-)

personne ne dort, c'est un signe




* Deux nouveaux tomes de Charly Tempête (Casterman) bouclés, avec un tas de nouvelles inventions dedans :-D
Ils sont maintenant entre les mains expertes de Clotka, qui rempile pour l'illustration ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! 









* Une nouvelle sélection pour On n'a rien vu venir, notre roman à 7 voix qui devient (malheureusement) de plus en plus d'actualité, je trouve  !
C'est ici Prix plaisir de Lire 2014, organisé par les documentalistes de L'Yonne


Et voici d'ailleurs ce qu'en dit La valse des pages : 

"Je suis sortie de cette lecture complètement bluffée et il m’a d’ailleurs fallu un peu de temps avant de pouvoir en parler. C’est un livre qui va me trotter longtemps dans la tête, je le sais et je vais d’ailleurs me faire un plaisir d’en parler autour de moi, car il me semble évident qu’il doit être lu ! Certes, tous les livres sont faits pour être lus… Mais celui-ci encore plus que les autres ! Il devrait même être inscrit sur les listes des livres recommandés par le Ministère de l’Éducation nationale ou élevé au rang d’ouvrage d’utilité publique…"

http://lavalsedespages.wordpress.com/2013/09/05/on-na-rien-vu-venir/







* Une 10° et 11° sélection pour Sweet Sixteen : le prix littéraire des Costarmoricains 2013/2014 et le Prix Plaisir de Lire 2014 (oui, le même)





* Des articles qui continuent de fleurir à propos de ce même ouvrage...Dans les derniers publiés, 

            - une petite chronique télé à revoir ci -dessous
            (qui comporte pourtant une énorme erreur...pour quelqu'un qui parle du roman                 avec autant d'enthousiasme, j'avoue que cela m'a laissée aussi perplexe que mon               collégien rencontrant l'(h)auteur !)


            http://www.vmtv.fr/Sweet-Sixteen-de-Annelise-HEURTIER_v142.html

          - Un article dans la sélection 2014 du réseau des bibliothèques de Val de Marne

          - Un article sur le blog de Nathalie et Lisa


  J'ai trouvé le récit très bien construit et, pour ce que je connais de cette période, très réaliste.   Certaines scènes sont particulièrement marquantes : les manifestations des parents devant l'école, les violences que font subir les lycéens blancs aux neuf adolescents noirs. 

J'ai tout simplement dévoré ce livre en une journée. Les événements s'enchaînent rapidement. J'ai été touchée par ces deux adolescentes. Je voulais absolument connaître le dénouement de l'histoire, qui me restera en mémoire un moment je pense. Je ne peux que vous conseiller ce roman intéressant et bien construit (sans compter que l'objet livre est très beau). 


les autres critiques sont ici ! Là.