J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



vendredi 31 octobre 2008

A vendre !

Projet d'album sympa recherche éditeur sympa aussi...et qui paie bien ! (non je rigole, je suis même prête à renoncer à mes droits d'auteur pour voir cette histoire en papier sonnant et trébuchant -si j'ose dire.)
C'est la première fois que je m'essaie au conte. Pas facile, comme exercice...parce que très court ! Et comme j'adore les tartines, j'ai eu du mal à ne pas me sentir frustrée quand j'ai vu se profiler (si vite) la limite fatidique des 10 000 signes !
Commence alors un jeu (pas drôle) de lettres musicales : vas-y que je te coupe une phrase par ci, une autre par là..lesquelles resteront au final ?


Allez, je vous en mets un morceau. J'avais déjà du le mettre il y a quelques temps mais comme j'ai pas mal rebossé dessus, la première fois ne comptait pas !


[...]
Au Château, les miroirs (magiques ou pas) avaient été ôtés, tout comme les fauteuils à bascule, les tapis (volants) ou les légers rideaux taillés dans des morceaux de ciel. Par contre, les canapés masseurs, les tableaux mouvants ou les horloges parlantes étaient tous à leur place.
En cuisine, impossible de mettre la main sur les cuillères télescopiques ou la cocotte-minute supersonique. Même le balai avait disparu !
Au marché, on se lamentait devant des étals à demi-vidés. Plus de thé étoilé, de meringues à la violette ou de guimauve des bois !
- Nom d’un hareng déplumé ! On m’a tout volé ! criait le poissonnier.
- Mille milliards de pingouins glacés, quel sort nous a-t-on jeté ? se lamentait Jørg, le marchand d’esquimaux.
A l’école, les enfants dansaient autour de l’institutrice, qui était bien embêtée ! Elle ne trouvait plus aucun livre, plus aucun cahier !
Et à la Grande Ménagerie Royale, Serpolette trouva les moutonniers en train d’essayer de faire avaler des carottes râpées aux escargots et moutons royaux :
- Saperlipopette, vous êtes tombés sur la tête !
Les moutonniers haussèrent les épaules. Il n’y avait plus le moindre brin de paille dans tout le Royaume ! [...]



Et voici, tadaaaam ! quelques illus de la Grande Aurore Petit (tiens c'est rigolo ça) avec qui je partage la maternité du projet :















lundi 13 octobre 2008

Premiers commentaires pour "Ma grand-mère..."

Trouvé sur le site http://www.choisirunlivre.com, de l'association du même nom, composée de libraires, parents et enseignants venus de toute la France et qui a pour but de "donner le goût de lire".

L'extravagante grand-mère de Noémie et Romain sort vraiment de l'ordinaire. Les enfants adorent... Mais leur père, Philippe, accepte tant bien que mal l'originalité de sa propre mère, surnommée Marie-Jo. Jusqu'au jour où elle leur apprend qu'elle souhaite se remarier. Philippe refuse dès lors tout contact avec Marie-Jo. Les enfants cherchent à les réconcilier par tous les moyens.

Commentaire
Hors du commun : l'histoire de l'ouvrage l'est autant que le personnage de la grand-mère. Noémie, la narratrice, se confie avec animation dans un langage parlé parfois désinvolte propre à l'adolescence. Le tout évoque avec délicatesse et esprit positif les tensions survenant parfois entre membres d'une même famille. Si rien n'est gagné d'avance, les efforts de compréhension mutuels sont toujours pleins d'enseignements fructueux. Un livre qui fait réfléchir. Couverture souple. 64 pages - 13 x 18 cm - ISBN 13 : 9782210985209 - Octobre 2008 - 6,10 €

samedi 11 octobre 2008

Sortie de "Ma grand-mère a un amoureux !" aux éditions Magnard

Qui a dit qu'on n'avait pas le droit d'être amoureux quand on a de cheveux blancs ??

Ayèèè !!!! Il est là ! (enfin, je crois :-/ car tous les sites ne semblent pas d'accord sur le jour "officiel" de sortie. Enfin bref, pour faire une moyenne on n'a qu'à positionner le curseur sur le 13 octobre). Cette histoire (qui sort donc chez Magnard, dans la collection Tipik cadet + -à partir de 9 ans), met en scène une grand-mère loufoque et rigolote qui annonce à sa famille qu'elle a décidé de se remarier.
J'avais envie de parler de tolérance, j'avais envie de faire vivre un personnage haut-en-couleurs...j'ai mélangé, j'ai bien remué...et Marie-Jo est sortie de mon clavier :-)


Les illustrations sont de Aurélie Guillerey, qui a donné une bonne tête à ma Marie-Jo, je suis contente !
Allez, je vous mets le début :
Dans les livres d’enfants, les grand-mères sont toujours d’adorables vieilles dames qui sentent la lavande et le caramel mou, qui font des confitures délicieuses ou qui tricotent des écharpes multicolores.
La mienne n’est pas du tout comme ça. Elle est géniale, mais elle serait bien incapable de s’occuper de fleurs dans son jardin. De faire des gâteaux à la cannelle ou de me coudre une mini-robe pour l’été. Non, ma grand-mère, c’est une véritable tornade. Elle ne tient pas en place : gymnastique, voyages en tout genre, guitare, théâtre ou cours de massages chinois, rien ne lui résiste. Et même si je suis la seule de mes copines à ne pas avoir une mamie, une mémé ou une maminouche, j’ai une Marie-Jo que je n’échangerais contre rien au monde.

lundi 6 octobre 2008

mini-revue de presse

Alors en ce moment, qu'est ce qu'on trouve de beau, voyons voyons....

Sidonie Quenouille est sur le blog des "clés de l'actualité junior" rubrique 'les chouchous de l'été' ! A lire absolument avant la rentrée, qu'ils disent :-)
http://www.lesclesjunior.com/rubriques/culture/la-selection/les-chouchous-de-l2019ete

****************************
J'ai aussi trouvé ces commentaires de petits lecteurs : j'adore ! Je fais un copier-coller (pour la VO, c'est sur le site de la bibliothèque de Brest)

Réaction n°7 par albandlf
J'ai aimé ce livre car il me faisait rire quand les enfants tenaient le panneau:"accord sujet verbe".J'ai aimé les illustrations et aussi la tête de l'inspecteur qui me faisait penser à une grenouille.
Réaction n°6 par dorianel

J'ai bien aimé ce livre car on y trouve de l'humour, mais moi j'aurai du mal à m'habituer à la méthode de Sidonie pour apprendre les divers matières, comme le précise adrien.
Réaction n°5 par mariecaroline
Je n'ai pas trop aimé ce livre car contrairement à Sidonie je trouve que faire du cidre n'aide guère pour plus tard.Aussi,J'aurais aimé connaître la réaction de Sidonie de sa propre bouche quand à la fin de l'histoire elle reçoit le chameau ne carton,ne fil de fer et en papier maché.Si non,il y a boucoup d'images.Donc ce livre n'est pas très bien.
Réaction n°4 par clairel
C'est l'histoire d'une maîtresse qui a une façon d'enseigner un peu particulière...Ses élèves l'adorent.Un livre assez humoristique très agréable à lire.
Réaction n°3 par ombelinef
J'ai bien aimé ce livre,il est rigolo !!!!
Réaction n°2 par isaureg
J'ai trouvé ce livre assez amusant.
Réaction n°1 par manonb le 20/01/2008 @ 19:26
Je conseil ce livre car il est rigolo , drole , humouristique ....il est génial je lai adorer