J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



mercredi 21 décembre 2011

Inventions

J'ai reçu cette semaine les épreuves finales d'un livre- concept qui sortira au mois de mars aux éditions Fleurus.
Il s'appelle "Mon livre pour épater les grands" et sera rempli de tas de trucs marrants à faire avec des enfants de 7 à 10 ans (épiler le chat de la voisine, remplacer le shampoing par de la teinture noire, planquer le dentier du grand-père, expériences scientifiques, énigmes, infos insolites et amusantes sur la nature), exactement le genre de trucs que j'adore faire avec mon petit bonhomme.

Non-non, je n'ai pas rédigé la partie décrite ci-dessus (comme aime à dire quelqu'un dont je tairais l'identité  et qui me prend vraiment pour un chou-fleur : "Pffff....on se demande comment c'est possible que t'ai fait un bac S, tu comprends rien !"). 
Alors comme je comprends rien, j'ai juste écrit 3 petits romans sur le thème des inventions. En même temps c'était pas facile, comme commande, biscotte je voulais que les 3 histoires aient bien chacune leur identité, qu'elles soient sur des thèmes différents, racontées de manière différente, etc...Enfin bref, soyons honnêtes,  j'en ai ch*é, quoi.

Voilà les premières double-pages de chaque histoire :



Il me semble que les illus sont de Carole Maurel (comme pour le livre de la chasse à l'ennui) mais je n'en suis pas sûre. J'ai demandé à mon éditrice qui confirmera...ou pas.



jeudi 8 décembre 2011

2012

Alors alors, pour vous mettre en appétit  (ou au moins mettre en appétit ma môman qui est ma plus fidèle lectrice ET un redoutable agent commercial "Comment çaaaaa ? Vous n'avez pas acheté le dernier livre de ma fiiiiiiille ? Tenez  ! ça tombe bien, j'en ai un dans mon sac. Si vous en prenez 4 je vous fais un prix"), voici donc ce qui sortira en 2012 si tout va bien :




En plus elle est jolie, ma maman, hein !?



4 JANVIER




La fille aux cheveux d'encre, aux éditions Casterman, illustré par Princesse Camcam. C'est un joli roman pour pré-ados, que j'aime beaucoup (le roman, pas les pré-ados ! Nooon je blague, y'en a des sympas quand même. Qui parlent et tout.).

Voilà le texte de la 4° de couv' :

"Quand je suis arrivé dans mon nouveau collège, je l'ai tout de suite remarquée. Dans la classe, c'est comme si tout avait été en noir et blanc, sauf son pull rouge et elle dedans.
Elle, c'est Chine, la fille la plus extraordinaire de la terre. Elle est belle, intelligente, spirituelle. Tout mon contraire.
Le plus dingue, c'est qu'une fille comme elle puisse s'intéresser à un type comme moi.

Alors pour elle, je crois que je pourrais bien faire n'importe quoi."



Voilà...la vie n'est pas toujours facile quand on a 12 ans et qu'on ne sait pas trop qui on est, et à quoi on sert....




26 JANVIER


Bertille au chocolat, aux éditions Alice Jeunesse, illustré par Elice. C'est un roman 7/9 ans, léger et rigolo...toujours sur la liberté de choisir sa voie ! Cette fois, c'est Bertille qui vous raconte son histoire...Il parait qu'en vrai, c'est une princesse...Sauf qu'elle, elle n'a pas du tout envie de se marier, et encore moins d'avoir des bébés !
Voici le texte de la 4° de couv' : 
"Salut ! Sous le sombrero, c'est moi, Bertille.
En vrai, je suis une princesse, avec un château, des robes à froufrous roses et tout le tra-la-la.
Oui, je sais, dans les livres, ça a l'air chouette. Mais crois-moi : en réalité, c'est à mourir d'ennui !
Alors quand le roi et la reine m'ont dit : soit tu épouses le prince Adhémar Tartopoire, soit tu t'en vas, moi, j'ai sauté de joie ! 
C'est comme ça que je suis partie visiter le monde. Et si tu veux connaitre l'aventure incroyable qui m'est arrivée depuis....Tu n'as plus qu'à me suivre !"






MARS




On n'a rien vu venir, aux éditions Alice Jeunesse, illustré par la géniale aussi Aurore Petit, avec qui j'ai travaillé pour Sidonie Quenouille et les Étranges disparitions.  C'est notre projet à 7 dont je vous avais parlé ! Il met en scène des tranches de vie quotidienne après l'arrivée au pouvoir d'un régime liberticide...Tout un programme....Et si tout se passe bien, nous aurons peut-être même un préfacier d'exception  ! 

En voici un petit extrait :


Je descends les escaliers. En marchant lentement, puisqu'il est interdit de les dévaler en courant, rapport à la Sécu. "Soyez prudents ! En évitant les accidents, vous réduisez les dépenses de soins inutiles. Si chacun est responsable, c'est la société toute entière qui y gagne !", ils disent à la radio, d’une voix toute guillerette, genre « comme- c’est- beau -la -vie ! ».
Tu vas voir, bientôt, on sera obligé de porter un casque 24H/ 24. Et on aura oublié comment ça fait de monter sur un vélo ou une trottinette.

Comme d’habitude, Papa est à la cuisine devant la fenêtre à regarder dans le vague le souvenir de maman. J’esquisse un bonjour machinal, par réflexe, mais je sais que ça ne sert à rien, il ne m’entend pas.

J’en peux plus. Je ne peux pas faire revenir ma mère, mais pour le reste, je peux faire quelque chose. A mon niveau à moi. De toute façon, même si les Vigilants viennent m’arrêter, j’ai rien à perdre. J’ai déjà l’impression d’être en grève de la vie. "





Mon livre pour épater les grands, aux éditions Fleurus. Un livre concept rempli de bricolages et d'expériences pour les 7-9 ans. Moi, je signe les 3 histoires qui sont à l'intérieur !






RENTRÉE


L'histoire d'Olaf, le géant mélomane, aux éditions Benjamins Média. Les illustrations sont de la génialissime Cécile Gambini. Ce sera un album CD, disponible également en version braille. Et ça parle de la rencontre d'un géant solitaire et de la musique...
Je n'ai pas le texte de la 4° de couv' alors je vous mets un petit morceau !


"Alors, le soir venu, Olaf étendait dans les gentianes son grand corps cuirassé par le vent. Regardant le soleil couchant, il se demandait comment faire pour être heureux. Mais jamais encore il n'avait trouvé. En fait, il ne savait même pas ce qu'il fallait chercher."









La couv' !

Voilà la couverture du roman 7/9 qui paraîtra en janvier prochain chez Alice Editions. J'en profite pour saluer la sympathie et la simplicité de Mélanie Roland avec qui il est très agréable de travailler.


Et sinon, elle ne vous rappelle pas quelqu'un, la Bertille ? :-)





Oui, bon, je sais, elle est petite, cette image....

jeudi 1 décembre 2011

Artikeuls about me !

Il n'y a pas de raison qu'on ne parle que de mon homme ! Voilà, cette fois, c'est moi : 


Et puis Astrid a raison, je n'ai même pas mis les sources. Alors voilà je les rajoute : le premier, c'est Télérama, et le deuxième, Le Monde.


Oups, une coquille s'est glissée dans la ligne ci-dessus ! Il fallait lire "Les Nouvelles de Tahiti" daté du 25 novembre et la "Dépêche de Tahiti" daté du 1° décembre. Toutes mes excuses.